10 conseils efficaces pour bien soigner une entorse de la cheville et conseils pour éviter d’avoir des entorses

Voici 10 conseils efficaces en cas d’entorse de la cheville chez le sportif, pour guérir et cicatriser plus vite les lésions des ligaments.

Ces conseils pour soigner une entorse sont simples ; et pourtant trop nombreux sont les sportifs qui ne se donnent pas les conditions pour soigner correctement une entorse ; car ne pas bien soigner une entorse c’est s’exposer au risque d’entorses chroniques.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Pour en savoir plus, lire :

http://www.medecinedusportconseils.com/2014/09/07/foot-basket-tennis-boxe-entorse-de-cheville-conseils-comment-la-soigner-et-comment-eviter-les-entorses/

http://www.medecinedusportconseils.com/2014/06/04/interet-majeur-du-travail-de-la-proprioception-foot-hand-basket-volley-rugby-tennis-boxe-cyclisme-gym-etc/

Voici donc 10 conseils simples pour que le sportif sache quoi faire s’il vient de se tordre la cheville :

1/ Interrompre immédiatement l’activité sportive en cours (foot, hand, tennis, footing, etc.) ; en poursuivant l’activité le risque est majeur d’aggraver l’entorse.

2/ Tester quelques pas : si l’appui est trop douloureux c’est … qu’il ne faut pas appuyer ; et donc il ne faut pas poser le pied ; il faudra s’aider de béquilles ; l’entorse est probablement sérieuse, il faut rapidement consulter son médecin traitant ou un médecin du sport.

3/ Consulter son médecin !! C’est le seul interlocuteur de santé qui pourra faire le diagnostic, évaluer le degré de l’entorse, prescrire si besoin une échographie et – ou une radiographie ; prescrire des soins de kinésithérapie ; et si besoin prescrire des médicaments.

4/ Glacer ; avec une poche de glace, ou pourquoi pas un sachet de petits pois surgelés, que l’on remet au congélateur entre chaque utilisation ; et qu’il ne faudra pas consommer !! . Glacer régulièrement 4 ou 5 fois par jour pendant 10 minutes. La bombe de froid ne présente que peu d’intérêt pour glacer : elle est peu économique pour un usage répété, et ne permet un contact avec le froid que pendant quelques secondes. Surtout bien protéger la peau avec un linge.

5/ Immobiliser la cheville pour permettre une bonne cicatrisation de l’entorse : il est préférable que ce soit le médecin ou le kiné qui fasse la premier strap, puis le sportif pourra le refaire tous les 2-3 jours chez lui ; car un strap mal fait est dangereux, en particulier s’il est trop serré. Cette immobilisation peut aussi être assurée par une chevillière de contention type « air cast » qui se porte par-dessus la chaussette, et le sportif peut se chausser. Il existe également des chevillières ligamentaires. Cette immobilisation doit rester en place pendant 7 à 10 jours en moyenne. Bien sûr en cas d’entorse grave il pourra s’agir d’une résine qui peut être maintenue pendant plusieurs semaines en fonction de l’avis médical.

6/ Surélever la jambe ; pour permettre à l’œdème d’être mieux drainé. La nuit placer un coussin sous le matelas du côté des pieds.

7/ Si la cheville n’est pas strappée ou si le sportif porte une attelle de cheville, il est intéressant d’appliquer de l’argile vert concassée en cataplasme ; et de masser la cheville régulièrement avec des huiles qui contiennent de l’arnica.

8/ Bien respecter les modalités de soins prescrites par le médecin, en particulier respecter strictement la durée du repos sportif.

9/ A titre préventif, lorsque le sportif aura repris son activité après une entorse, il faut pratiquer régulièrement des exercices de proprioception.

10/ Bien boire avant et pendant l’entraînement ou le match, bien s’échauffer avant l’effort, et faire régulièrement des exercices de proprioception sont les meilleurs moyens d’éviter de faire des entorses.

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie pour le travail du mental, que le sportif peut télécharger sur son ordinateur ou son téléphone portable; ce travail du mental permet de gérer l’approche d’une compétition, améliorer le sommeil, mieux récupérer après l’effort, mieux gérer un décalage horaire, revenir plus vite après une blessure, apaiser le stress, augmenter les capacités de concentration, développer les réflexes, etc. ; pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

2 Comments 10 conseils efficaces pour bien soigner une entorse de la cheville et conseils pour éviter d’avoir des entorses

  1. messe

    Bonjour , j’ai 3 fractures de fatigue au pied doit je porte des semelles , chaussures de sécurité, baskets pour courir , je suis interdit de sport course a pied et marche nordique , je n’ai pas eu d’arret de travail, je suis preparatrice de commande , mais je peux resté assise a mon poste , je voit bientôt la medecine du travail… j’Ai fait une scintigraphie debut octobre d’apres vous combien de temps pour guerrir et que fois je faire c surtout le 1er meta qui est douloureux , le 15 avril un medecin du sport ma fait une infiltration au 1er meta car j’avais une tendinite , mais je pense q’avec l’aiguille il a piqué sur l’os et ma provoqué une fracture de fatigue ……. fracture de fatigue sur le 1er , le 3eme et le 4eme ……. je vous laisse repondre , je courais occasionnellement et la marche 1 fois tous les 15 jours… merci bcp .
    Va

  2. Jean Jacques Menuet

    bjr; je comprends bien votre questionnement mais à distance je ne peux vraiment pas émettre d’avis; chaque dossier est différent en fonction de nbx paramètres; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *