recette d’un cake salé pour le sportif, riche en glucides et en protéines

Voici une recette pour un cake salé sans gluten, riche en protéines, et qui possède une action anti-oxydante et antiinflammatoire pour l’organisme !! Donc l’utilisation chez le sportif peut être recommandée ; pour le repas qui précède une compétition, et même emballé en petits morceaux pour assurer un apport de calories pendant un effort d’endurance prolongée.

Une précision: ce gateau n’a rien à voir avec le Gatosport de la marque Overstim, dont la composition nutritionnelle spécifique est bien plus … performante que ma recette; l’avantage du gatosport Overtims est qu’il peut être consommé jusqu’à 90 minutes avant le début de l’effort (entraînement ou compétition)

En effet la présence de curcuma apporte un effet antioxydant anti-inflammatoire (prévention des tendinites, des microtraumatismes)

L’absence de gluten en fait un plat très digeste

Sa composition nutritionnelle apporte 55% de glucides à index glycémique bas, permettant une alimentation prolongée du muscle ; 26% de protéines peu grasses donc digestes ce qui assure un bon apport pour la puissance musculaire. L’apport de graisses est limité.

En calories il apporte environ 300 Kcalories pour 100g, une fois cuit.

Voici la recette:

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Ingrédients :

  • 90g de farine de châtaigne ou de pois chiche

  • 90g de maizena

  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre

  • 1 sachet de levure chimique sans gluten (rayon bio des hypermarchés)

  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence

  • 1 œuf entier et 2 blancs d’œuf

  • 2 c-à soupe d’huile d’olive

  • 70ml de lait écrémé

  • 10 olives noires dénoyautées, les couper en deux

  • 100g de cubes de jambon blanc dégraissé

  • 100g de thon naturel en boite

  • 10g de beurre pour beurrer le moule à cake

  • 1 c-à café de gomme de guar

La gomme de guar est extraite du haricot de guar. Elle provient des graines de la plante et est utilisée  sous forme de poudre, pour ses propriétés gélifiantes; ne pas dépasser la dose que je conseille; son intérêt, outre l’obtention du « moelleux » pour ce cake, est de « ralentir » l’absorption des glucides (farine, maïzena) permettant ainsi un maintien plus prolongé du taux de sucre dans le sang, et donc mettre à disposition des muscles du carburant glucidique pour une durée supérieure. Acheter de la gomme de guar issue de l’agriculture biologique, et sans gluten.

Préchauffez le four à 180°C.

Bien mélanger dans un saladier les farines, la levure chimique, la gomme de guar, le curcuma, et les herbes de Provence.

Ajouter et incorporer progressivement les œufs ; puis l’huile d’olive, puis le lait ; et enfin le thon, le jambon, les olives.

Beurrez le moule à cake

Cuisson 45 minutes

Démouler quand le cake est tiède.

 

bon appétit, Jean-Jacques

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie pour le travail du mental, que le sportif peut télécharger sur son ordinateur ou son téléphone portable; ce travail du mental permet de gérer l’approche d’une compétition, améliorer le sommeil, mieux récupérer après l’effort, mieux gérer un décalage horaire, revenir plus vite après une blessure, apaiser le stress, augmenter les capacités de concentration, développer les réflexes, etc. ; pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

 

 

3 Comments recette d’un cake salé pour le sportif, riche en glucides et en protéines

  1. Mykael Harvey

    Bonjour,
    En quoi est-il different du Cake salé dont vous faites référence dans une autre intervention le 30 juillet 2013.

    « recette rapide et facile cake salé pour sportifs:un gateau salé pour compenser les pertes en sel pendant l’effort« 

    Les ingredients semblent Presque les mêmes…

    Merci

  2. Jean Jacques Menuet

    bjr; plein de recettes sont possible, il n’y en a pas qu’une; à chacun de tester; en sachant que des produits tels que le GATOSPORT Overstims sont plus adaptés pour la digestibilité; cdlt et bon app; jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *