Tour de France 2013 4ème étape: comment gérer les suites du contre la montre par équipes

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Bonjour

Suite de mes commentaires sur le vécu interne de notre équipe SOJASUN sur ce Tour, la 4ème étape est terminée, les gars se sont bien dépouillés sur le contre la montre par équipe alors que le poids moyen de l’équipe est de 60 kg le matin à jeun !! pas mal, rapporté aux grosses écuries de rouleurs ; et puis l’équipe se classe deuxième des 4 équipes françaises présentes sur le Tour.

Un contre la montre c’est vraiment l’effort qui est le plus « acide », et la stratégie nutritionnelle qui suit veille à tamponner cet acide ; comment ?

+++ Pour l’aspect « fun », voici aussi le lien du blog de notre coureur Cyril LEMOINE présent sur ce Tour, pilier de l’équipe; vous y trouverez des photos et le regard des coureurs sur la course !! super blog !! Http://www.cyrillemoine.com/actualité.html

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Les gars boivent immédiatement après du Vichy St Yorre (boisson salée et qui tamponne l’acide), mélangé avec un peu de jus de raisin (apport de potassium) mais attention la boisson n’est pas glacée car après un tel effort l’estomac est en vrac complet. Ensuite une boisson shaker qui associe du « lait de soja » enrichi en calcium (marque SOJASUN, logique pour notre équipe !) avec du sirop de fruits et quelques fruits bien murs mixés : c’est également une boisson qui tamponne l’acide ; enfin, pendant l’heure qui suit les gars consomment la « boisson de récupération » Overstim qui associe des acides aminés et plusieurs types de glucides ; l’intensité de l’effort a été élevée et la puissance développée importante donc les muscles ont souffert, il faut réparer !

J’ai discuté ce matin avec J-Luc le cuistot : ce soir potage velouté froid (plat très alcalin), puis côte de veau et purée de carotte (la purée de carottes comme la purée de pommes de terre est un aliment très alcalin) ; puis pates cuites al dente ; puis une compote de fruits (aliment également très alcalin)

Et comme d’habitude la consigne est de boire régulièrement la « boisson de reminéralisation » d’un litre et demi entre la fin de l’étape et le coucher.

Ce soir notre podologue référent est à l’hôtel et il va voir à titre systématique les 9 coureurs : vérifier la taille des ongles, conseiller les soins pour les échauffements car il fait chaud depuis le départ du Tour (cet a-midi 28° à Nice) ; pour l’instant ni ampoules ni ongles incarnés, ni mycoses,  soucis fréquents chez le cycliste ; la prévention étant essentielle.

A demain ! et un grand merci pour votre fidélité puisqu’hier par exemple vous avez été plus de 6000 à vous connecter sur mon site;

Jean-Jacques Menuet nutritionniste du sport, médecin équipe SOJASUN

2 Comments Tour de France 2013 4ème étape: comment gérer les suites du contre la montre par équipes

  1. Aymeric

    Qu’est ce cette boisson re-minéralisante ?

    En tout cas, c’est super intéressant vos commentaires du tour de France. On voit que directement après la course ceux sont enchainent la prise d’aliment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *