Tour de France nutrition des coureurs: intérêt de consommer une collation dans la soirée avant le coucher

Site de conseils en médecine du sport : https://www.medecinedusportconseils.com/

Site de séances de sophrologie : https://www.seance-sophrologie.com/

Chronique N°9/21  Tour de France 2018 jjdok médecin référent équipe « Fortunéo-Samsic » : la collation dans la soirée : pourquoi ? Comment ?

Pendant les 3 semaines de course sur ce Tour de France 2018 je rédige chaque jour une chronique médicale, avec des thèmes variés mais qui concernent le terrain : la nutrition, les bobos du cycliste, le dopage, la santé, l’hygiène de vie, etc. Parfois le ton est caustique, mais c’est juste pour vous réveiller 😉 En quelque sorte je vous fais partager mon expérience, qui s’est construite au fil du temps grâce avant tout au coureur avec qui j’ai toujours engagé une relation de respect, d’écoute, pour un travail interactif ; une relation médicale est, comme toute relation, le résultat d’une rencontre où chacun vient vers l’autre. C’est le coureur qui m’appris l’essentiel de mon job.

Chroniques précédentes :

 

Et donc aujourd’hui : la collation dans la soirée

Autant elle n’a pas d’intérêt le soir d’une course d’un jour, autant il est essentiel sur les courses par étapes de « remettre un petit coup de carburant glucidique » car pendant la nuit, même si la nutrition de la soirée a été correcte, les réserves de glycogène vont être entamées par les fonctions physiologiques de l’organisme : le maintien de la température corporelle, le fonctionnement cardio-respiratoire, etc. etc.

Quelle composition proposer : 250ml d’eau plate et une dose rase de maltodextrines (« Malto ») ; si les étapes concernées comportent un fort dénivelé il peut être intéressant d’ajouter une dose rase de protéines +/- certains acides aminés.

Un intérêt de consommer cette boisson sucrée est de réduire le risque de survenue d’hypoglycémies nocturnes qui déclenchent des réveils.

 

Merci à tous pour votre fidélité sur ce site de conseils en médecine et en nutrition du sport.

J’« alimente » régulièrement ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport ; également mon webmaster gère un site de séances de sophrologie du sport sur lequel je poste des enregistrements de terrain qui s’adressent à tous les sportifs, avec des séances spécifiques pour le cycliste, le joueur de tennis, le joueur de foot, etc. etc. . Comment mieux récupérer, techniques pour optimiser la préparation d’un objectif, comment mieux dormir, etc. etc. Ce site : https://www.seance-sophrologie.com/

Jean-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *