Les sportives doivent bénéficier d’un suivi gynécologique auprès de spécialistes qui maitrisent les spécificités du sport féminin

 

Les sportives doivent bénéficier d’un suivi gynécologique spécifique ; trop nombreuses sont celles qui passent à côté d’un objectif sportif à cause de soucis gynécologiques mal gérés, et très souvent ces sportives hésitent à verbaliser auprès de leur médecin les difficultés qu’elles rencontrent.

Je ne suis pas gynécologue mais médecin du sport ; ma longue expérience du terrain m’amène à considérer à leur juste niveau les contraintes de la « vie gynécologique » des sportives que je suis amené à suivre : quelle pilule prescrire chez la sportive en fonction de plusieurs spécificités ? Comment gérer les charges d’entraînements et de compétition en fonction du cycle ? Comment gérer l’approche d’une grossesse puis l’activité sportive pendant la grossesse ? Comment gérer les suites de l’accouchement puis la reprise du sport ? Comment prévenir les carences en fer qui sont plus fréquentes chez la sportive (liées aux règles et aussi à la fréquence du suivi d’une alimentation végétarienne) ? Tenir compte de la prévention de l’ostéoporose chez la sportive ? Comment gérer les adaptations du matériel dans certains sports, j’évoque en particulier le choix d’une selle spécifique pour les sportives qui pratiquent le cyclisme? Quelles réponses et quelle prise en charge apporter pour une adolescente qui présente un retard d’apparition des premières règles ? Comment gérer les problèmes éventuels de surpoids chez la sportive : le contexte physiologique, hormonal, et psychologique diffère de celui du sportif masculin.

Si le médecin du sport peut apporter des réponses, il est évident que doit s’imposer un suivi spécifique assuré par un ou une gynécologue qui maîtrise bien les spécificités du sport. J’encourage régulièrement les sportives qui me consultent pour leur suivi médico-sportif à prendre conscience de cette nécessité:

« vous devez consulter un gynécologue qui connait bien les spécificités du sport féminin »

Un médecin gynécologue spécialisé dans le sport et qui peut revendiquer d’une expérience de terrain a rédigé un ouvrage très complet. Bien sûr qu’il n’appartient pas à la sportive de prendre connaissance des aspects médicaux vus sous l’angle du médecin, mais le rapide parcours de cet ouvrage permettra de sensibiliser les sportives. Egalement de nombreux médecins devraient parfaire leurs connaissances en lisant ce livre.

Voici le lien qui renvoie à cet ouvrage : « Gynécologie du sport par le Docteur Thierry ADAM » http://books.google.fr/books?id=qVpIAAAAQBAJ&pg=PA415&lpg=PA415&dq=menuet+pr%C3%A9vention+dans+le+sport&source=bl&ots=KWxY_efZkB&sig=gYbk2z2J–RP1Zs-KKRnddNRDEg&hl=fr&sa=X&ei=quvWUuDuFqay0QX5wIGQCw&ved=0CF8Q6AEwCA#v=onepage&q=menuet%20pr%C3%A9vention%20dans%20le%20sport&f=false

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *