sportifs : grippe 2013 le vaccin, la prévention avec l’homéopathie, la carence en vitamine D, le bilan d’intersaison, la recherche d’une carence en fer

Sportifs: l’hiver arrive, pour la plupart d’entre vous il s’agit de la période de l’intersaison; mon avis ne doit en aucun cas remplacer une consultation chez votre médecin traitant ou votre médecin du sport qui vous connait et qui mieux que moi saura vous conseiller; je vais détailler l’ordonnance que je rédige volontiers fin novembre aux sportifs qui me consultent, avec plusieurs objectifs:

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Voici donc les objectifs de terrain :

  • Détruire les éventuels vers (parasites) intestinaux; le Fluvermal est un traitement sans effets secondaires qui à mon avis présente un intérêt car mon expérience m’a largement montré que de nombreux sportifs présentent des signes digestifs et même des allergies qui peuvent être liés à la présence de parasites dans le tube digestif. Alors qu’on pense rarement à cette hypothèse.

 

  • Prévenir une carence en VITAMINE D: cette carence est très fréquente chez le sportif quelque soit son niveau et le volume de ses charges d’entraînements; le traitement que je propose est très léger (ampoules à 100000U et non pas à 200000 voire 300000U); peut-être certains d’entre vous se verront prescrire par leur médecin une prise de sang pour doser la vitamine D et compenser alors de manière plus adaptée une éventuelle carence.

 

  • Vacciner contre la grippe: cette proposition est totalement « open », le débat « pour ou contre » est un vieux débat; à mon avis chez le sportif être victime d’une grippe expose largement à  3 ou 4 semaines de méforme.

 

  • Augmenter les défenses immunitaires, assurer une prévention qui me semble efficace contre la grippe: mon expérience de terrain m’amène à conseiller 3 produits homéopathiques que je détaille ci-dessous.

 

  • Enfin, une cure de gelée royale, ginseng, spiruline, Rexorubia me semble utile pour aider l’organisme à lutter contre les agressions hivernales et maintenir un bon statut en minéraux et oligo-éléments.

 

 

  • Pour terminer, je précise que j’ai pour habitude à cette période de l’année de rechercher une carence en Fer (bilan sanguin): une telle carence demande la mise en place de conseils nutritionnels et parfois 2 ou 3 mois de complémentation en fer, pour revenir à des taux normaux, si bien qu’il faut à mon sens dépister une éventuelle carence bien avant la reprise de la saison. Lire à ce sujet: http://www.medecinedusportconseils.com/tag/trucs-conseils-pour-carence-en-fer/

 

Cette consultation d’intersaison doit comporter d’autres objectifs: le sportif connait-il son groupe sanguin? (rarement, quelle erreur …), ses vaccins sont-ils à jour? (pas toujours …) et l’un de mes « combats » (!) est de profiter de l’intersaison pour résoudre les problèmes qui pendant la saison sont compliqués à prendre en charge: bilan dentaire, bilan dermatologique, consultation systématique chez le podologue du sport; éventuellement bilan pneumologique si le sportif présente des troubles pouvant évoquer un asthme; et bien sûr un examen clinique complet avec en particulier chez le sportif en période de croissance un examen très minutieux du rachis. Enfin je mène toujours la démarche de savoir si le sportif « sait » respirer pendant l’effort, ce facteur ventilatoire est bien sûr essentiel pour la performance mais aussi pour la santé; lire http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/comment-respirer-pendant-leffort/

Bien sûr le sportif de haut niveau, professionnel ou inscrit sur liste de haut niveau devra se soumettre à un bilan physiologique (test d’effort) et un bilan cardiologique dont le contenu est défini par sa fédération sportive.

Enfin, un sportif qui présente des difficultés à gérer certains aspects en rapport avec le mental pourra profiter de l’intersaison pour acquérir des techniques de travail du mental telles que la sophrologie; http://www.seance-sophrologie.com/

 

Voici donc un exemple de prescription que je peux être amené à délivrer : (mais seul VOTRE médecin peut juger de ce qui est utile et adapté à votre dossier)

 

FLUVERMAL comprimés : un comprimé le soir pendant trois jours ; renouveler le même traitement au bout de 3 semaines.

VIT D3 ampoules buvables 100.000U : délivrer 2 ampoules ; une ampoule maintenant, une ampoule fin décembre car même avec une alimentation équilibrée et adaptée –par exemple poisson gras 3 fois par semaine-, l’insuffisance voire même la carence en Vit D est de constatation quasi constante

Vaccin grippe : un vaccin ; à faire avant le 15 décembre. Je le conseille, mais ce n’est pas obligatoire.

A partir du 1er décembre voici un traitement homéopathique à suivre pour augmenter les moyens de défenses immunitaires et pour la prévention de la grippe :

  • INFLUENZINUM 9CH : une dose par semaine le lundi pendant 4 semaines, puis une dose par mois début janvier, début février; vider le contenu entier de la dose sous la langue, à distance des repas, et sans toucher les globules avec les doigts.
  • Egalement une dose de THYMULINE 9CH et une dose de SERUM DE YERSIN 9CH un autre jour de la semaine à la même fréquence. DONC délivrer 6 doses de chacun de ces 3 produits homéopathiques.

è  Je conseille aussi pendant les trois prochains mois des cures de gelée royale + Ginseng et Spiruline (alterner chacun de ces deux produits pendant une semaine); Egalement une cuillère à café matin et soir de Rexorubia, et du germe de blé régulièrement.

bonne intersaison, vous pouvez également parcourir cet article pour plus d’infos: http://www.medecinedusportconseils.com/tag/docteur-menuet-conseils-cyclisme/

un grand merci pour votre fidélité sur ce site;

cordialement à tous,

Jean-Jacques

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

4 Comments sportifs : grippe 2013 le vaccin, la prévention avec l’homéopathie, la carence en vitamine D, le bilan d’intersaison, la recherche d’une carence en fer

  1. Carlos T

    Bonjour Dr merci beaucoup pour cette article .

    En fait j’ai besoin d’un petit coup de main svp si vous pouvez m’aider, je cherche un médecin et un kiné du sport sur Paris ou en région parisienne .

    Donc si vous en connaissez un je suis preneur, j’ai trouvé plusieurs adresse sur le net mais bon on sais jamais sur qui on va tomber …

    Sportivement .

  2. Jean Jacques Menuet

    ok; en fat je n’ai pas de coordonnées à te conseiller; par contre mon conseil est de te rapprocher de praticiens dont les coordonnées te seront données par des sportifs qui fréquentent des clubs ou structures sportives; cdlt, jjM

  3. Maerten

    Merci pour tous ces conseils , je regrette vraiment votre départ d’Amiens mais avec cette mini ordonnance on peut continuer à profiter un peu de votre expérience .

  4. Jean Jacques Menuet

    merci François; je me souviens; après, mon document ne saurait remplacer une consultation chez ton doc; ou alors il faut venir me voir à StMalo, où je m’installe en médecine du sport début janvier ! bien à toi, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *