les jus de légumes : action détox, conseils pour nettoyer l’organisme

 

Les jus de légumes pour laver l’organisme, apporter des vitamines, de la vitalité : un trésor de santé !! un bon produit détox pour le colon et le foie

Quels sont les bénéfices nutritionnels à attendre en consommant des jus de légumes :

  • Les jus de légumes apportent moins de calories que les jus de fruits, tout simplement parce qu’ils contiennent moins de sucre. Et d’ailleurs le sportif consomme trop de jus de fruits; pour en savoir plus lire:http://www.medecinedusportconseils.com/2010/05/09/le-sportif-consomme-trop-de-sodas-et-de-jus-de-fruits/)
  • Les jus de légumes ont des propriétés basiques c’est à dire qu’ils tamponnent l’acidité de l’organisme, par exemple après une activité sportive. Ils participent donc au maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
  • Ils sont très riches en minéraux, par exemple le potassium.
  • Ils apportent plein de vitamines.
  • Ils sont riches en antioxydants qui retardent le vieillissement de l’organisme et luttent aussi contre l’effet « per oxydant » de l’activité physique intense.
  • Privés de leurs fibres les jus permettent d’alléger notre système digestif et donc d’économiser de l’énergie, ce qui est bénéfique à tout notre organisme. En notant que l’apport de fibres peut être intéressant pour faciliter le travail du colon, pour absorber les graisses et glucides absorbés, mais je conseille alors plutôt les fibres cuites, plus digestes que les fibres crues des crudités ; si bien que je conseille volontiers la consommation de fibres cuites au cours des repas, mais de jus de légumes crus entre les repas : par exemple un jus de légumes vers 11h et vers 18h, une bonne heure avant le repas.
  • Enfin les jus de légumes apportent de la chlorophylle.
  • En quelque sorte les jus de légumes ont une action détox sur l’organisme, ils lavent les toxines, apportant une solution pour ceux qui souhaitent purifier leur corps. Avec le recul qu’on se doit d’avoir sur cette notion de détox, de purification, qui trop souvent dérive vers des attitudes sectaires : la méfiance s’impose …

Il faut choisir des légumes de saison, les acheter auprès de maraîchers qui n’utilisent pas de produits pour traiter, ou bien acheter les légumes dans des magasins bio.

Il faut utiliser une centrifugeuse ou mieux un extracteur (plus cher, mais les nutriments du légume sont mieux conservés)

Bien laver les légumes, les brosser légèrement.

 

Quels légumes choisir pour faire des jus riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants ?

Une pomme avec sa peau :

Elle contient plus d’anti-oxydants que les jus en bouteilles. La pomme est le seul fruit que vous pouvez mélanger avec des légumes pour une bonne digestibilité. Ce fruit est riche en vitamines, il contient aussi des phyto-nutriments qui réduisent le LDL (le mauvais cholestérol, à condition de ne pas peler la pomme)

La carotte :

Elle est très riche en vitamine A, en carotène, en vitamines B, C, E et en minéraux. Elle régule le transit intestinal, stimule la vésicule biliaire, elle est aussi anti-anémique, reminéralisante, cicatrisante des plaies cutanées et elle améliore l’acuité visuelle. Elle prépare la peau avant les agressions du soleil. Toutefois elle est riche en sucre, donc sa consommation doit être limitée en cas de surpoids.

Jus de betterave rouge crue (pas cuite !) :

Riche en vitamine B9, en magnésium, elle augmente la microcirculation périphérique, en dilatant un peu les artères ; elle est riche en propriétés anti-oxydantes. Pour en savoir plus sur l’intérêt du jus de betterave rouge cru chez le sportif, lire : http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/interet-des-nitrates-dans-le-sport-et-pour-la-sante-jus-de-betterave-rouge-rhubarbe-epinard/

Le chou :

Il est riche en phénols, indols et flavonoïdes avec une action anti-cancéreuse qui semble avoir été démontrée, il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments (dont le soufre) Consommé sous forme de jus il conserve ses propriétés nutritionnelles sans les inconvénients de ses fibres pour les intestins fragiles.

Le concombre :

Il est lui aussi très riche en minéraux dont le potassium, en vitamines.

Le céleri :

Puissant stimulant, il est riche en antioxydants, en vitamines dont la vitamine K ; il améliore la digestion, renforce le système immunitaire. Il est traditionnellement utilisé pour l’asthme.

Le fenouil :

Avec son action légèrement diurétique, il nettoie les reins ; il n’est à consommer qu’associé à d’autres légumes. Il est très riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments.

Ne pas hésiter à ajouter quelques ingrédients comme certaines épices, pour personnaliser le goût de vos jus de légumes : du gingembre frais, du curcuma frais qui possède une action anti-inflammatoire contre l’arthrose, les tendinites, les douleurs ; de la menthe, un peu de germe de blé, du coriandre, du persil, de la ciboulette, du romarin frais finement haché, etc. etc. : inventez vos propres recettes pour des jus de légumes délicieux qui sont une source de vitalité.

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos recettes et vos conseils, ce site se veut un espace de partage.

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

 

1 Comment les jus de légumes : action détox, conseils pour nettoyer l’organisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *