quel sport après les fêtes, quelles activités sportives après les excès des fêtes

Quelles activités sportives et physiques proposer après les fêtes ? Pendant ces fêtes on a peu bougé, on s’est couché tard, on est resté longtemps en position assise, éventuellement on a fait des déplacements en voiture et donc le retour veineux a été moins performant; on a pris 1 ou 2 kg en consommant des sucres des graisses et de l’alcool. Bref les muscles ont toxiné, ils n’ont pas été à la fête … ;

Et donc le risque de blessures musculaire est accru, de même que le risque de tendinites. En début d’année trop de sportifs se présentent en consultation pour des blessures: claquages, tendinopathies; il faut respecter le corps après les excès des fêtes et lui proposer un retour progressif: d’abord et encore du foncier, pendant une semaine.

Il va falloir bouger en pratiquant une activité foncière, surtout pas avec de l’intensité ou de la force :

Une marche rapide, bien chaussé, au grand air, en forêt ou en montagne ou au bord de la mer, ou sur un chemin de campagne ; on évite le bitume des villes.

Ou aller nager tranquillement, avec une gestuelle bien fluide, pendant une heure, tranquillement. Cette activité pendant laquelle le poids est porté épargne l’organisme.

Ou encore faire une sortie à vélo, en moulinant bien, sans taper dedans, juste pour faire s’étirer les fibres.

Quelques étirements à distance de l’effort, pour chasser les toxines des muscles et redonner un peu d’amplitude.

Le sophro-running: à tester pour se relaxer et profiter d’un super espace de détente; voici comment réaliser cet exercice facile qui aide à lutter contre le stress:

http://www.medecinedusportconseils.com/2014/01/30/le-sophro-running-ou-comment-courir-et-se-relaxer/

Donc la plus grande vigilance s’impose pendant les jours qui suivent cette période d’inactivité et d’excès : ne pas taper dedans, écouter son corps et ses sensations, attention aux blessures, penser à porter des chaussettes de contention veineuse si besoin.

Et pourquoi pas pratiquer des exercices respiratoires pour se détendre, évacuer le stress ; ou encore pratiquer une microsieste de quelques minutes pour récupérer de la fatigue et du manque de sommeil. (ou exercices spécifiques de microsieste chez le sportif)

 A ces conseils pour une reprise des activités physiques et sportives il est essentiel d’associer des conseils nutritionnels, dont vous trouverez les détails sur quelques articles:

http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/menu-avec-des-aliments-detox-apres-les-fetes-pour-nettoyer-lorganisme-conseils-nutrition-detox/

http://www.medecinedusportconseils.com/2015/01/01/les-jus-de-legumes-action-detox-conseils-pour-nettoyer-lorganisme/

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la MICROSIESTE, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

4 Comments quel sport après les fêtes, quelles activités sportives après les excès des fêtes

  1. corde à sauter

    Bonjour,

    Vous pouvez également mentionner l’utilisation de la corde à sauter qui permet de consommer énormément de calories. C’est encore un accessoire peu connu pour dépenser de l’énergie mais redoutablement efficace.
    Salutations.

  2. Jean Jacques Menuet

    oui, tout à fait !! à condition toutefois de bien maîtriser la technique car le risque de myoaponévrosite plantaire n’est pas négligeable; je suis très présent ds le milieu de la boxe dont les pratiquants ont parfaitement inclus cette pratique en échaufft comme en récup; cdlt, jjM

  3. corde à sauter

    En effet, la corde à sauter demande de la maitrise et si elle est mal pratiquée elle peut provoquée des « bobos ». Il est bon de dire également de ne surtout pas sauter pieds nus et donc d’avoir une paire de chaussures avec un bon « amorti ».
    Jean Jacques, pouvez-vous nous dire quelles sont les types de cordes les plus utilisées dans le milieu de la boxe ?

  4. Jean Jacques Menuet

    ok; je vois pas mal de modèles différents, le plus svt à roulements à bille; pas mal de Domyos j’ai l’impression; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *