Tour de France 2013 : la journée type du médecin de l’équipe SOJASUN

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Jean-Jacques Menuet, médecin et nutritionniste de l’équipe cycliste SOJASUN, présente sur ce Tour de France 2013

TOUR DE France 2013 : la journée type du médecin de l’équipe SOJASUN

Pas de rideaux ni volets : je me lève à la lumière naturelle, …

+++ Pour l’aspect “fun”, voici aussi le lien du blog de notre coureur Cyril LEMOINE présent sur ce Tour, pilier de l’équipe; vous y trouverez des photos et le regard des coureurs sur la course !! super blog !! Http://www.cyrillemoine.com/actualité.html

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

c’est « mon truc » pour me lever d’un bon pied, dès 5h30 environ ; douche, je complète mes dossiers médicaux, je gère mes nombreux mails persos ; vers 7h-7h30 je me rends au petit déjeuner, les mécanos les kinés et les assistants se lèvent également très tôt et j’apprécie de partager ce repas avec eux, et puis souvent ils ont des infos sur un ou des coureurs : un problème mécanique au vélo, une observation d’un kiné lors d’un massage.

Je remonte dans ma chambre, je place la balance sur un emplacement carrelé (une balance un coup sur la moquette un coup sur du parquet un coup sur du carrelage, ça donne des poids différents), souvent la salle de bain ; et les coureurs ont pris l’habitude de passer dès leur levée dans ma chambre : ils se pèsent, contrôle de la tension, prise du % de masse grasse avec une pince à plis cutanés, mais pas tous les jours : il ne faut pas installer une « fixette » sur la masse grasse, place aux sensations du coureurs, les chiffres c’est autre chose.

Lorsque tous les coureurs sont passés dans ma chambre, je retourne au petit déjeuner, je bois un café avec le Manager, les directeurs sportifs, notre ostéo Xavier, et on échange : les résultats sportifs, les rumeurs de « radio-peloton !), le profil de l’étape, les prévisions sportives pour la journée ; je discute aussi avec Jean-Luc  notre excellent cuistot belge (qui a tenu très longtemps un restaurant étoilé), et on échange sur la composition des menus du jour et déjà de demain ; par exemple ce matin je lui demande de concevoir une recette pour des cakes salés qui serviront au ravito demain car on attend des températures plus chaudes donc les gars vont transpirer plus donc ils vont perdre plus de sel donc il faut apporter du sel pendant l’effort.

Je vais faire un tour dans la cabine du camion, les assistants préparent les bidons (150 à 200 selon les jours !!), les boissons d’attente et les boissons de récupération ; et on définit le contenu de la collation qui suivra l’arrivée.

Je vais faire le tour des chambres, m’assurer qu’aucun souci médical de dernière minute n’est à gérer ; et tranquillement, avec les coureurs je rejoins le bus qui va nous amener sur les lieux du départ.

Dans le bus je me déplace, je discute avec les coureurs, on échange sur plein de choses, qui n’ont rien à voir avec le sport ; je pense que le médecin doit offrir un espace d’écoute privilégiée, une disponibilité pour que certains verbalisent des soucis, un stress, voire des angoisses ; le sportif de haut niveau n’est pas un roc inébranlable, mon long parcours m’a fait prendre conscience de sa fragilité souvent extrême.

Puis c’est le briefing des directeurs sportifs dès l’arrivée sur les lieux du départ ; je demanderai à prendre la parole : « les gars aujourd’hui il va faire chaud, la course n’est plus en bord de mer mais en pleines terres, ça peut cogner, attention à la déshydratation et au coup de chaleur » et je précise mes conseils et je leur explique la composition des boissons de la journée. En particulier une boisson « HYDRIXIR » Overstim salée (goût tomate) Sur mon site http://www.medecinedusportconseils.com/ les lecteurs de cet article retrouveront de nombreux conseils trucs et astuces pour gérer les périodes de grosses chaleurs et de canicule.

Aujourd’hui je vais me rendre directement à l’arrivée dans la voiture de notre ostéo Xavier, ce sera l’occasion de bien rediscuter des dossiers, coureur par coureur ; on est vraiment dans un travail d’équipe : chaque membre du groupe joue un rôle essentiel, pas de hiérarchie, on est tout le temps dans l’échange : mécanos, assistants, kinés, DS, le cuistot : je pense que c’est la force de notre équipe SOJASUN, la cohésion, le partage.

Parvenu sur les lieux de l’arrivée, je gère mes dossiers médicaux, très souvent je rencontre d’autres médecins d’équipes françaises : on échange, on débat, on refait le monde ; ensemble on partage très souvent les mêmes idées, la même conception de notre mission : la santé du sportif ;

Les coureurs arrivent, c’est le coup de chauffe, coureur par coureur je relève les éventuels problèmes, Xavier l’ostéo s’occupe plus particulièrement des soucis de carrosserie, souvent quelques pansements à faire, savoir aussi laisser les coureurs discuter et échanger entre eux, les laisser « respirer » et récupérer.

Arrivé à l’hôtel, je fais le tour des chambres, avec un examen clinique individualisé, les conseils et les soins éventuels.

C’est ensuite le dîner, auquel je me rends en même temps que les coureurs, je ne dîne pas avec le staff, je reste en phase chronologique avec les coursiers, pour rejoindre ensuite les chambres avec eux ; ils savent que le doc est dispo au cas où, et qu’il n’est pas venu sur le Tour pour profiter de la gastronomie !! Par contre je ne m’installe pas à leur table, je reste à distance : cet instant leur appartient, ils discutent, rigolent, déconnent, ils se lâchent.

J’ai convenu avec eux que sauf nécessité médicale la soirée leur appartient, le doc n’a rien à faire dans leurs chambres, ils sont entré dans leur « cocon », ils ont besoin de se retrouver, de souffler, et puis n’oublions pas que ce Tour leur appartient, que l’encadrement doit être vigilant pour ne pas empiéter sur leur histoire, leur expérience collective, entre eux.

Bonne journée et à demain !!

1 Comment Tour de France 2013 : la journée type du médecin de l’équipe SOJASUN

  1. CONAN

    c’est du super… Doc

    Un médecin Pro chez les pros

    un doc qui ne parle que du bien être du coureur , qui fait en fonction du coureur, et non en fonction de lui. ce n’est pas tous les jours.
    Et de plus à le soucis du partage.

    Merci de nous faire vivre de l’intérieur ce tour 2013 , avec l’équipe SOJASUN

    merci Doc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.