un site de sophrologie avec des séances audio à télécharger pour un travail du mental chez le sportif

En complément de ce site de conseils en médecine du sport et en diététique et nutrition du sport, j’anime un site de sophrologie; avec des séances à télécharger, pour les sportifs, mais aussi des séances de sophrologie pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport. Je détaille dans cet article le fonctionnement de ce site dont voici le lien: https://www.seance-sophrologie.com/ 

Je gère depuis maintenant 5 années ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport ; la fidélité des internautes, c’est à dire de vous tous, m’encourage pour entretenir le site et rédiger régulièrement de nouveaux articles, articles de terrain, en cherchant à coller à vos attentes, en veillant à utiliser un  langage compréhensible  ; j’ai rédigé près de 400 articles; à ce jour plus de 4 millions d’internautes ont visité le site;  ce site n’a rien de scientifique, sur de nombreux autres sites très bien conçus vous trouverez des réflexions scientifiques sur la médecine du sport, la nutrition du sport. Je souhaite rester sur le terrain, à vos côtés.

Vous constatez que ce site ne contient aucune publicité, aucune vignette, aucun annonceur ; c’est ce qui me donne une liberté de ton et de parole, parfois pour dénoncer certains lobbyings, en prenant quelques exemples : le coca, l’industrie du lait et son pouvoir, mais aussi l’industrie du « contre le lait » et son pouvoir également … : pas facile de s’y retrouver, les infos et même de nombreuses études scientifiques sont pipées car … financées par ces mêmes lobbyings …

Mon expérience de la médecine du sport m’a fait prendre conscience du rôle essentiel du mental, dans la performance, mais aussi dans la santé : le sommeil, l’hygiène de vie, la respiration, la motivation, comment mieux récupérer, comment se sentir en harmonie avec l’univers du sport. Si bien qu’en parallèle de ce site de médecine du sport j’enregistre sur un autre site des séances de sophrologie, qui sont téléchargeables. J’en détaille ci-dessous le contenu. Ce site génère des frais de fonctionnement, le webmaster qui en assure la gestion propose le téléchargement des séances pour un coût modique, justifié par l’objectif premier de ce site : faire découvrir cet outil qu’est la sophrologie. Chaque sportif pourra ensuite, en fonction de son expérience après avoir testé une séance audio, se rapprocher d’un sophrologue de proximité : de nombreux confrères médecins, de nombreux psychologues sont expérimentés et proposent comme moi un travail structuré, animé par une éthique.

Bien évidemment, si le sportif rencontre une problématique médicale, une séance de sophrologie ne peut pas remplacer un avis médical, un bilan médical ; la sophrologie ne peut représenter qu’une aide, mais une aide utile qui parfois, par exemple, permet de se passer d’un somnifère pour quelqu’un qui présente des troubles du sommeil. Comment et où trouver un bon sophrologue ? renseignez-vous auprès des structures sportives de votre région.

Sur ce site vous trouverez de nombreuses séances de sophrologie audio à télécharger ; pour une personne non sportive : progresser dans des difficultés au quotidien : des exercices pour apprendre à se relaxer et à lutter contre le stress, des solutions pour apaiser la migraine, des exercices de sophrologie et de relaxation pour soulager les spasmes digestifs de l’estomac ou du colon, des techniques de préparation mentale pour la préparation d’un examen ou d’un concours , des exercices pour travailler et avoir une meilleure mémoire. Et de nombreux autres exercices de sophrologie et de relaxation : une solution avec la sophrologie pour lutter contre la baisse de moral et vaincre la déprime, un exercice de sophrologie pour lutter contre la fatigue chronique, des solutions pour aider le patient qui souffre de fibromyalgie, des astuces des conseils et une séance de sophrologie contre le pipi au lit chez l’enfant, les solutions pour diminuer les pulsions alimentaires et le grignotage, une aide pour perdre du poids avec des conseils diététiques et des techniques de sophrologie, etc. etc. Des conseils et des séances de sophrologie pour arrêter de fumer et aider le sevrage tabagique, des conseils pour l’alimentation pour perdre du poids avec des exercices de sophrologie qui aident à perdre quelques kilos : comment gérer son poids grâce à la sophrologie. Également des séances de sophrologie et d’hypnose pour avoir un meilleur sommeil si vous souffrez d’insomnie, des séances pour apprendre la microsieste, moyen facile pour récupérer et refaire le plein d’énergie,

Les sportifs trouveront de nombreuses séances de sophrologie pour travailler le mental, des techniques de préparation mentale pour mieux préparer une compétition et un objectif, également des séances de sophrologie pour le footballeur, des séances pour un meilleur mental du joueur de tennis, de nombreuses séances pour progresser en mental chez le cycliste ; des exercices de sophrologie et de respiration pour récupérer après l’effort, comment gérer les périodes de blessures, comment guérir plus vite d’une entorse, comment se remettre plus rapidement d’une fracture, etc. etc. La microsieste est une super technique pour récupérer après un effort, après un gros entraînement ou une compétition ; la microsieste est une bonne technique pour récupérer si on a al dormi, une séance de microsieste ne dure que quelques minutes, elle équivaut physiologiquement à 2 heures de sommeil ; c’est un bon moyen pour gérer les périodes où les charges d’entraînements sont importantes, je propose deux exercices de sophrologie de microsieste chez le sportif.

J’ai conçu toutes ces séances avec le fruit de mon expérience sur le terrain du sport depuis plus de 25 années, mais aussi et surtout avec l’expérience que vous sportifs vous m’avez apportée. Il ne faut pas oublier que l’objectif de la médecine du sport c’est de permettre au sportif d’aller bien dans son corps, et aussi dans son mental.

Cordialement et à bientôt,

 Jean-Jacques Menuet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *