Tour de France, sophrologie et sport,

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Présent sur ce Tour de France comme médecin de l’équipe cycliste SOJASUN, comme chaque jour je rédige une chronique; aujourd’hui: Tour de France, sophrologie et sport

Bonjour ; Julien SIMON est 3ème au classement général depuis hier, …

 

+++ Pour l’aspect « fun », voici aussi le lien du blog de notre coureur Cyril LEMOINE présent sur ce Tour, pilier de l’équipe; vous y trouverez des photos et le regard des coureurs sur la course !! super blog !! Http://www.cyrillemoine.com/actualité.html

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

l’ambiance est donc sereine et au beau fixe, tout comme la météo corse et la luminosité ambiante. Rien n’est établi bien sûr, les gars en sont conscients, … le staff aussi ; mais bon, autant débuter le Tour dans une bonne ambiance sportive et mentale ; de plus les coursiers sont vraiment en forme ; l’un d’eux avait été victime d’une chute assez lourde lors de la première étape, mais tout va bien et hier, bien qu’un peu contracturé, il a pu faire un bon boulot d’équipier. Aujourd’hui, quelques mots sur l’intérêt de la sophrologie dans le sport …

Le travail du mental est une stratégie qui n’a rien de nouveau, et depuis bien longtemps le monde sportif s’accorde pour considérer que le mental peut faire la différence entre deux sportifs qui possèdent le même potentiel physique.

Je parle ici de ce que je sais faire, de mon expérience et de celle des sportifs avec qui j’ai travaillé ; d’autres acteurs du milieu du sport ont d’autres expériences, d’autres conceptions, d’autres pratiques, et tout est ok dès lors que le respect de l’éthique est présent et que l’on ne rentre pas dans des démarches border-line, sectaires ou gourouesques ; pas question non plus de manipulation, de prise de pouvoir, d’influence ; je m’inscris comme un acteur de terrain et je sélectionne dans ma pratique ce qui me semble simple efficace et de bon sens.

Donc je considère la sophrologie (et d’ailleurs peu importe le mot, je préfère parler de « travail du mental ») comme étant l’un des très nombreux « OUTILS » à la disposition d’un sportif pour progresser dans son sport mais aussi pour s’épanouir dans son sport. Puisse-t-il garder de son expérience de sportif de haut niveau le souvenir d’une belle période de sa vie.

Pas de blabla, pas de « psychologie à deux balles deux », pas question d’allonger notre sportif sur un lit et de parler de ce qui s’était passé sur la plage avec sa grand-mère quand il était petit, pas question de remplir pendant 3 heures des questionnaires, simplement il est question de terrain, de partir de la propre expérience du sportif, de parler d’exercice pratique, tout comme le sportif réalise une séance de muscu, un entraînement sur route, une séance d’étirements, etc. ; et bien là il s’octroie quelques  minutes pour faire sa séance de travail du mental, point. Rester concret, terrain, simple ; pas de prise de tête.

Une séance c’est quoi : ça dure un quart d’heure, pas plus ; moi j’enregistre la séance, je l’adresse à mon webmaster qui me la revoie sous forme de lien, je distribue au sportif qui peut l’écouter quand il veut, avec la technologie qu’il choisit, la séance est en format MP3 et peut être écoutée via un iPhone, un lecteur, une tablette, un PC ; dans une chambre d’hôtel, ou par exemple dans le bus en ce qui concerne l’exemple d’une course.

C’est totalement « open », rien d’obligatoire bien sûr et d’ailleurs certains coureurs vont travailler avec cet outil, peut-être souvent, peut-être rarement et d’autres ne l’utiliseront pas ; j’explique toutefois que faire une séance de « sophro-récup » ça peut très certainement optimiser les processus physiologiques, anatomiques et bien sûr psychologiques de la récupération ; mais chacun est libre.

La séance comporte une phase d’induction d’un espace de confort agréable, souvent via un travail sur la respiration, puis une phase de travail d’imagerie mentale qui s’attache à décontracturer, relaxer, détendre les muscles, le tube digestif, etc. etc. ; puis une phase de retour à des sensations habituelles ; comme si le sportif pouvait « visiter » son corps, au centre de ses sensations, et réaliser lui-même SA séance. Je peux être amené, au cas par cas, à enregistrer pour un coureur une séance pour optimiser l’endormissement, ou gérer une autre difficulté.

Sur http://www.seance-sophrologie.com/ j’ai mis en ligne des séances, sport (récup, réparation blessure, concentration, motivation, etc. …) comme non sport (dépendance au tabac, préparation d’un concours ou d’un examen, gestion du stress, troubles du sommeil, migraine, etc. etc.) ; et pour découvrir cet outil qu’est la sophrologie : http://www.youtube.com/watch?v=RKYodpEVoV4

Aujourd’hui nous quittons la Corse, des paysages extraordinaires, beaucoup d’émotions !  Demain Nice, le contre la montre par équipes, et j’évoquerai un autre sujet, PASSIONNANT : la LUMINOTHERAPIE.

Belle journée.

Jean-Jacques Menuet; nutrition du sport, sophrologie du sport

4 Comments Tour de France, sophrologie et sport,

  1. Valérie

    Merci! Je viens de découvrir ce partage de votre expérience du Tour 2013 à l’intérieur des coulisses de l’équipe. C’est très intéressant!!
    Du coup, aujourd’hui, j’ai rattrapé mon retard et j’ai lu tous les articles précédents…

    Bravo à vous pour cette proposition qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe pour les coureurs dans leur préparation de chaque étape, en personnalisant et en étant vigilant à l’environnement (alerte allergie, moquettes, prévention de la chaleur…).

    Bonne continuation pour le contre la montre par équipe!

  2. Pingback: Revue de sophrologie #38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *