ASTHME et SPORT, ce qui est autorisé

ARTICLE MIS à JOUR le 02-01-2014

ATTENTION MISE EN GARDE préalable: la règlementation sur la liste des produits interdits et les dossiers justificatifs évolue et peut dans certains sports comporter des contraintes complémentaires à celle de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage); si bien que SEUL le sportif est tenu responsable de ce qu’il consomme. Cet article consacré à l’asthme contient donc des informations valides à ce jour c’est à dire le 2 janvier 2014, point.

La réalité de l’asthme (on parle plutôt d’  » hyperréactivité bronchique « ) chez le sportif (surtout dans les sports d’endurance prolongée) est fort heureusement bien acquise et documentée alors qu’il y a peu de temps encore la notion d’asthme était environnée par la suspicion de dopage, même si quelques médecins de terrain, physiologistes et pneumologues avaient depuis longtemps conscience du nombre important de sportifs asthmatiques surtout dans les sports d’endurance, et ces médecins avaient pour tâche de soigner leurs sportifs et non pas de les doper !!!!! …

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Voici un article dans lequel je développe d’autres notions sur l’asthme, en reprenant entre autre le « fameux » débat sur  » sportif asthmatique = sportif dopé  » … http://www.medecinedusportconseils.com/2013/07/20/asthme-ventoline-suspicion-dopage-performance/ 

Voici aussi le texte de l’AMA qui détaille les éléments à retenir pour démontrer la réalité d’un asthme d’effort: http://www.wada-ama.org/Documents/Science_Medicine/Medical_info_to_support_TUECs/WADA-Medical-info-Asthma-5.0-FR.pdf

Voici quelques éléments d’information sur les molécules autorisées ; je n’évoque pas dans cet article le traitement de l’asthme par les corticoïdes inhalés (aérosols) car je rappelle qu’ils sont tous autorisés SAUF dans le cyclisme où la FFC (Fédération Française de Cyclisme) interdit certaines molécules, au sportif de se mettre en conformation avec la règlementation de la FFC relayée par le MPCC (« Mouvement Pour un Cyclisme Crédible »); mais attention je rappelle aussi que TOUS les corticoïdes administrés par voie orale (exemple parmi d’autres le Solupred®, grand classique des médecins ORL et pneumologues et de très nombreux médecins généralistes)  sont INTERDITS (ou alors le sportif doit se mettre au repos) de même que les injections intramusculaires (voire intraveineuses) par exemple le Kénacort® et autres corticoïdes injectables en IM. Dans cet article je ne vais détailler que l’évolution de la règlementation anti-dopage concernant le SALBUTAMOL, le SALMETEROL et le FORMOTEROL ; mes conseils sont là pour vous éclairer mais SEUL votre médecin traitant peut gérer le traitement de votre asthme.

Je précise également que pour le CYCLISME la FFC demande quand même un dossier justificatif pour tout coureur qui a recours à un corticoïde inhalé dans le traitement de son asthme.

Egalement l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le dopage) peut demander à tout sportif qui consomme un corticoïde inhalé de présenter un dossier justificatif si le sportif est positif à ce produit lors d’un contrôle anti-dopage; c’est à dire que le sportif peut être amené à justifier « à postériori » l’utilisation de ce corticoïde inhalé.

C’est pourquoi dans le cyclisme comme dans tous les autres sports je prends toujours le plus grand soin à BIEN expliquer au sportif les aspects « santé » mais aussi « administratifs » du traitement de l’asthme. Cela prend beaucoup de temps, mais c’est ESSENTIEL.

Vous pouvez regarder le document qui suit, et le passer en plein écran en cliquant sur « Full Screen », sinon vous pouvez télécharger le document en utilisant le lien sous celui-ci.

 

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!


Get Adobe Flash player

 

Télécharger le document: ASTHME ce qui est autorisé au 2  janvier 20124

Sur un site de sophrologie du sport sur lequel des séances peuvent être téléchargées, le sportif intéressé pourra trouver des séances pour mieux gérer son asthme: http://www.seance-sophrologie.com/categorie/37/asthme-sportif

Merci pour votre fidélité sur ce site qui se veut un espace de partage d’informations de TERRAIN; Jean-Jacques

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *