sport et betterave crue, sport et jus de grenade, sport et jus de cranberry

voici 3 boissons aux vertues intéressantes chez le sportif; pourquoi, comment ??

Jean-Jacques Menuet nutritionniste du sport.

Le jus de betterave crue : il est très riche en vitamines, en antioxydants ; et surtout il contient de l’acide nitrique qui vasodilate les artères des muscles pendant l’effort : les muscles sont alors mieux oxygénés ; des études très sérieuses l’ont démontré ; ce doit être du jus de betterave CRUE sinon les vitamines auront été détruites par la chaleur ;  les cyclistes l’intègrent de plus en plus dans leur nutrition quotidienne en consommant un petit verre de ce jus, dilué avec de l’eau (moitié-moitié) On trouve ce produit dans les rayons bios, plus facilement dans les magasins bio.

Le jus de Cranberry : également riche en vitamines et en antioxydants, il a comme vertu de réduire la survenue d’infections urinaires, plus particulièrement des infections urinaires à Colibacilles. Par exemple, dans le sport cycliste où pendant l’effort des pressions et des contraintes sont exercées sur la « tuyauterie » du périnée, sur la prostate, sur la vessie, il est indiqué de consommer ce produit assez régulièrement pour limiter le risque d’infections urinaires ; ATTENTION : de nombreuses copies du « vrai » jus de Cranberry sont présentes sur le marché ; je conseille uniquement la marque OCEAN, qui est un jus de Cranberry exclusif sans mélange avec d’autres fruits ; et surtout sans une quantité incroyable de sucre ajouté, certaines variétés dans le commerce étant vraiment beaucoup trop sucrées ; il existe une version peu sucrée (bouchon rouge) et une version light (qui a ma préférence) avec bouchon bleu. Je conseille d’en boire un litre en 4 jours, avec l’idée de diluer le matin le quart de la bouteille dans une grande bouteille d’eau plate, et de consommer cette boisson très régulièrement, par petites quantités, tout au long de la journée.

Enfin le jus de grenade : également très riche en antioxydants et en vitamine, sa consommation peut être alternée, une semaine sur deux, avec le jus de betterave rouge crue, le matin au petit déjeuner ; et pendant toute la journée je conseille donc la consommation du Cranberry dilué.

L’inconvénient de ces 3 produits est leur prix ; mais ce sont vraiment d’excellentes boissons « santé » chez le sportif ; ces boissons arrivent à grands pas dans le milieu du sport de haut niveau, et puis …. ça revient aussi moins cher que de consommer des antioxydants en boites vendues à des prix exorbitants.

Jean-Jacques Menuet nutritionniste du sport.

6 Comments sport et betterave crue, sport et jus de grenade, sport et jus de cranberry

  1. VictorDC

    Bonjour, je viens de commencer le jus de Cranberries. C’est bon et agréable à manger.
    Sur l’étiquette du jus Océan, j’ai lu à base de jus concentré. Est ce que ce n’est pas rédhibitoire ?
    J’ai trouve aussi du pur jus beaucoup plus cher est-ce une bonne idée en le diluant soi même ?

    Merci pour le site.

  2. Jean Jacques Menuet

    OK Victor; nutritionnelement pour moi une boisson « à base de concentré » je suis ok; un pur jus est bcp plus cher; et aussi il ne se conserve pas trop; une bouteille « Océan » se conserve 4 jours maxi; « ton » concentré ne se conservera pas plus longtemps; ensuite ce produit arrive en France mais il est loin d’être utilisé comme je le constate en ce moment en Angleterre: actuellement je suis au Tour de GB et au ptit dej le jus de Crambery est proposé tout comme en France on propose le jus d’orange; à savoir aussi: dna sl’équipe française dont je suis le doc on alterne le matin jus de grenade, cranbery, et jus de betterave rouge (crue); porte-toi bien; jjM

  3. DenisR

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci pour vos articles et conseils.
    La consommation de jus de betterave qui dilate les arteres est-elle compatible avec celle de l’intrait de marrons d’inde qui « retrecit » les veines. Ou bien l’effet de l’un annule-t’il l’effet de l’autre?

    Cordialement
    Denis

  4. Jean Jacques Menuet

    bonne question !! le jus de betterave semble effectivement avoir pour effet la dilatation des artères; l’intrait de marons d’Inde timule quant à lui le retour veineux; du coup ces deux produits peuvent être considérés comme complémentaires; cdlt, jjM

  5. Denays Pierre

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la qualité de vos articles! Kinésithérapeute depuis peu et coureur à pieds toujours en recherche d’amélioration de performance (31′ au 10km), c’est avec grand intérêt que je consulte très régulièrement votre site à la recherche de précieux conseils qui sont toujours appuyés d’une approche scientifique que j’apprécie.
    Concernant cet article, il me semble qu’on parle d’acide nitrique (nitrate) et non citrique pour la vasodilation des artères? Sportivement et au plaisir de vous lire
    Pierre denays

  6. Jean Jacques Menuet

    BRAVO !!!!!!!!!!!! : au moins un internaute qui suit !!!! Oui bien sûr il s’agit d’acide nitrique et non pas citrique !!! je viens de corriger; mille MERCI, bien cordialment, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *