conseils pour nettoyer le foie, conseils détox, aliments pour bien digérer et brûler les graisses

Peut-on vraiment nettoyer le foie ? la détox c’est quoi ? quels sont les conseils pour nettoyer le foie.

Cette notion de purifier, nettoyer, détoxiner, détoxifier, stimuler le foie est bien ancrée dans le milieu du sport, et volontiers relayée par les médias et certains intervenants nutritionnistes ou ostéos. De nombreux sportifs se plaignent d’avoir le foie encrassé, le foie chargé ; et ces sportifs sollicitent des conseils, des trucs et des astuces pour nettoyer le foie ; et d’ailleurs l’ostéo me l’a bien dit : « c’est mon foie qui est engorgé … »

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Ce qui est clair c’est que la seule action que pourrait avoir la nutrition sur le foie ne se joue pas au niveau du foie, mais de la vésicule biliaire.

Deux choses sont exactes, mais ça n’a rien à voir avec un foie « encrassé » :

  • Pendant l’effort le retour veineux est parfois moins performant au niveau du foie, et parfois le sportif peut présenter une douleur au foie pendant l’effort ; reste à savoir s’il ne s’agit pas plutôt d’un diaphragme insuffisamment mobile et c’est alors le « point de côté »… souvent rencontré chez le sportif qui ne sait pas bien respirer pendant l’effort, ou qui dispose d’un niveau foncier insuffisant. Et un patient qui souffre d’insuffisance cardiaque sera lui victime d’une véritable douleur au foie pendant l’effort.
  • Pendant l’effort on casse des fibres musculaires (comme en témoigne l’élévation des CPK) mais on casse aussi des fibres hépatiques : augmentation des enzymes ALAT et ASAT.

La vésicule biliaire c’est quoi et elle sert à quoi ? Le foie fabrique la bile ; la bile est constituée de mucus, de sels et piments biliaires, mais aussi de sels minéraux et de calcium. La bile est stockée au niveau de La vésicule biliaire est un organe creux, en forme de poire, de la taille d’une poire, elle est située dans l’abdomen, à droite, à côté du foie. La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. la vésicule biliaire est connectée (via des petits « tuyaux ») au foie et au duodénum.

Le principal rôle de la bile est de favoriser la digestion des graisses.

Lorsqu’on mange des graisses, la vésicule a donc comme mission d’en faciliter la digestion en déversant un peu de bile.  Donc déjà une 1ère idée : en mangeant moins de graisses on « encrasse » moins le foie … Ensuite, si au cours d’un repas pendant lequel on consomme des graisses on mange en même temps des fibres, ces fibres vont « entourer » en partie ces graisses qui seront moins absorbées ; donc 2ème conseil : il faut mieux manger une saucisse avec de la choucroute (qui contient plein de fibres), plutôt qu’une saucisse toute seule ou avec de la purée de pommes de terre ! Et il faut mieux manger 2 biscuits avec de la compote de pomme sans sucre ajouté ou avec une pomme (en consommant la peau) plutôt que des biscuits tout seuls. Et par exemple l’idée de consommer en dessert un yaourt nature ou de la compote de pomme en y ajoutant une cuillère à café de son d’avoine est une bonne idée pour limiter l’absorption des graisses consommées pendant ce repas.

Existe-t-il des aliments qui stimulent le fonctionnement de la vésicule biliaire ? Oui ! Ce sont le radis noir, les carottes cuites, des infusions de thym peu infusées, l’artichaut ; également les fraises (sans la crème Chantilly, désolé …) ; le soufre a aussi des propriétés cholagogues (= qui stimulent la vésicule) : ainsi la « fameuse » huile de Harlem (produit qui contient du soufre) stimule le fonctionnement de la vésicule mais ne nettoie pas le foie.

Également si on commence un repas par un aliment relevé, on stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, et donc on digèrera plus vite ce repas s’il contient des graisses ; on pourra donc conseiller de débuter le repas par une crudité assaisonnée avec un peu de citron, ou un demi-pamplemousse ; le résultat est clair, et est à comparer avec un repas débuté par 2 œufs mayonnaise, repas qui sera suivi par l’envie irrésistible de foncer faire une « petite » sieste …

Le matin au réveil, un bon moyen pour réveiller la vésicule biliaire, est de consommer un petit verre d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron ; puis de faire sa toilette, puis de s’habiller, puis de déjeuner.

Une dernière chose : la consommation de sucres à index glycémique élevé (sucres « rapides ») a pour résultat la transformation d’une partie de ces sucres en graisses (triglycérides) qui seront ensuite stockés sous la peau ; cela est vrai quand ces sucres sont consommés au repos (pas pendant ni tout de suite après l’effort) ; donc dernier conseil pour ne pas faire de gras : limiter la consommation de ces sucres.

Les conseils que je viens d’énoncer ont pour but de moins fabriquer de gras, de mieux digérer les graisses. Alors, s’il faut appeler ces conseils en les dénommant détox, ou pour nettoyer le foie, ou pour détoxiner le foie, pourquoi pas …  Mais laissons le foie tranquille et intéressons-nous à la vésicule biliaire.

Voici quelques conseils pour mieux digérer les repas de fêtes, retrouver du tonus après les excès des fêtes, bien débuter l’année après les repas de réveillons:

http://www.medecinedusportconseils.com/2014/12/28/conseils-detox-apres-les-fetes-quels-conseils-alimentaires-apres-les-fetes-pour-nettoyer-le-corps-et-quelles-activites-physiques-pour-bien-debuter-lannee/

 

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *