sport et BCAA : les BCAA ça sert à quoi, où les trouver, comment utiliser les BCAA

Informations sur les BCAA : c’est quoi ? ça sert à quoi ? les BCAA commentçamarche ? c’est fabriqué comment ? comment utiliser les BCAA ? Intérêt de la prise de BCAA pour la performance mais aussi pour la santé.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Un muscle est constitué de protéines

On peut imaginer qu’une protéine est un mur de briques et que chacune des briques est un acide aminé

Certains de ces acides aminés jouent un rôle essentiel dans la constitution du muscle, mais aussi dans sa reconstruction après l’effort ; en particulier les « BCAA »

Les « BCAA » ce sont3 acides aminés:  la Valine, la Leucine, et l’Isoleucine

Lors d’efforts physiques qui sollicitent les masses musculaires avec intensité (séance de côtes, parcours vallonné d’une course cycliste, séance de musculation, etc.) il est intéressant d’apporter ces BCAA avant l’effort et après l’effort :

  • Avant l’effort pour éviter que le muscle ne « tape » dans ses propres réserves (en quelque sorte éviter de « bouffer » ses muscles)
  • Après l’effort pour reconstituer les réserves épuisées et aider les fibres musculaires à se reconstruire

Intérêt en terme de performance : meilleures sensations, meilleur rendement pendant l’effort, meilleure récupération après l’effort, intérêt lors des efforts répétés (courses cyclistes par étape notamment)

Intérêt en terme de santé : moins de blessures, moins de contractures.

Ces BCAA se présentent le plus souvent sous forme de comprimés ; plusieurs marques de produits de l’effort les commercialisent. L’intérêt est de les consommer une bonne heure avant l’effort, puis une heure après.

Comment sont « fabriqués » ces BCAA par les laboratoires des produits de l’effort : et bien très souvent les BCAA de synthèse sont extraits de cheveux humains, pattes de canard, poils de cochon (oui le cochon nous ressemble mais bon …), plumes de poules et autres volatiles et souvent de provenance chinoise. Hummm….

Une précision intéressante à mon sens : les BCAA de la gamme OVERSTIM sont exclusivement issus des protéines de lait. Même si je souhaite que ce site d’information soit objectif et  épuré de toute publicité cette précision me semble intéressante …

A noter la mise sur le marché récente d’une boisson énergétique qui associe des glucides (des glucides à index glycémique rapide et des glucides à index glycémique plus bas) et aussi ces acides aminés BCAA : il s’agit de la boisson « Hydrixir longue distance »de cette même marque OVERSTIM ; sur le terrain le sportif décrit un meilleur confort musculaire pendant l’effort et une meilleure récupération ; également les fringales sont moins fréquentes.

Je viens de rédiger ce petit article en réaction avec le commentaire fort justifié d’un internaute qui énonçait cette source d’approvisionnement animale voire humaine … par certains laboratoires …

Bien cordialement à tous,

Jean-Jacques

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

17 Comments sport et BCAA : les BCAA ça sert à quoi, où les trouver, comment utiliser les BCAA

  1. DHU

    Bonjour doc, pouvez-vous me dire à quelles doses utiliser ces bcaa, en effet, il existe plusieurs contenance de chaque composant et les fabricants ont tendance à surdoser pour vendre…

  2. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; pas possible de répondre car en fait la dose va dépendre de l’intensité et du contenu de la séance ou de la compét; masses musculaires non sollicitées = pas la peine d eprendre des BCAA; effort musculaire « moyen » = demi-dose; effort musculaire ++ = dose entière; par exemple pour les BCAA Overstim: soit 0, soit 1 cp une heure avt et une heure après, soit 2 cps une h avt puis 2 cps une h après; cdlt; jjM

  3. Maxim

    Merci Doc pour cette précision .
    Souvent on regarde le prix et non la qualité.
    En voulant prendre moins chère, on n’a pas la qualité …

  4. james

    Mon avis ne va peut-être pas vous plaire mais pour moi, même si de tels compléments ne sont pas une liste de produits interdits et considéré comme de la pratique dopante, cela s’en approche..
    Si pour faire du sport, même à un certain niveau, il faut commencer à avaler des pilules, des compléments,.. il devient difficile de placer la ligne rouge.
    Si cette ligne à ne pas franchir est le dosage maximal ou les traces dans les contrôles, cela signifie que tout produit bien dosé, oublié ou pas encore répertorié ou indétectable est éthiquement acceptable. Et on sait tous que ce n’est pas acceptable..
    Si la ligne est autre, par exemple que l’éthique n’accepte que des produits « trouvables » à l’état naturel alors vos BCAA ne sont pas acceptables..
    On a beaucoup décrié Amstrong et ses supposées injections de sang de veau ou auto transfusions. Mais finalement ici vous allez avaler des cheveux de vos congénères, du poil de cochon traité, des plumes traficotées,.. Certes la voie d’absorption est différente mais avouez que la comparaison peut s’entendre.
    J’entends bien que des produits laitiers peuvent fournir ces molécules mais bon apparemment ce n’est pas toujours le cas. Et là pour moi, on franchit une limite que je n’accepte pas de dépasser.
    Sinon demain pourquoi pas un extrait de je ne sais quel liquide corporel animal retravaillé en laboratoire, ou je ne sais quel extrait de glandes de stroumf lyophilisés.
    Même si ces acides aminés sont présents à l’état naturel, rien ne nous autorise à les absorber par une voie troubles, mais bon ce n’est que mon avis..
    Cordialement

  5. Jean Jacques Menuet

    bjr et merci pour votre témoignage qui me permet simplement de dire que la médecine du sport et la nutrition du sport n’ont rien à voir avec la médecine et la diététique de l’homme sédentaire; je ne parle pas de performance je parle de santé; le suivi médical ça existe, et il est reconnu lorsqu’il s’agit de prendre en compte les conséquences délétères d’une activité sportive qui dépasse la limite de la santé; pour ne pas se blesser le muscle doit être correctement nourri avt-pendant-après l’effort; je ne parle pas du footing dominical, je parle de charges d’entrainement importantes; sur le terrain je pense être bien placé pour affirmer que la plupart des blessures et des tendinopathies sont liées à un carburant inadapté en quantité et/ou en qualité; je ne peux pas étendre le débat et qq part je n’ai pas à me justifier; je vous laisse vos convictions, je garde les miennes; sachez simplement que mon souci premier est et restera tjr de proposer des outils éthiques en terme de performance et de santé; bien cdlt, jjM

  6. Frédéric

    Bonjour Doc, est-il pertinent de les utiliser en faisant une séance vélo à jeun, pour taper dans le gras?
    Merci encore pour tous vos précieux conseils et le temps que vous donnez pour aider les obscurs et anonymes comme moi.

  7. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; non je ne pense pas qu’il faille apporter des BCAA avt une sortie à jeûn; cdlt, jjM

  8. oussou

    bjr doc!! je vous remercie dabord!! mais
    est ce le BCAA suffit a lui seul de donner la masse musculaire dont on peu avoir besoin

  9. Jean Jacques Menuet

    ok bjr et merci pour votre commentaire ensoleillé depuis le Sénégal; un muscle ça se construit d’abord et avt tout en faisant de la muscu et en consommant des hydrates de carbone avt, pd, et après la séance ainsi que je le décris dans un autre de mes articles; les protéines et les BCAA ne constituent qu’un complément, pour la performance mais aussi pour la santé; très cdlt, jjM

  10. Romain Pasquet

    Bonjour Dr‚

    Est il utile de faire une cure de BCAA? Et d’en prendre les jours ou on ne s’entraine pas?

  11. Jean Jacques Menuet

    ok bjr; les BCAA ne doivent être apportés que pour éviter que le muscle n’aille trop puiser dans ses propres réserves d’acides aminés; donc en prévention d’un gros ett ou d’une compét qui va bcp solliciter les muscles, puis en réparation; les apporter qd le muscle n’en a pas besoin ne sert à rien et limite le risque est que l’organisme perde une partie de son autonomie pour gérer seul; de tte façon la prise de BCAA ne peut se concevoir que ds le cadre d’un protocole complet cadré par un professionnel de la santé; ce site a pour objectif de développer qqs concepts de nutrition mais chaque dossier est différent car chaque sport est différent, chaque discipline est différente et … chaque sportif est différent; et au final ne pas oublier que l’alimentation équilibrée et diversifiée est le meilleur apport que l’on peut offrir. cdlt, jjM

  12. Sébastien

    Bonjour Docteur,

    Un grand merci pour votre site qui est une mine d’informations de qualités! Concernant les BCAA, j’ai vu sur le marché des BCAA Ethyl Esther. Est-il préférable de prendre ceux-là plutôt que les « classiques ».

    Est-ce mieux de prendre en comprimés ou en poudre?

    Merci!

  13. Jean Jacques Menuet

    bjr; bofbof; aucune étude n’a prouvé que l’ajout d’Ethyl Ester améliore la disponibilité cellulaire d’un produit, que ce soit les BCAA, ou la Créatine, etc; de plus le coût est majoré; je suis d’avis de conseiller les formes classiques; le pb est que chaque mois de nvx « trucs » sortent, business oblige; poudre ou cps ou gélules c la même chose; cdlt, jjM

  14. mehdi

    Bonjour doc,

    J’essai de soigner mon alimentation, vulgairement disons que je mange le matin des oeufs + jambon de dine, déjeuner Pates + blanc de poulet, avant l’entrainement fromage blanc et orange/banane, apres l entrainement 1 dose 30g de whey, diner légumes + poisson

    Je m’entraine environ 5 a 6 fois par semaine en musculation + 2 fois du basket par semaine, + 1 fois 2h de badminton.

    Comment intégrer les BCAA et surtout quelle marque prendre ?

    Merci doc !

  15. Jean Jacques Menuet

    bjr; les BCAA sont stt à prendre avt et après une séance de muscu pd laquelle tu as bien tapé dedans; la marque Overstims permet de s’assurer d’un produit de qualité; également la marque Fenioux; cdlt, jjM

  16. Christophe

    Bonjour doc je viens vous poser une question par rapport au BCAA j’ai des problèmes d’acidité gastrique avec reflux gastro-œsophagien et il m’arrive d’avoir des selles liquides avec brûlures a la selles bref j’en passe de commentaire . je prends de La whey isolat et quelquefois BCAA et j’aurais voulu savoir si le faite de prendre ce genre de produit pouvez jouer un rôle sur ces symptômes je pensais arrêter ses produits mais je ne sais pas quoi faire. Manger trop de protéines pouvez aussi avoir une incidence sur acide basique trop d’acide dans le corps. Donc en conclusion grosse fatigue tendinite à répétition beaucoup de mal à récupérer je ne sais plus quoi faire en attendant votre réponse merci beaucoup.

  17. Jean Jacques Menuet

    bjr; j’aimerais bien pouvoir structurer une réponse mais à distance il n’est pas possible, vraiment, de donner des conseils personnalisés; ça relève d’un interrogatoire adapté, d’un examen clinique, peut-être d’un bilan complémentaire; il faut consulter un médecin du sport; dsl; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *