la journée de repos sur le Tour de France, comment bien récupérer ?

Site de conseils en médecine du sport : https://www.medecinedusportconseils.com/

Site de séances de sophrologie : https://www.seance-sophrologie.com/

Chronique N°10/21  Tour de France 2018 jjdok médecin référent équipe « Fortunéo-Samsic » : la journée de repos sur le Tour de France

Pendant les 3 semaines de course sur ce Tour de France 2018 je rédige chaque jour une chronique médicale, avec des thèmes variés mais qui concernent le terrain : la nutrition, les bobos du cycliste, le dopage, la santé, l’hygiène de vie, etc. Parfois le ton est caustique, mais c’est juste pour vous réveiller 😉 En quelque sorte je vous fais partager mon expérience, qui s’est construite au fil du temps grâce avant tout au coureur avec qui j’ai toujours engagé une relation de respect, d’écoute, pour un travail interactif ; une relation médicale est, comme toute relation, le résultat d’une rencontre où chacun vient vers l’autre. C’est le coureur qui m’appris l’essentiel de mon job.

Chroniques précédentes :

 

Et donc aujourd’hui : la journée de repos : qui fait quoi ? les coureurs, le staff; il s’agit de la première journée de repos sur le Tour, après 9 jours de course; la seconde journée de repos c’est lundi prochain, à Carcassonne.

7h, petit déjeuner pris pou jjdok, la « journée de repos » commence ! L’hôtel à Annecy est sympa, on est la seule équipe ; au bord du lac d’Annecy ; l’hôtel est équipé d’une piscine, d’un SPA ; les gars vont pouvoir récupérer après cette première semaine ; hier l’étape Arras-Roubaix a fait des dégâts ; pour un de nos coureurs quelques pansements hier soir et pendant encore 3-4 jours.

La journée de repos qui fait quoi ? :

Le staff bosse ! les assistants nettoient les véhicules, bus, camion, refont les stocks de produits (alimentation, ravitos, produits ménagers etc.) pour la semaine prochaine ; le kiné va faire le tour des gars ; et moi je vais faire une synthèse médicale de cette première semaine : carrosserie, nutrition, digestif, périnée, pieds, sommeil etc. Les organismes sont déjà un peu entamés, mais on a veillé à proposer des conditions de récupération qui représentent vraiment l’élément essentiel de la gestion médicale et nutritionnelle d’un grand Tour. Je vais recevoir dans ma chambre chaque coureur pendant 30 minutes environ, examen clinique, discussion.

Vraiment il faut qu’on laisse les gars tranquilles aujourd’hui ; la tentation est grande pour le staff sportif et le staff de la com de solliciter les coureurs, de multiplier les réunions, entretiens ; non, priorité à la récup ; laissons les coureurs dans leur bulle.

Une sortie est prévue ce matin, de 10h à midi, mais certains ne rouleront qu’une heure, c’est vraiment à la carte.

Les conseils pour la nutrition aujourd’hui: à midi beucoup de légumes verts cuits, un peu de féculents; du poisson; ce soir un peu plus de féculents pour recharger les stocks de carburant pour l’étape de demain …

Une question qui m’est régulièrement posée depuis une vingtaine d’années lorsque je suis présent sur un grand Tour (Tour de France ou Vuelta) : si les copines ou femmes des coureurs sont présentes que doit faire le coureur ? repos ou non ?? Bref, peut-il ou non solliciter son système hormonal !! Et bien la réponse est claire : chaque coureur est libre, le doc ne se permet pas de donner un avis, et les études « scientifiques » que j’ai pu lire ne montrent pas de différence, pour la performance sportive du lendemain, entre un coureur actif et un coureur abstinent !

Je vous dis à demain, j’évoquerai les principales pathologies que le doc peut rencontrer pendant un grand Tour

 

Merci à tous pour votre fidélité sur ce site de conseils en médecine et en nutrition du sport.

J’« alimente » régulièrement ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport ; également mon webmaster gère un site de séances de sophrologie du sport sur lequel je poste des enregistrements de terrain qui s’adressent à tous les sportifs, avec des séances spécifiques pour le cycliste, le joueur de tennis, le joueur de foot, etc. etc. . Comment mieux récupérer, techniques pour optimiser la préparation d’un objectif, comment mieux dormir, etc. etc. Ce site : https://www.seance-sophrologie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *