conseils simples pour mincir après la ménopause : comment maigrir et perdre les kilos superflus sans faire d’erreurs pour sa santé

 conseils simples pour mincir après la ménopause : comment maigrir et perdre les kilos superflus sans faire d’erreurs pour sa santé

Il est inscrit dans notre culture médicale et sociale qu’après la ménopause obligatoirement la femme va prendre du poids ; inscrit à un tel point que ce serait normal donc il n’y aurait pas à lutter contre le surpoids ; et s’il y avait des conseils judicieux pour éviter de prendre du poids après la ménopause et pour perdre des kilos superflus souvent localisés au niveau des hanches et du ventre ? voici quelques conseils et astuces pour mincir et retrouver une silhouette plus tonique  …

Oui bien sûr il existe un contexte hormonal qui favorise le surpoids ; mais en même temps la femme va moins bouger, persuadée aussi qu’à partir d’un certain âge le sport c’est pour les autres. Et puis prendre du poids pour prendre du poids, autant observer une moindre vigilance sur l’alimentation …

Voici quelques conseils simples et de bon sens qui n’aboutiront à un résultat satisfaisant que s’ils sont associés à une prise de conscience qu’il va falloir changer des choses sur la durée : une nutrition adaptée, des activités physiques adaptées. Ces conseils vont de pair avec le suivi médical et gynécologique dont bénéficient les patientes concernées.

Prendre l’avis de son médecin traitant qui s’il vous connait bien estimera le degré de votre motivation et surtout jugera si vraiment des kilos superflus sont à perdre ; car la priorité reste la santé ; peut-être vous conseillera-t-il la prise en charge par une diététicienne ou un(e) nutritionniste ; il vous connait, faites-lui confiance. D’autant que certaines pathologies (hypothyroïdie par exemple) ou certains désordres hormonaux peuvent expliquer un surpoids.

LA MOTIVATION, LE MENTAL : « à partir de maintenant je mets en place un « déclic », pour moi, pour les gens qui m’entourent, je vais changer mon image ; c’est un challenge que je vais inscrire dans la durée » Il est possible, si la personne en ressent le besoin, d’optimiser cette motivation et cette « projection » vers un projet de changement, de recourir à une technique simple et efficace : la sophrologie ; grâce à un suivi personnel assuré par un professionnel compétent ; mais aussi, peut-être pour tester cet outil qu’est la sophrologie, en travaillant avec une séance audio téléchargeable sur un site de sophrologie sur lequel j’enregistre des séances : http://www.seance-sophrologie.com/seance/33/sophrologie-poids-femme

LA NUTRITION: on va faire simple, inutile de lire 3 bouquins de 500 pages

Le petit déjeuner : le matin dès le lever un demi-verre d’eau à température ambiante avec le jus d’1/2 citron : vitamine C, et stimulation de la vésicule qui va mieux digérer le contenu du petit déjeuner. Un bol de fromage blanc à 20% sucré avec de la confiture au fructose ou une cuillère à café de fructose ; un petit verre de « lait » de soja enrichi en calcium (les apports calciques doivent être optimisés et assurés essentiellement par l’alimentation plutôt que par des comprimés ou sachets qui « détraquent » le tube digestif …); une petite tranche de jambon maigre ou une tranche de blanc de poulet ou de dinde ; en effet ce petit déjeuner doit être un peu protéiné : ça optimise la fonte du gras et un petit déjeuner hyperprotéiné ça réveille plus ! pas de viennoiseries ni biscuits qui contiennent des graisses « trans » très toxiques au niveau cardio-vasculaire et des études récentes montrent leur responsabilité dans la genèse de certains cancers. Une seule tranche de pain complet ou aux céréales ou de seigle, à faire griller (beaucoup plus digeste) ou l’équivalent d’une tasse de céréales musli complètes en vérifiant que le % de lipides est inférieur à 8%. Un kiwi ou ½ pamplemousse ou un fruit de saison ; privilégier les fruits mûrs, cueillis à maturité, bien plus riches en vitamines minéraux et oligo-éléments. Un verre de thé plutôt vert, peu infusé (sinon ça peut freiner l’absorption digestive du Fer)

Vers 11h : un peu de compote sans sucre ou une pomme ; une petite tranche de pain complet grillé si la sensation de faim est présente; ceci pour faire remonter la glycémie qui en aucun cas ne doit se « casser la figure » (les hypoglycémies favorisent la prise de graisses et le stockage des graisses sous la peu)

Le midi : une crudité assaisonnée avec un peu d’huile d’olive : l’huile le corps en a besoin ; attention, de récentes études incriminent la responsabilité de la consommation en excès d’huiles trop riches en oméga 6 et pas assez équilibrées en oméga 3 (par exemple l’huile de tournesol) ; moi je conseille une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café d’huile de noix ou de colza ; en sachant que le meilleur moyen pour apporter les « bonnes » graisses (qui nettoient les artères) est de consommer 3 fois par semaine un poisson gras (cuit au four en papillote, ou au micro-ondes); un filet de citron. « abuser » du persil, ciboulette, trésors de vitamines et qui optimisent le plaisir visuel et gustatif ; le cerveau vous en remerciera. Cette crudité peut être accompagnée de 2 c-à soupe de légumes secs (riches en protéines : on mange trop de protéines animales, pas assez de protéines d’origine végétale) : lentilles (vertes du Puy-En-Velay), pois chiches, fèves, haricots rouges. Et dans ce cas-là ce repas ne comprendra pas d’autres féculents. Les produits marins : oui je sais, on aime ou on n’aime pas ; l’idéal serait d’en consommer 4 fois par semaine : 3 fois un poisson gras (maquereau, plichard, sardine, saumon) et une fois un poisson blanc ; on peut ajouter une fois par semaine la consommation de moules, coquilles St-Jacques ou autre produit marin. La viande rouge : je ne la conseille pas en excès : elle est trop riche en acides gras saturés et en acide arachidonique ; je conseille plus volontiers la volaille à condition d’en connaître les conditions d’élevage (quelles farines pour les nourrir…) ; ne pas consommer la peau des volailles ; les sauces : utiliser des composants sans graisses : champignons, jus de viande dégraissé, jus de poisson, tomates, poivron, oignons, etc. : trouver des idées ! d’autant que le cerveau doit percevoir des couleurs, des odeurs, des saveurs : si le cerveau ne se fait pas plaisir le programme mis en place sera abandonné, c’est absolument certain. Les œufs : maxi 3 par semaine ; le beurre : d’accord pour 10g de beurre cru (JAMAIS cuit) 2 fois par jour ; aucune raison de l’abandonner. L’assiette de légumes : QUE des légumes verts si en entrée 2 c-à soupe de légumes secs ont été consommés ; sinon tout dépend de l’heure du petit déjeuner et de l’activité physique de la matinée et de l’après-midi : une pomme de terre moyenne ou 3 c-à soupe de riz ou de pâtes ou de semoule ou de polenta si l’organisme a ou va fournir un effort ; sinon pas de féculents ; par contre d’accord pour une petite tranche de pain.

Vers 16-17h il faut rajouter un « petit coup à la glycémie » : par exemple un yaourt nature ou un fruit de saison ; et une galette de riz complet soufflé avec un peu de miel ; ou une petite tasse de céréales complètes. Un thé sans sucre ou sucré avec un peu de fructose.

Le dîner : un bol de potage chaud ou froid ; de très nombreuses variétés existent, on peut maintenant parcourir en rollers les allées des supermarchés… mais bon les recettes et les compositions sont correctes. Cf. http://www.medecinedusportconseils.com/2009/11/03/soupe-nutrition-sport/ l’apport de protéines animales n’est pas utile le soir s’il a été réalisé le midi ; si la soupe est « épaisse » (un peu de légumes secs ou vermicelle ou pomme de terre) : pas de féculents et pas de pain ; une assiette de légumes en allant vraiment chercher des recettes plaisir, des cuissons sympas. Une ou deux fois par semaine quelques crevettes (aliment riche en protéines, pas gras)

Un peu avant le coucher, mélanger dans un peu d’eau une dose rase de protéines à plus de 90% de protéines (par exemple chez décathlon la marque Aptonia est correcte, avec le choix des « protéines 90 ») et manger un peu de compote de fruits, sans sucre ou avec un peu de fructose. Cet apport protéiné de quantité modeste optimise la « fonte » du gras.

LES DANGERS :

  • Qu’on vous vide votre porte-monnaie ! mais bon, il faut que tout le monde vive ; peut-être quand même une prise de conscience s’impose-t-elle devant la puissance du lobbying de l’amaigrissement à tout crin… Substituts de repas, vitrines des pharmacies, centres de coaching à « deux balles », bains d’algues, coupe-faim, brûle-graisses, et tous les produits miracles qui enrichissent les vendeurs de rêve.
  • Sauter des repas : « je saute un repas donc ma glycémie baisse ; donc je vais avoir faim ; 1er risque : « me jeter sur n’importe quoi » 2ème risque : le repas qui va suivre sera débuté avec une glycémie basse ; du coup cette glycémie va monter beaucoup plus vite, mon pancréas n’est pas d’accord, il « balance » une giclée d’insuline, et l’insuline va transformer en graisses une partie des glucides que j’ai consommés et cette poussée d’insuline va aussi favoriser le stockage de ces graisses sous la peau »
  • S’époumoner à la sortie du travail dans des salles de sport qui proposent des stratégies pour « mincir » dans des activités agitées par des chorégraphies et des musiques qui mettent en transe …: body-machin, body-truc, body-trucmuche ; risque de lésions musculaires, tendineuses ; accidents cardiaques. Je grossis un peu le trait, volontairement, car dans certaines salles le savoir-faire est de qualité, mais la vigilance s’impose. Et bien sûr, dans un but ludique, avec pour objectif de partager des moments conviviaux dans une ambiance qui bouge : tout à fait d’accord pour s’inscrire dans une salle de gym, à la seule condition de bénéficier d’un cadre sérieux, professionnel, et qui propose des activités adaptées à chacun. Sachez quand même qu’au cours des activités « d’époumonage » où vous êtes quasi asphyxiée vous perdez de l’eau et 0 gramme de gras.
  • Les produits allégés (un yaourt nature à 0% ça n’a aucun goût, aucune saveur), les eaux minérales à 0% (!! mais qui parfois sont sucrées avec 2 à 5% de glucides), les boissons light représentent une hérésie : le cerveau est piégé : « on m’amène un goût sucré ; ok, mais où sont les calories ? Du coup la personne va être tentée de consommer plus de sucres dans la période qui suit ; et surtout le pancréas sécrétera quand même de l’insuline en réponse à l’information venue du cerveau qu’il y a présence d’une sensation sucrée)
  • Manger trop de fruits et boire trop de jus de fruits : car tout ça ça contient du sucre ; donc limiter la consommation à deux fruits par jour (un au petit déjeuner et un dans l’après-midi) et une compote sans sucre dans la soirée. Un verre moyen de jus de fruits par jour ça suffit, en privilégiant les jus de fruits 100% pur fruits avec fibres.
  • L’alcool ; il n’est pas interdit et les polyphénols que contiennent certains vins auraient un intérêt dans la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires ; mais par exemple … attention à ce qui va accompagner l’apéro : cacahuètes etc. ; un petit verre de vin rouge par jour ok, d’autant que ça apporte du fer ; et pas plus de 2 apéros par semaine ; ensuite l’alcool n’a rien d’obligatoire et les personnes qui n’en boivent pas ne doivent pas se sentir obligées d’en boire suite à la lecture de cet article ! voici quelques repères sur les calories des boissons alcoolisées : http://www.medecinedusportconseils.com/2009/10/26/sport-et-apero/
  • Les plantes pour maigrir … attention, il n’y a rien de miraculeux et certaines plantes sont toxiques ; bien sûr il y a des plantes qui décapent l’intestin : et ça marche ! Mais ça fait perdre de l’eau, des minéraux surtout du potassium, et ça abîme la paroi de l’intestin. Mon expérience m’a toutefois amené à considérer l’intérêt de 3 plantes qui ont un intérêt dans une recherche de perte de kilos superflus : HEDERA HELIX, PILOSELLA, FUCUS VESICULOSUS. Par exemple 100 gouttes de chaque (en 3D; voir avec votre médecin ou votre pharmacien) à mettre dans un litre et demi d’eau minérale le matin, avec le jus d’un citron vert, et un  sachet de thé vert peu infusé ; on peut également ajouter 250ml de Cranberry light (bouchon bleu) de la marque Océan. Cette boisson est à consommer « un petit peu par un petit peu » tout au long de la journée, du lever au coucher. Les flacons doivent se conserver au réfrigérateur pour un maximum de 4 semaines. Ne pas boire cette boisson pendant les repas ni pendant les activités physiques et sportives.
  • Se peser tous les jours : ça n’a jamais fait maigrir !! Mon expérience me permet d’affirmer que trois mois de motivation pour suivre mes recommandations garantissent des résultats durables si ensuite la patiente a compris comment construire ses repas.

 

IL FAUT BOUGER : à chacun son mode de vie ; mais bon : faire ses courses à pieds quitte à les faire tous les jours (ça évite aussi de jeter …), descendre une ou deux stations de métro avant le lieu de travail, aller au travail à pieds ou en vélo si la météo le permet ; prendre les escaliers ; balader son chien le soir après le dîner plutôt que de glisser dans la dépression en prenant connaissance des infos du journal télévisé ; privilégier les sports portés et la marche pour économiser les articulations des pieds, chevilles, genoux, hanches ; à ce propos demandez à votre médecin et/ou à votre kiné (du sport) quelle(s) activité(s) vous devez privilégier en fonction d’éventuels soucis (surpoids ; ou problème de genou ; ou autre souci) : consultez un podologue (du sport) pour vous conseiller un chaussage adapté si vous envisagez de faire de la marche, de la rando ou de (re) courir ; avant de « foncer » commencer ou reprendre une ancienne activité (course à pied, tennis, vélo, ou autre) faites-vous guider pour acquérir les bases d’une bonne « hygiène du sport » : gainage, étirements, exercices respiratoires, nutrition et hydratation adaptées avant-pendant-après l’effort.

RETENEZ QUE C’EST TOUJOURS MIEUX DE PRATIQUER UN PEU D’ACTIVITE PHYSIQUE QUE RIEN DU TOUT !!! même si ce n’est que 15 minutes de marche par jour. « UN PTIT PEU C’EST MIEUX QUE RIEN !! »

Ce qui « marche » le mieux : 3 fois par semaine (exemple lundi mercredi vendredi) le matin à jeun, marcher à une vitesse de 5km/h pendant 45 minutes ; puis consommez votre déjeuner. Les autres jours veillez à marcher au moins deux fois 20 minutes par jour. Si à cela vous ajoutez deux séances hebdomadaires à la piscine (pas de honte à prendre des cours de natation !) et pourquoi pas une sortie à vélo le w-end : vous optimisez votre objectif minceur ; CAR IL N’Y A QU’UN SEUL SECRET : MOTIVATION + ALIMENTATION EQUILIBREE ET ADAPTEE en respectant sa santé + ACTIVITE PHYSIQUE ; RIEN D’AUTRE NE FONCTIONNE.

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

 

Pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

 

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste

Bon courage, sportez-vous bien

Jean-Jacques Menuet

84 Comments conseils simples pour mincir après la ménopause : comment maigrir et perdre les kilos superflus sans faire d’erreurs pour sa santé

  1. homéopathie

    Bonjour,
    Pour atténuer les désagréments liés à la ménopause, l’homéopathie est efficace.Pour les bouffées de chaleur, il faut de la Belladonna (en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour).

  2. Jean Jacques Menuet

    tout à fait d’accord et bravo pour ce site que je conseille : homeopathie.confort-domicile.com/
    Et perso j’ai pour habitude d’associer Belladona, Sanguinaria canad, Glonoïnum, et Lachesis; merci pour votre expertise; très cdlt, jjM

  3. DEMIR

    bonjour

     » le matin dès le lever un demi-verre d’eau à température ambiante avec le jus d’1/2 citron » j’ai déjà essayé, le citron me provoque des brûlures d’estomac dès le matin. Avez-vous un susbtitut au citron.MERCI

  4. Jean Jacques Menuet

    ok; en fait c’est pour « réveiller » la vésicule biliaire; non, pas gd chose d’autre, je pense qu’un jus de pamplemousse ne serait pas mieux toléré par votre estomac; cdlt, jjM

  5. margot

    Bonjour j’ai 50ans j’ai pris 10 kg en un an depuis que je suis ménopausée je mange équilibré rien à faire impossible de maigrir j’ai vu mon médecin les examens sont normaux je vais faire du tapis de course combien dois je en faire à quel rythme à quelle vitesse ? D après ce que je lis un peu partout c’est la seule solution pour maigrir rapidement merci de vos conseils

  6. Jean Jacques Menuet

    ok; très bonne idée de pratiquer cette activité physique; si votre médecin est ok, et si d’un point de vue logistique c’est possible, le mieux est de faire cette activité à jeun le matin, puis de déjeuner; si cette activité est réalisée en salle et que le matin à jeun c’est compliqué, pour une activité à jeun le velo elliptique est un bon plan; le principe = tous les deux jours; et surtout il faut déjeuner après l’activité; cdlt, jjM

  7. nogueira

    bonjour

    j’ai bien lu tout vos conseils et je lis que le citron c’est pour la vésicule.. est ‘il toujours utile d’en prendre si on a plus de vésicule ?

    faut ‘il un nettoyage du foi pour ma part ?

    cordialement

  8. Jean Jacques Menuet

    bjr; vous pouvez quand même le conseiller car loin d’être acide ce produit est alcalin et intéressant pour la muqueuse de l’estomac; cdlt, jjM

  9. Claus Nadine

    Help. 10 kg de pris depuis ma ménopause (1 an) je ne peux pas manger de légumes crus, ni de caféine, et trop de céréales. Mon intestin est très fragile et paresseux. Que faire?

  10. Jean Jacques Menuet

    ok; la composante hormonale doit être majeure; si cela est possible pour vous, testez avec prudence bien sûr la marche rapide à jeun le matin, http://www.medecinedusportconseils.com/2013/12/06/interets-et-benefice-de-lentrainement-a-jeun-pourquoi-courir-ou-rouler-a-jeun/ ET http://www.medecinedusportconseils.com/2014/01/12/marche-footing-sport-sante-perdre-du-gras-conseils-pour-maigrir-progresser-en-aerobie/ ; après il ne m’est pas possible de donner des conseils personnalisés à distance car chaque dossier est individuel; … ou alors il faut venir à St-Malo !!! cdlt, jjM

  11. Karine

    Bonjour, merci pour votre article qui m’est très utile. Le jus citron j’en bois chaque jour (pas forcément à jeun le matin, ex., après un repas copieux, cela aide efficacement la digestion). J’ai 53 ans (1,72m). Je suis en bonne santé et ne fais aucun régime. Je mange sainement (pas d’alcool, ni gras ni sucre. Cigarettes = jamais). Il y avait 3 ans, je me suis pesée 56kg (plus jeune j’étais à 52kg et en bonne santé). Aujourd’hui, 2014, je suis à 59kg. Je ne suis pas grosse mais mon ventre et ma hanche deviennent « épais » – ce qui est très désagréable! Il faut de nouveaux habits, surtout! Je travaille et bouge beaucoup toute la journée. Pourtant je ne peux pas retrouver mon poids auparavant (56kg). Est-il possible de perdre du poids après la ménopause? A part la marche, puis-je pouvoir encore faire des abdominaux (à 53 ans)? Sont-ils efficaces à mon âge? Merci.

    Bien cordialement

  12. Jean Jacques Menuet

    bjr; oui il est possible de mincir après la ménopause et il est possible de faire des « abdos », on ne peut pas « prendre » de muscle mais on peut le tonifier; peut-être une marche de 35mns le matin à jeun 3 fois par semaine? cdlt, jjM

  13. Anne-Marie

    la plante hedera hélix est une plante toxique, on ne doit pas dépasser 60 gouttes par jour! Vous préconisez une consommation de 100 gouttes??? Normal? En plus infusion de thé vert, c-à-d une tasse d’eau infusé de thé + 1l1/2 eau avec 100 gouttes de chacune des plantes + Cranberry light
    à boire toute la journée. Donc 1l 1/2 + 250 ml + citron vert + thé cela fait +/- 1l 800 ml. Est-ce correct?
    Merci

  14. Jean Jacques Menuet

    ok; d’abord bjr (c’est mieux); l’Hedera helix, qui pour moi (en 3D) n’est pas toxique à la dose de 100 gttes, ne se fait plus car la législation Européenne révise en ce moment les AMM; il faut le prendre en granules homéopathiques; cf http://www.medical.boiron.fr/medical/CMS/Files/Nomenclature/Liste_EH_Boiron.pdf ; ensuite prenez du plaisir à contester ça ne me dérange pas (la plupart des internautes auront compris que le thé peut être infusé dans une partie des 1,5l …), j’accepte la contradiction c’est comme ça que j’avance même si qqf je me demande à quoi ça sert de passer des heures à rédiger des articles sur mon site; de tte façon une chose est claire: seul le médecin traitant peut prendre en charge un problème de poids; mes conseils restent une démarche générale mais chaque cas est différent; après le contenu de l’assiette et le contenu des activités physqiues ça reste le ppal; très cdlt, jjM

  15. joëlle

    Bonjour, pouvez vous donner des conseils pour une perte de poids pour une femme de 34 ans végétarienne ( tendance boulimique ) ?
    merci

  16. Jean Jacques Menuet

    bjr; je ne peux pas prendre en charge de situation individuelle; des conseils personnalisés résultent d’un entretien individuel et d’un examen qui prennent note des nbx élts qui permettent de personnaliser chaque dossier; bonne chance à vous, bien cdlt, jjM

  17. annick

    bonjour, merci pour votre article – peut-on remplacer le jus d’un demi citron par la même quantité de citron pressé vendu dans le commerce – merci de votre réponse

  18. Rita Malfroid

    Bonsoir Monsieur Menuet,
    Et bien moi je vais suivre vos conseils, 56ans et mémopausée prise de poids trop importante, le citron le matin et la marche à jeun j’y crois,le reste me paraît faisable.
    Merci,
    Entretemps,je vous souhaite Monsieur Menuet une belle journée.
    R.M.
    Bruxelles.

  19. Charliac Maryse

    J’ai 78 ans et mal aux genoux; j’incrimine ma prise de poids de ces dernières années. J’ai donc entrepris de m’allèger mais je ne peux marcher sans souffrir. Que préconisez-vous?

  20. Jean Jacques Menuet

    bjr; difficile et même impossible de prendre en charge votre demande avec des conseils adaptés, je ne connais pas votre dossier; ce qui est certain c’est que vous devez explorer des possibilités telles que la balnéothérapie ou le vélo, car le poids étant porté les contraintes sur les genoux seront moindres; bon courage à vous; jjM

  21. Patricia

    Bjr, j’ai 50 ans et ai pris environ 7 kgs en un peu plus d’un an. J’ai décidé de faire de la marche rapide (30mn) 5 fois par semaine. En revanche, par commodité, je la pratique le soir avant le dîner.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  22. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; oui c’est bien même si c’est mieux le matin à jeûn; stt restez motivée pour poursuivre cette activité pd plusieurs semaines; marchez d’un bon pas, veillez à être parfaitement bien chaussée, si possible éviter le macadam; cdlt, jjM

  23. dufrenoy

    bsr pour le petit dejeuner que vous avez prescrit pour moi ces ok mais pour le repas de midi est il possible de manger viande blanche legume et tres peut de pates ou riz brin et idem pour le repas du soir car je n aime pas trop cuisiné en plus de la viande blanche œuf sardine pour la boisson je peut boire de la saveltat je pratique 1h30 de tapis en marche rapide tous les deux jours
    j ai 49ans je pese 67K pour 1M55 je viend d etre ménauposé et prend du poid
    merci de me repondre cordialement

  24. Jean Jacques Menuet

    oui je suis d’accord; essayez aussi le matin d’aller marcher à jeun 45 mns 2 ou 3 fois par semaine; cdlt, jjM

  25. Violène

    Bonjour
    Il faut faire très attention au citron. Ca donne mal à l’ estomac et abime les dents.

  26. henry brigitte

    bonjour Mr Menuet je suis contente d’avoir tomber sur vos conseils car j’ai 53 je suis ménopause et j’ai grossis de 10kg en 1 an je n’ai pas le moral car je suis déjà de nature ronde je vai appliquer vos conseils vous m’avez redonner espoir car je suis pas tres bien du fait j’ai mal dans les genoux merci a vous

  27. FVern

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore essayé le programme , et j’aimerais savoir qu’est-il permis en ce qui concerne le fromage et le chocolat?…mes péchés mignons…

  28. Jean Jacques Menuet

    Bonjour; ok pour un carré de chocolat très noir (plus de 70% de caccao) tlj; pour le fromage: « carré frais de Gervais à 0% » ou du StMoret allégé ou du fromage de chèvre frais; cdlt, jjM

  29. CATORC

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la consommation de Konjac 2/3 fois par semaine, évidemment dans le cadre d’une alimentation équilibrée sur la base de vos conseils.
    Merci
    Carole

  30. Jean Jacques Menuet

    bonjour; « mouai » je ne suis pas fan; le principe c’est 1/ de remplir l’estomac qui a donc moins faim 2/ d’absorber une partie des graisses et de ralentir l’absorption des sucres; pourquoi pas mais de façon raisonnable et avec une alimentation qui doit rester variée et équilibrée; cdlt, jjM

  31. Cath.woman

    J’ai subi une hystérectomie et ablations des ovaires il y a 2 ans, depuis j’ai pris 7 kilos …je suis très contente de trouver enfin de conseils minceur qui tiennent compte de la santé et adaptés à ma situation. Merci.
    Je viens de commencer à suivre ce rythme alimentaire, j’adore cuisiner alors pas de problèmes pour varier au niveau des assiettes de légumes ou des soupes mais vous ne parlez jamais de desserts. Le soir ça va car il y a une compote un peu. Après le repas mais j’avoue ne pas avoir le sentiment que le repas est terminé sans désert au dejeuner.

  32. Christine Quin

    J ai 60ans depuis un an je prends du gras sur le ventre et les hanches,il est vrai que je fais moins de sports .Vos commentaires m aident ,j ai perdu le courage de faire un regime stricte ,toute ma vie j ai fait attention?je vais essayer de suivre vos conseils .merci

  33. Jean Jacques Menuet

    bjr; oui et de tte façon il faut l’avis du médecin traitant pour bien cadrer la dynamique de la perte de poids; car chaque cas est différent; bien cdlt, jjM

  34. Gisèle

    Bonjour et merci pour vos intéressants articles (enfin des conseils concrets et de bon sens, sans recettes miracles !) J’ai pris qq kilos ces derniers mois (ménopause) et je vais suivre vos conseils de régime ainsi que le footing à jeun (je cours régulièrement de toute façon). Juste deux questions : y a-t-il un inconvénient à intervertir les repas du midi et du soir (question d’organisation, je travaille et n’ai pas le temps à midi), et pourquoi ingurgiter une dose de protéines genre aptonia au coucher plutôt que de manger un aliment protéiné lors du repas du soir ?
    Et un p’tit truc pour les fans compulsifs de chocolat comme moi : le 100% cacao : un petit carré coupe la faim et on n’est pas tenté de manger le reste de la tablette…
    Merci, bonne journée !

  35. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; oui vous pouvez intervertir mais le principe reste toutefois de moins manger le soir que le midi; la collation hyperprotéinée prise à distance du dîner optimise le « dégraissage » pendant la nuit; ok bien sûr pour le conseil sur le chocolat; cdlt, jjM

  36. brochard

    Bonjour, votre article est très intéressant, cependant je pense que la partie s’époumoner dans des salles de sport est un peu dure. Je l’avoue en tant que qu’éducateur sportif je ne suis peut être pas très objectif, et je vous le concède j’ai malheureusement beaucoup de mes confrères qui ne devraient même pas exercer. Cependant l’activité physique régulière et même en salle ne peux être que bénéfique, bien évidement je pensais plus aux activités de cardio training et renforcement musculaire qu’aux cours à la mode Zumba et compagnie…Nous pouvons donc avoir d’autres compétences que simplement proposer des moments conviviaux.
    Bien cdlt

  37. Jean Jacques Menuet

    bjr; merci pour votre commentaire; oui bien sûr vous avez raison, ce que propose la plupart d’entre vous est adapté; de plus le « lien social » apporté par la fréquentation d’une salle permet à certains pratiquants d’ « exister » à nouveau; cdlt, jjM

  38. Véronique d' Abbeville

    Bonjour, pourriez-vous me dire combien il faut prendre d’Hedra Helix en granules pour remplacer les gouttes? Et pour la Pirosella e Fucus c’est sous quelle forme?
    Merci!
    Véronique d’ Abbeville

  39. Jean Jacques Menuet

    bjr; il y a eu une évolution dans ce type de produits (législation européenne avec révision en cours des produits de phytothérapie); ce qui est possible: 100 gouttes par jour de FUCUS VESICULOSUS 4CH laboratoire Boiron (EH00352) et 10 granules par jour d’HEDERA HELIX 5CH; cdlt, jjM

  40. patricia

    J ai bien aime votre commentaire ….
    j ai 54 ans et j ai beaucoup de mal a maigrir malgre 7 km de marche en pleine nature tous les matins et a jeun !!!
    je vais essaye le citron … et le poisson beaucoup plus souvent !
    que c est dur de veillir !!
    j attends avec impatience votre commentaire
    cordialement.

  41. Jean Jacques Menuet

    nous vieillissons tous, c’est un élt … d’égalité; et si possible avec le sourire en acceptant les modifications du corps; il faut vivre au quotidien et profiter encore plus de chaque rayon de soleil !!! tant de gens souffrent, sont malades, meurent; allez, courage !!!!

  42. rosalie

    bonjour
    est ce que les proteines de soja bio ont le même effet? quelle quantité prendre le soir?
    cordialement.

  43. Jean Jacques Menuet

    bjr; oui probablement; mais j’émets des réserves sur la mode du « tout soja » avec qd même qqs études qui incitent à la prudence par rapport aux effets hormonaux qui semblent avoir été démontrés; moi je dis plutôt « mangeons plus de produits marins »; cdlt, jjM

  44. Marie-José

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils , cela m’a permis découvrir quelques erreurs que je commettais mais dans l’ensemble j’étais sur la bonne voie . Encore merci, et heureuse de vous avoir découvert .
    Une question : que pensez vous du tapis de marche ?

  45. Jean Jacques Menuet

    bjr et merci pour la sympathie de votre commentaire; ok pour un tapis de marche lorsque la météo est peu engageante, et stt pour un exercice le matin à jeun; mais investir dans un produit de qualité, on trouve de tout …. cdlt, jjM

  46. DURAND Corinne

    Bonjour Monsieur

    petite recherche sur le web concernant ce MONSTRE qu’est le surpoids à la Ménopause, le hasard me conduisit à vous…. à vos conseils, que je trouvent sages et sensés, peut être ai-je tout simplement lu ce que je voulais entendre du bons sens pas du marketing…Pas de magie juste de l’énergie..ET SI ça FONCTIONNAIT,Bien entendu à 55 ans et grossissant me voici triste et complexée démoralisée donc je me reconnais dans beaucoup de commentaires laisser par vos lectrices… MERCI à vous Jean-Jacques !

  47. Jean Jacques Menuet

    ok merci pour la sympathie de ce commentaire; courage !!! et qq part il vaut mieux qqs kgs en plus, le sourire et la pêche que des régimes qui petit à petit usent le moral; donc attention; priorité: bouger, vigilance dans une alimentation diversifiée, et épanouissement personnel; place aux éclaircies dans un ciel parfois nuageux !! cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *