BETTERAVE ROUGE ET SPORT : CONSEILS NUTRITIONNELS

LE JUS DE BETTERAVE ROUGE (A NE PAS CONFONDRE AVEC LE VIN ROUGE !) S’INFILTRE PEU A PEU DANS LA « CULTURE » DU SPORT ; QUE PEUT-ON EN PENSER ?

Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, nutrition du sport

http://www.medecinedusportconseils.com/

 

Tout d’abord privilégier les betteraves issues de la culture « bio »

La betterave blanche concerne l’industrie pour la fabrication du sucre.

–Cet article concerne la betterave ROUGE

 

 

LA BETTERAVE ROUGE possède des propriétés intéressantes chez le sportif (et aussi chez le non-sportif), on peut consommer la betterave cuite, le jus de betterave, et même les feuilles de betterave ; je détaille :

  • LE JUS DE BETTERAVE : betterave CRUE plutôt que cuite car la betterave cuite voit disparaitre certaines de ses propriétés, surtout au niveau des vitamines « thermosensibles » en particulier la vitamine C mais aussi la vitamine B9 (= acide folique) et la vitamine B1. Avec une centrifugeuse extraire 125 ml, je conseille de mélanger ce jus avec le jus de 2-3 carottes crues et le jus d’un demi citron vert ; voici une boisson santé de 200ml à boire tranquillement en 4-5 minutes après le petit déjeuner par exemple.

 

  • La BETTERAVE CUITE en entrée, ça peut être sympa, mais cuite elle a déjà perdu quelques propriétés.

 

  • Les FEUILLES DE BETTERAVE BOUILLIES : intégrer quelques feuilles dans un potage de légumes le soir.

 

  • Les FEUILLES CRUES : en petites lamelles intégrées dans une salade.

 

  • Et …. quelques gouttes de jus de betterave ou quelques cubes de jus de betteraves préalablement revenus dans une poêle ça « rougit » le blanc des œufs au plat, coté « flashy » intéressant ! un encore des œufs durs ou semi-mollets pelés trempés au préalable dans du jus de betterave, ça colore le blanc, ce qui va proposer un contraste sympa rouge-jaune !! A vous de trouver des idées avec ce légume coloré appelé « carotte rouge » en Suisse et en Savoie.

 

PROPRIETES NUTRITIONNELLES DE LA BETTERAVE ROUGE : elle est riche en :

  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Fer
  • Magnésium
  • Vitamines A, B (surtout B1 B5 B6), B9 (= acide folique) +++, B12, C, E, K (limiter les apports en vitamine K chez les personnes sous « anti-vitamine K » comme le Préviscan etc.)
  • Cuivre
  • Manganèse
  • Potassium +++

 

  • C’EST UN EXCELLENT ANTIOXYDANT

 

 

  • Elle présente une ACTION ANTI-HEPATOTOXIQUE

 

 

A TITRE PERSONNEL CHEZ LE SPORTIF J’EN CONSEILLE LA

CONSOMMATION 3 FOIS PAR SEMAINE : 2 FOIS SOUS FORME

 DE JUS DE BETTERAVE CRUE, UNE FOIS EN UTILISANT

QUELQUES FEUILLES DANS UN POTAGE DE LEGUMES LE SOIR.

 

 

ATTENTION :

mon expérience en cabinet et surtout sur le terrain m’amène à observer que le sportif est volontiers « friand » du « petit plus » volontiers « ésotérique et marginal » ; et bien n’attendons bien sûr pas de miracle de cette betterave rouge au point de vue performance !!

Mais bon c’est un bon apport santé ; et  il m’arrive régulièrement de conseiller d’autres apports tels que le radis noir, le Soufre (huile de Harlem ou Actisoufre), bien sûr la gelée royale, le germe de blé, la spiruline, la levure de bière, l’éleuthérocoque ; car à la limite « ça me va mieux » que de voir certains sportifs accros à la consommation de pilules, compléments, micronutrition etc., car je rappelle que notre terre propose tout ce dont l’homme a besoin pour se nourrir de façon diversifiée, variée afin de maintenir son corps en bonne santé. Et franchement le mental et l’hygiène du sport (nutrition, hygiène de vie, sommeil, intervention rapide sur les  micro et macro pathologies, étirements, soins de kiné, soins de podologie, prévention des infections, etc. etc. ) me semblent les meilleurs outils pour la PERFORMANCE, sans oublier bien sûr le potentiel génétique du sportif et son encadrement sportif, je pense en particulier à la RELATION ENTRE LE SPORTIF ET SON ENTRAINEUR que chaque intervenant doit respecter et pour moi un sportif n’a pas besoin d’un médecin pour gagner.

 

Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, nutrition du sport

http://www.medecinedusportconseils.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *