menu avec des aliments detox après les fetes pour nettoyer l’organisme, conseils nutrition detox

Quel menu peut-on proposer pour nettoyer l’organisme après les excès alimentaires des fêtes ? quels sont les aliments et produits détox qui vont laver les toxines accumulées pendant les repas de fêtes, comment récupérer après ces excès pour démarrer l’année avec vitalité et de l’énergie ?

Voici un menu, qui associe les principes nutritionnels suivants :

  • Peu de graisses
  • Beaucoup de fibres pour bien absorber les excès de gras et de sucre
  • Choix d’aliments digestes
  • Pas d’alcool
  • Laver la vessie et les reins en buvant beaucoup, mais sans les surcharger en protéines
  • Pas trop de sel
  • Pas de sucres rapides dont la consommation au repos génère la fabrication de graisses
  • Bien stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire pour bien digérer les graisses, brûler le gras
  • Des aliments alcalins qui vont diminuer l’acidité générée par la consommation de graisses, d’aliments sucrés et souvent acides
  • Apport de boissons bicarbonatées pour faciliter la digestion
  • Bien répartir les apports dans la journée pour éviter les pics d’insuline qui provoquent la transformation des sucres en graisses

Voici donc une proposition de menu pour bien laver et nettoyer l’organisme et les toxines accumulées pendant les repas de fêtes :

Dès le lever boire un demi-verre d’eau tiède dans lequel on mélange le jus d’un demi-citron ; boire tranquillement, puis faire sa toilette, puis s’habiller.

Le petit déjeuner : une tasse de céréales complètes type flocons d’avoine, avec du lait de riz ou du lait d’avoine enrichi en calcium, une cuillère à café de confiture ; 2 pommes cuites ou de la compote de pommes sans sucre ajouté ; un yaourt nature sans sucre ; un petit verre de Cranberry light (marque Océan, bouchon bleu, dans tous les hypermarchés au rayon jus de fruit, pas plus cher qu’un jus de fruit) ; une tasse de thé vert, sans sucre, à consommer 30 minutes après ce petit déjeuner.

Vers 11h : un verre de jus de légumes ; voici un article dans lequel je détaille les intérêts nutritionnels des jus de légumes pour nettoyer l’organisme, couper la sensation de faim, et apporter plein de vitamines, minéraux, antioxydants, oligoéléments : http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/les-jus-de-legumes-action-detox-conseils-pour-nettoyer-lorganisme/

Le repas de midi :

  • Une petite salade de radis noir et de betterave rouge crue, assaisonnée avec un filet de pamplemousse et un peu d’huile de noix ; couper en très fines lamelles.
  • Une purée de carottes avec quelques fonds d’artichauts sautés avec très peu d’huile d’olive.
  • Une tranche de jambon blanc dégraissée.
  • Pas de pain ; un verre d’eau plate ; pas de fromage ; un yaourt nature.
  • Une pomme cuite, sans sucre ; avec la peau.

 

Vers 18h : un verre de jus de légumes

Le repas du soir :

    • Un bon bol de potage de légumes : par exemple poireau, potiron, oignons
    • 120g de poisson blanc (cabillaud) avec une assiette de poêlés de légumes sans sauce, ou endives cuites, ou épinard. Si une activité sportive a été pratiquée dans la journée : ajouter une pomme de terre en robe des champs, ou un peu de riz basmati.
    • Une compote de pomme sans sucre ajouté.

 

Dans la soirée un peu avant le coucher : une infusion de thym (peu infusé) avec une cuillère à café de bon miel.

Consommer dans la journée des eaux qui vont faciliter la digestion : un verre de Badoit dans la matinée dans l’après-midi puis dans la soirée; dans l’après-midi ajouter un verre d’eau Hépar pour sa richesse en magnésium ; éviter le Vichy, riche en bicarbonates mais trop riche en sel.

à ces conseils nutritionnels, il est ESSENTIEL d’associer la pratique d’une activité physique ou sportive: il faut bruler les calories stockées … au régime … Pour en savoir plus lire:

http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/quel-sport-apres-les-fetes-quelles-activites-sportives-apres-les-exces-des-fetes/

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la MICROSIESTE, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *