recette biscuit pour le sportif

En analysant la composition des biscuits et gâteaux que l’on trouve dans le commerce, on constate que très peu de produits conviennent pour un apport optimal en « sucres lents » pour le sportif, et tous les biscuits proposés sont trop riches en lipides. la composition des cookies, des divers gâteaux et biscuits au chocolat, les biscuits sablés, tout ça c’est du sucre et du gras. Si bien que je propose cette recette de biscuits secs adaptés chez le sportif, qui permet un apport de glucides à « index glycémique bas », intéressant chez le sportif : les flocons d’avoine et la farine que je conseille sont des « sucres lents » ; ce qui met à l’abri d’une poussée trop forte de la glycémie qui occasionnerait une sécrétion d’insuline, et cette sécrétion d’insuline entraîne la transformation en graisses d’une partie des glucides ingérés, et ces graisses se stockent sous la peau.

De plus ces biscuits sont peu gras, et ils représentent également un apport en protéines (lait écrémé en poudre)

Ils peuvent servir de base pour le petit déjeuner, et pour le goûter. Il est possible également d’en consommer une bonne heure avant l’entraînement.

Je conseille l’ajout de fruits confits, et/ou quelques raisins secs, et ou morceaux de figues ou de dattes.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Voici donc ma recette, qui peut tout à fait être critiquée ; et … merci de proposer d’autres recettes, en postant un commentaire !

  • 150g de flocons d’avoine
  • 75g de farine de châtaigne ou de sarrasin ou de pois chiche
  • 2 c-à soupe de VRAI miel (se rapprocher d’un producteur référent)
  • 10g de beurre
  • 30g de fruits confits; quelques morceaux de dattes, figues fraîches ou séchées; une petite poignée de raisins secs qui auront préalablement trempé dans de l’eau chaude pendant une nuit.
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Dans 50ml d’eau mettre 3 c-à soupe de lait écrémé en poudre
  • 1/2 c-à café de gomme de Guar

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure, la gomme de guar, les fruits séchés, les fruits confits, et le miel. Ajouter le beurre fondu et le lait. Bien mélanger à la cuillère puis faire des petites boules bien tassées. Déposer les boules sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir pour former des galettes fines (sinon risque de casser une dent …). Faire cuire 15 minutes. Laisser refroidir.

Bon appétit

Jean-Jacques

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie pour le travail du mental, que le sportif peut télécharger sur son ordinateur ou son téléphone portable; ce travail du mental permet de gérer l’approche d’une compétition, améliorer le sommeil, mieux récupérer après l’effort, mieux gérer un décalage horaire, revenir plus vite après une blessure, apaiser le stress, augmenter les capacités de concentration, développer les réflexes, etc. ; pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

15 Comments recette biscuit pour le sportif

  1. frederic H

    bonjour , tres interressé par cette recette , serait il possible d y incorporer,ou, de remplacer la farine de chataigne par exemple , de l’orge maltée , cette derniere donnerai un gout sympathique ( cela rappelle les tonimalt et/ou ovomaltine )….

  2. Frédéric

    Bonsoir Doc, merci pour cette recette.
    Le 14 septembre, vous aviez mis en ligne un article: sport et modes alimentaires. Il a disparu aussi sec, est-ce voulu ou bug informatique?

    Merci

  3. Jean Jacques Menuet

    bababa je l’ai retiré pour éviter les coups de feu que je reçois qd j’exprime mon agacement à voir surgir tous les 3 mois de nvx régimes qui comme par hasard sont relayés par des sites qui vendent des produits; comme la gde mode de la « paléo » vaste fumisterie qui vient des EU, qui fait hurler de rire les vrais nutritionnistes, et comme par hasard là aussi ça débouche sur de la vente de produits alors que sauf si je n’ai pas l’info les hommes préhistoriques n’achetaient pas de compléments alimentaires à 29,99€ la bte; mais bon, tant qu’il y a des gens pour se laisser piéger et croire aux miracles annoncés par des gens peu scrupuleux dont la seule motivation est de « faire de la tune »…. Notre pauvre société évolue bien mal… Bcp de gens entrent progressivement ds la misère, pk aussi tous ces pièges à c font dépenser bien de l’argent inutile: la pub télé pour des aliments à la c, les inscriptions ds des salles de bodyPump où le tiers des adeptes se blessent, la téléphonie, les écrans plasma, etc etc etc Triste; j’arrête là et je continue à conseiller mes patients en prenant le tps et sans leur soustraire leur argent; question d’éthique … Cdlt, jjM

  4. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; vous voulez parler du « malt d’orge » ? mais qui ds ce cas là peut remplacer le sucre ou le fructose, mais pas la farine ? cdlt, jjM

  5. fabrice

    Merci pour la recette , adepte des flocons d’avoine nature, je vais essayer illico avant un entrainement ! A propos de recette j’ai trouvé sur velodecoursepourleplaisir.com des recettes petit-déjeuner (porridge) et ravitaillement course (gateau de riz) de l’équipe vélo SKY très intéressantes (un petit bémol sur leur porridge avec beaucoup de graines, bien les moudres et à éssayer avant…! perso j’utiliserai pas sur marathon trop de fibres ) Tapez petit-déjeuner team SKY.

  6. fabrice

    Il y a du fructose dans votre recette ,sucre a assimilation plus lente, que penser vous du sirop d’agave ? A t’il ,comme le fructose, une assimilation lente ? (éventuellement pour l’inclure dans des recettes de gateau sport) . L’indice glycémique est il un bon « repere » ? Merci par avance.

  7. Jean Jacques Menuet

    bjr; le sirop d’agave est un beau produit de marketing et n’apporte pas gd chose; c’est vraiment cher pour ce que c’est; son IG dépend complètement de la façon dont le produit a été fabriqué: de 55 à 90; après un IG ça a de la valeur pour un produit isolé mais en fonction de l’aliment avec lequel il est associé l’IG est modifié, par exemeple si on associe des fibres

  8. Sarah

    Bonjour doc, tout d’abord merci pour votre site, les informations y sont complètes et précieuses, avec une belle ouverture d’esprit.
    J’ai trouvé sur un site une recette de barre sans cuisson : 450g de flocons d’avoine, 340g de beurre de cacahuète, 250 ml de crème de noix de coco, 3 càs de miel. Le tout pour une douzaine de barres. J’aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Cdlt, Sarah

  9. Laurent

    Bonjour Doc, il y a 2 ingrédients qui m’interpellent dans la recette. Le premier est le lait écrémé en poudre. Étant un adepte de votre site, je vois que vous préconisez souvent la version en poudre par rapport à du lait « normal ». Pour quelle raison? Serait-il plus digeste ? D’une façon générale, quelle est votre point de vue sur toutes les discussions tournant autour du lait (Allergie? digestibilité ?)
    L’autre ingrédient qui me questionne concerne le fructose. J’ai bien compris que son IG était intéressant. Par contre, n’a-t-on pas aussi démontré que sa consommation pouvait provoqué des dégâts au niveau de nos artères (mais peut-être que l’hypothèse ne partait que d’une consommation importante)?
    D’avance, merci de votre retour sur ces 2 ingrédients.
    Cdlt
    Laurent

  10. Jean Jacques Menuet

    bjr; je suis assez d’accord pour le Fructose, que l’on peut remplacer par du miel (je parle de vrai miel); pour le lait écrémé en poudre il est plus digeste que le lait « liquide »; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *