INTERET DES NITRATES DANS LE SPORT et pour la santé : jus de betterave rouge, rhubarbe, épinard

8 septembre 2013 par Jean Jacques Menuet Laisser une réponse »

INTERET DES NITRATES DANS LE SPORT et pour la santé : jus de betterave rouge, rhubarbe, épinard

Dans l’alimentation on retrouve des nitrates dans la BETTERAVE CRUE, les EPINARDS, la RHUBARBE

Cette notion de « nitrates » n’a fort heureusement rien à voir avec la pollution aux nitrates dont on parle tant !! En France, la présence de nitrates dans les eaux provient à 66 % de l’agriculture, suite à l’épandage de doses massives d’engrais azotés et de lisier (effluents d’élevage), le reste est issu des rejets des collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %)

Depuis … des années j’ai introduit le « jus de betterave rouge crue » sur la table des petit déjeuners dans les hôtels que je parcours sur le terrain du sport (150 jours par an …) !! Dans le cyclisme en particulier mais aussi dans les autres sports. Attention le « jus de betterave » ce n’est pas une carafe de vin rouge !

Voyons voir …

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 -Pourquoi, « comment ça marche » !! Tout simplement les nitrates ont une action de VASODILATATION c’est à dire qu’ils dilatent les artères, d’où une meilleure irrigation des muscles pendant l’effort. C’est un bien rapide résumé sur une réflexion que je pourrais argumenter plus complètement, et de nombreux articles scientifiques attestent de ce bienfait de l’apport de nitrates dans notre alimentation.

-Un excellent article (en anglais, désolé) détaille l’intérêt chez le sportif de l’utilisation des nitrates d’origine alimentaire : http://www.drpasswater.com/nutrition_library/GPLC.html Il s’agit d’une interview du docteur Richard J. Bloomer, Ph.D, spécialiste en physiologie et nutrition auprès de très nombreux athlètes de haut niveau.

Médecin du sport et nutritionniste du sport j’évoque donc naturellement l’intérêt de ces apports en nitrate chez le sportif, mais en médecine « classique » de très nombreuses études valident l’intérêt pour la santé : rôle de protection cardiovasculaire, lutte contre l’hypertension artérielle:  http://nutrition.highwire.org/content/143/6/818.short

-Ce que je conseille : un petit verre de jus de betterave crue le matin au petit déjeuner ; une ration d’épinard par semaine (cuit ; ou même quelques feuilles crues dans une salade composée de plusieurs variétés), et une compote de rhubarbe 2 fois par semaine (pour la rendre moins acide on peut la faire cuire avec une pomme ; les fibres de rhubarbe aident à faire baisser le taux de graisses dans le sang) ; dans un article plus complet je développe l’intérêt du jus de betterave dans le sport

Précaution : toutefois Les personnes à risque de lithiases oxalo-calciques (calculs aux reins constituées d’oxalate et de calcium) doivent limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. La rhubarbe fait partie des aliments qui augmente le taux d’oxalates dans les urines ; mais également l’épinard, la betterave rouge, le cacao, le thé, les cacahuètes, noix, noisettes, amandes, les asperges, l’oseille, le thé, les figues. A ce sujet je recommande un excellent article de la société française d’urologie sur les règles diététiques à respecter chez une personne qui présente des calculs dans les reins http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2010/FI-2010-00040001-5/TEXF-FI-2010-00040001-5.PDF

Petite parenthèse pour notre ami Popeye…  Il avait une pêche d’enfer non pas pour la richesse en Fer des épinards, mais parce que l’épinard contient des nitrates !! Car si effectivement l’épinard contient beaucoup de fer, il s’agit d’un fer végétal que notre organisme n’assimile quasiment pas (à la différence du fer qui vient du « sang » : viande, foie, mais aussi poisson) ; il fallait rétablir la vérité !

un autre article sur le jus de betterave rouge cru: http://www.medecinedusportconseils.com/2012/04/03/jus-de-betterave-rouge-et-sport/ 

A bientôt,

Jean-Jacques Menuet

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

 

 

Publicité

13 commentaires

  1. Frédéric dit :

    Cher Jean-Jacques, depuis votre article précédent concernant les bienfaits du jus de betterave je m’y suis mis et je dois dire que c’est un produit « miracle »! J’ai constaté une bien meilleure récupération musculaire après de grosses sorties vélo. En revanche, je me fais violence pour l’absorber… Merci de continuer à m’aider, moi sportif amateur, avec tous ces conseils et ces explications rendues simples par votre pédagogie.
    Bien à vous.

    Frédéric

  2. Jean Jacques Menuet dit :

    Bjr Frédéric! donc sympa le commentaire ….mais pas si sympa que ça le goût du jus de betterave … oui, les avis sont partagés; peut-être faut-il le couper avec de l’eau; merci pour la fidélité, cdlt, jjac

  3. Glulipro dit :

    Comment un sportif (entraînement + compétition) peut-il concilier les bienfaits de la rhubarbe (bons nitrates et abaissement du taux de graisses dans le sang) avec ses méfaits : une acidité plus importante que celle des abricots que vous condamnez régulièrement ?
    Au sujet des bons nitrates, est-ce que « Boisson lacto-fermentée au jus de betteraves rouge, pasteurisé » (Jus de betterave rouge BIO) procure les mêmes bénéfices que les betteraves rouges crues passées à la centifugeuse ?
    Si la réponse est non, combien de temps le jus de betterave rouge obtenue à la centrifugeuse garde-t-il ses qualités au réfrigérateur ?

    Cordialement,

  4. Jean Jacques Menuet dit :

    les abricots secs sont un alt acide mais stt ils sont constitués de fibres totalement indigeste pd un effort d’une certaine intensité, je ne parle pas de la marche ou de la rando; les sportifs sont les 1ers à le signaler; la natation à jeun: non je ne la conseille pas, en raison des conséquences d’une éventuelle hypo; et d’ailleur les triathlètes courent volontiers à jeun mais ne nagent pas à jeun; après je n’ai aucunement la prétention de donner les meilleurs conseils du monde; après, je n’ai aucune connaissance pour répondre à la question de la durée de conservation des qualités du jus de betterave crue au réfrigérateur; vraiment dsl, cherchez la réponse et vous me l’indiquerez! jjM

  5. Heloise dit :

    J’arrive ici suite à une recherche sur l’intérêt des nitrates dans le sport en hésitant sur un gel à base de betterave, rhubarbe…
    et voilà comme j’ai eu réponse à ma question, je dis juste merci 🙂
    bonne continuation!

  6. Michel dit :

    Pour une meilleure qualité de jus, je conseille d’utiliser un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse (voir le site http://vivrecru.org/).
    La centrifugeuse tourne à environ 1400 t/min ce qui détériore vitamines, enzymes, oligoéléments,…), Les extracteurs tournent en moyenne à 80 t/min. Les jus à l’extracteur sont savoureux. Pour les déplacement, il existe un extracteur de jus manuel.
    Bon jus !

  7. Jean Jacques Menuet dit :

    excellente précision! un grand merci; jjM

  8. LBRs dit :

    Bonjour,
    Je voulais juste savoir si il y avait une importance a le prendre le matin ou le soir ?
    Pour ma part je le prend le soir avant le couché avec une c.a.s. de spiruline !
    Merci pour ce site
    Salutations

  9. Jean Jacques Menuet dit :

    ok; oui pas de problème pour une prise le soir; cdlt, jjM

  10. Pabion dit :

    Bonsoir,

    Les bénéfices sont-ils identiques avec du jus de betteraves lacto-fermenté?
    Cordialement.

  11. Jean Jacques Menuet dit :

    ok bjr; oui c la même chose; de plus ce procédé de conservation optimise les apports vitaminés; cdlt, jjM

  12. Ari dit :

    Bonjour,

    Les bénéfices sont-ils les mêmes avec une consommation de betterave crue ?

    Merci

  13. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; le jus permet au principe actif une absorption plus rapide et plus importante qu’avec les fibres; cdlt jjm

Laisser un commentaire