SOPHROLOGIE SPORT, SITE SOPHROLOGIE, MENTAL DU SPORTIF

7 mars 2013 par Jean Jacques Menuet Laisser une réponse »

Il est communément admis que le mental représente un des outils de la performance sportive.  Autour de la relation privilégiée entre un sportif et SON entraîneur, l’intérêt d’un cercle de compétences n’est plus à démontrer; ainsi le sportif bénéficie, en plus de la prise en charge de son staff sportif, des conseils et des soins d’un kiné, d’un ostéo, d’un podologue du sport, d’un médecin du sport qui possède la connaissance du terrain et qui pourra adresser le sportif à des spécialistes reconnus dans leurs compétences,  d’un nutritionniste du sport, et donc de plus en plus souvent d’un spécialiste rompu aux techniques simples d’optimisation du mental; je n’aime pas le terme de « préparation mentale » et pire la notion de « coaching » … : « qui peut s’autoriser à influer sur le mode de vie ou le comportement d’une personne sportive ou non »

Un webmaster m’a proposé d’enregistrer sur un de ses sites des séances de sophrologie ; ce challenge m’intéresse, après plus de 20 ans d’expérience sur le terrain du sport ; l’objectif de ce site est de proposer le téléchargement de séances de sophrologie à destination de personnes non sportives et de sportifs, quel que soit le niveau. Il existe de nombreux autres sites, celui-ci se veut un site de TERRAIN, éloigné des notions de « psychologie pure et dure » même si cette approche est justifiée pour certaines problématiques.

 

  • Entre autres séances dans le « hors-sport » : la migraine, le sommeil, la micro-sieste pour bien récupérer, la gestion du stress, la préparation d’un concours ou d’un examen, comment optimiser les révisions, la fibromyalgie, la fatigue chronique, comment gérer un « coup de moins bien », comment progresser si l’on est timide, le travail de la mémoire, la concentration, l’énurésie, et de nombreuses autres séances.

 

  • Pour le mental du sportif les disciplines sportives concernées sont nombreuses, entre autres le CYCLISME : la préparation d’un objectif, la motivation, la récupération, le sommeil, la micro-sieste, la gestion des périodes d’inaptitude pour blessures, les réflexes, etc. etc.

Depuis octobre 2009 date de lancement du site de « conseils en médecine du sport » vous avez pu constater que ne figure sur ce site aucune « pub », aucune bannière: ce site fonctionne sans aucune rémunération. J’y ai rédigé 300 articles, des centaines d’heures de travail …

Ce site de sophrologie n’a pas pour vocation de recruter une clientèle : ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas installé en libéral, pour exercer exclusivement sur le terrain du sport, et que je n’ai aucune disponibilité. J’ai accepté ce challenge qui rentre bien dans ma conception de l’accompagnement du sportif : sur le site « conseils en médecine du sport » l’objectif est de fournir au plus grand nombre des conseils résultat de mon expérience et de celle des sportifs qui m’ont fait et me font confiance ; et bien l’objectif est le même pour ce site de sophrologie : proposer la découverte de techniques de travail du mental.

Le webmaster qui a conçu ce site de sophrologie apporte un contenu technique qui ne permet pas la gratuité des séances, en particulier un technicien gère spécifiquement ce site; l’internaute peut télécharger les séances sur de nombreux supports: son ordinateur, son IPhone ou androïde, un lecteur MP3, etc. La volonté est de permettre l’accès aux séances pour un tarif modique avec un système d’abonnement qui permet  l’accès à … l’ensemble des séances.

Elément essentiel : en aucun cas ce site de sophrologie ne s’adresse à des personnes souhaitant gérer une pathologie médicale : le médecin traitant est le premier référent; il en est de même pour toute personne qui présente des difficultés psychologiques qui relèvent d’une prise en charge par un professionnel de santé. Ce site ne s’adresse qu’à des personnes qui cherchent à progresser sur des éléments de qualité de vie, et à des sportifs qui souhaitent progresser dans leurs résultats mais aussi dans leur épanouissement personnel. Le webmaster du site met en ligne régulièrement de nouvelles séances.

Une séance gratuite permet de découvrir cet outil qu’est la sophrologie: http://www.youtube.com/watch?v=RKYodpEVoV4 

 Voici donc le lien de ce site : http://www.seance-sophrologie.com/

N’hésitez pas à me proposer des thèmes de séances, de sorte que nous travaillions ensemble, en totale interactivité.

Encore merci pour votre confiance et votre fidélité.

 

Jean-Jacques Menuet, sophrologie du sport.

Publicité

Laisser un commentaire