Perdre du poids, perdre du gras l’été, conseils et astuces simples pour maigrir

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ (dont des séances dont l’objectif est de renforcer les processus indispensables de motivation par rapport à un objectif de perte de poids)

Perdre du poids, perdre du gras l’été, conseils et astuces simples

Il faut de la motivation, se fixer un objectif et bien comprendre quelques principes de base ; voici des conseils simples pour perdre du poids sans danger pour la santé

présent sur le Tour de France au sein de l’équipe SOJASUN dont j’assure le suivi médico-sportif, je vous précise aussi le lien +++ pour  l’aspect « fun »,  du blog de notre coureur Cyril LEMOINE présent sur ce Tour, pilier de l’équipe; vous y trouverez des photos et le regard des coureurs sur la course !! super blog !! Http://www.cyrillemoine.com/actualité.html

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Je vous encourage d’abord à solliciter l’avis de votre médecin traitant qui validera d’abord s’il est justifié que vous perdiez du poids, et ensuite si cette stratégie de perte de gras que je propose vous convient.

1/ NUTRITION :

-Le petit déjeuner doit être protéiné : une tranche de jambon ou 50g de Camembert ou 2 blancs d’œuf ou 100g de poulet ou de dinde ; un yaourt soja enrichi au calcium (marque Sojasun par exemple) ; pas plus de 50g de pain complet ou aux céréales, qui est à griller ; un peu de confiture ; un fruit : une pêche ou un brugnon, bien mûr.

-Vers 11h une barre protéinée et un fruit. Ou un yaourt au soja et un fruit.

-Le déjeuner : c’est l’été : une salade composée :

  • 2/5ème  de protéines (cubes de jambon ou blanc d’œuf ou mozzarelle ou crevettes ou dinde ou poulet, ou encore poisson ;
  • 1/5ème  de féculents : haricots rouges ou lentilles ou maïs ou pois chiches
  • 2/5ème de tomates, haricot vert, cubes de pomme, kiwi, pamplemousse etc., champignons …

 

Un fruit bien mûr consommé une bonne demi-heure après ce repas ; pas plus d’une tranche de pain (complet ou aux céréales)

 

-Vers 17h : une barre protéinée et une pêche ou un brugnon bien mûr

 

-Le diner : poisson ou produit marin 150 à200g, une bonne assiette de légumes verts cuits (ratatouille, courgette, haricots verts, fenouil, bette, etc.) ; l’équivalent d’une petite pomme de terre ou un petit verre (volume cuit) de riz plutôt Basmati ou pâtes complètes ou semoule complète ou une petite crêpe au sarrasin. Compote de fruits sans sucre ou un fruit cuit.

 

-1/2h avant le coucher un petit verre d’eau dans lequel il faut mélanger une dose rase de protéines à plus de 90%, si possible des protéines de soja.

 

2/ « BOUGER » !! : le matin une demi-heure de marche rapide ou de footing à allure faible ; mais à jeun ; déjeuner en rentrant. Ceci au minimum tous les deux jours. Une promenade digestive le soir, encore une demi-heure à un bon pas.

3/ Je conseille de consommer une BOISSON à préparer le matin : un litre d’eau plate, 250ml de thé vert peu infusé (un sachet), 250ml de « Cranberry light » de la marque Océan (bouchon bleu), 100 gouttes de chacun des produits phytothérapiques suivants (en 3D sans alcool, voir avec votre pharmacien) : « Rhamnus Frangula », « Hédéra Hélix », « Fucus vésiculosus » ; cette boisson est à consommer tout au long de la journée du matin au soir, un petit peu par un petit peu, mais ni pendant les repas ni pendant les activités sportives.

ALERTES : ne pas sauter de repas, arrêt charcuterie, viandes grasses, laitages entiers, sodas, viennoiseries ; limiter le beurre à 20g/jour ; l’huile à une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café d’huile de noix par jour ; ne pas trop saler mais il faut quand même saler ; pourquoi pas un plaisir sucré une ou deux fois par semaine, mais qui sera à consommer dans l’heure qui suit une activité physique structurée (au moins une bonne marche de 35-40mns) Attention aux «médicaments » pour maigrir : diurétiques, extraits thyroïdiens, éphédrine, produits « chinois » divers.

A partir du moment où ces principes sont suivis pendant une durée de 3 semaines environ, il est vraiment rare de ne pas observer une perte de poids inférieure à 2kg ; perdre 3 kg en 3 semaines est de l’ordre du raisonnable ; perdre plus c’est s’exposer à des soucis de santé physiques ou psychologiques, et à une remontée rapide du poids dès l’arrêt de la vigilance.

7 Comments Perdre du poids, perdre du gras l’été, conseils et astuces simples pour maigrir

  1. Cédric FLAMENT

    Ce site est tout simplement formidable!
    Je suis sportif amateur, je consulte souvent beaucoup de sites et celui là est de loin le meilleur. Tout y est, les conseils sont précis et simples d’utilisation. Merci.
    Je suis justement en pleine prépa individuelle d’avant saison, j’ai trouvé ce que je cherchais!!!
    Bon tour a vous et a votre équipe!
    Sportivement

  2. Regis

    Bonjour,

    Article très interessant comme d’habitude.
    J’ai une petite question concernant le petit-déjeuner :
    Peut-on accompagner celui-ci d’une boisson chaude (thé, café …) ?

    Sportivement

  3. Jean Jacques Menuet

    oui bien sûr; et je conseille plutôt un thé vert ou noir peu infusé; également un verre de Cranberry light de la marque « Océan » Merci pour ta fidélité; jjM

  4. Cédric FLAMENT

    Bonjour docteur,
    Pouvez-vous nous expliquer quel est l’intérêt de la boisson (eau + thé + cramberrie).
    Je démarre mes vacances dans le sud et je reprends l’entraînement (foot amateur), c’est donc le moment d’appliquer vos conseils…
    Merci et bonne fin de tour!

  5. Jean Jacques Menuet

    ok; le thé a des propriétés un peu diurétiques qui peuvent être intéressantes si le patient fait de la « rétention d’eau », et dans les pbs de cellulite ça peut désinfiltrer un peu les lobules de graisses; de plus le thé froid ça rafraîchit quand il fait chaud; le cranberry a une action antiseptique sur la vessie, c’est riches en vitamines et en antioxydants; et du coup l’association des deux constitue une boisson « drainante » et qui rafraîchit; cdlt, jjM

  6. baptiste

    bonjour doc,
    De toute façon l’alimentation c’est qu’une question de bon sens;
    si l’on mange sain et équilibré+le sport, les résultats ne se font pas attendre.
    Petite question, le pain peut il remplacer les feculents le soir, si oui combien en consommer svp?
    Merci cdmt

  7. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; oui du bon sens mais de tps en tps notre inconscient nous déconnecte de ce « bon sens »; d’où des comportements irrationnels; donc pas si évident que ça, le comportemental jour un rôle prépondérant dans bcp d’histoires de nutrition; oui le pain stt si complet ou aux céréales mais ça dépend aussi ce qu’on met dessus (rillettes, beurre + fromage, etc)! cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *