MAIGRIR « à tout prix » (ou plutôt à tous les prix…): ARNAQUES FOLKLORE, DANGER !!!

Maigrir mais à quel prix pour votre santé et …

votre porte-monnaie ….

Les dangers des régimes « folkloriques » …. Attention  DANGER : on ne vous dit pas tout !!! On expoite votre crédulité, un patient qui veut maigrir est une proie facile pour les marchands de rêve. Il est essentiel que vous sollicitiez l’avis de votre médecin traitant avant de mettre en place une stratégie pour perdre du poids, lui au moins il s’occupe de votre santé.

Les beaux jours arrivent, une certaine presse s’engouffre dans le lobbying de la perte de poids ; tout simplement parce que 40% d’entre nous se trouvent trop gros, que chacun cherche une solution « miracle » éloignée d’une stratégie de bon sens qui devrait s’inscrire sur la durée : « manger mieux et bouger »

Jean-Jacques Menuet, nutritionniste du sport

site: http://www.medecinedusportconseils.com/ 

Commençons, pour sourire, quoique …. Une de mes patientes me raconte… il y a quelques mois elle commande sur un site étranger une boite de gélules « miracles » qui assure de perdre très rapidement du poids ; la boite arrive ; la notice précise que les 2 gélules qu’elle contient doivent être prises dès la réception du « colis » ; ma patiente dépose la boite au dessus d’un placard de cuisine, l’oublie, pour l’ouvrir une semaine après et découvrir 2 charmants  petits tænias d’après la description qu’elle me fait de ces charmantes créatures; je lui reproche gentiment  de ne pas s’être rendue dans un service de douane ou chez son pharmacien… l’histoire est tellement énorme qu’au début j’avoue avoir douté de sa véracité, ou de la propagation d’une « rumeur », mais très récemment j’ai trouvé des sites américains qui proposent des « gélules de tænia » ….

Les régimes à base de protéines ; savez-vous que certains médecins vendent eux-mêmes à leurs patient(e)s des sachets de protéines ? Savez-vous que ces médecins se voient reverser par le fournisseur 30% du prix de ces boites…. Une véritable incitation à conseiller ces produits, ça s’appelle du business, incompatible pour moi avec l’éthique médicale …

Se développe sur le marché des réseaux de vente par l’intermédiaire de « coachs de nutrition » qui arborent fièrement  un macaron scotché sur une veste ou une chemise ; le discours est très limite, la notion de « pureté », de « bien être » est mise en avant ; quel plaisir de recevoir il y a quelques mois une « coach » qui venait présenter ses produits de nutrition pour sportifs : argument massue : « DB, joueur de foot emblématique utilise nos produits » ; quelques questions précises de ma part : cette « coach » nutrition n’a aucune mais vraiment aucune connaissance sur les produits qu’elle présente, quels minéraux, quels apports protéiques glucidiques, intérêt de chaque boisson ? Si bien qu’elle finit par m’annoncer qu’elle débute et qu’elle n’a été formée que pendant un mois. On se fiche du patient, du sportif, on ne fait que du business, et comble du comble ces « coachs » conseillent les sportifs avant  et après les objectifs sportifs … Fort heureusement les sportifs de bon ou haut niveau détectent rapidement la médiocrité de ce type de « prestation »

Bien plus dangereux : les dérives quasiment sectaires, et j’ai rencontré des patient(e)s qui on été victimes de certains de ces vendeurs de mensonges : le discours est récurent : « les toxines », « purifier le sang », « laver son corps » « laver son foie », « se ressourcer » et pire encore soigner un désordre psychologique et/ou somatique. Les proies sont nombreuses, on profite de la fragilité émotionnelle de certains patients isolés et en manque de repères ;  les « thérapies » se font le plus souvent en groupe pour optimiser la manipulation des gens. Souvent des « stages » sont mis en place, des « semaines de purification »  avec de longues randonnées pendant lesquelles la personne ne peut que boire en petites quantités, et parfois boire sa propre urine ; il est clair qu’on se situe alors dans une démarche sectaire.

Boire du café ça fait maigrir ? Effectivement la consommation de café et de thé augmente la dépense de calories au repos, sauf que boire 3 tasses de café par jour permet de bruler 20 calories soit 2 grammes de graisse… Bien sûr le café et le thé font éliminer de l’eau par voie urinaire ; donc vous perdrez un peu d’eau mais l’eau ce n’est pas du gras, et surtout fort heureusement le corps sait comment reconstituer l’eau qu’il a perdu ; sinon votre cœur va battre plus vite, le stress est augmenté, le sommeil perturbé.

Des bruleurs de graisses ?? ça n’existe pas, c’est du business, point final ; par correspondance et malheureusement parfois en pharmacie vous trouvez des boites de gélules « aux plantes » dont l’effet se limite à augmenter le métabolisme de base (= la dépense énergétique au repos), mais seulement  de quelques dizaines de calories par jour, au prix de palpitations, nervosisme, tremblements, liés essentiellement à la présence d’éphédrine caché sous le nom fort sympathique de certaines « plantes » (le citrus en particulier)

Les thèmes chocs relayés par ses vendeurs de miracle : « nettoyer le corps » « purifier l’organisme » « drainer les toxines » « laver le foie » « rajeunissement immunitaire » « nettoyer les toxines du colon »

Ne vous étonnez pas si  je vais prêcher pour une nutrition saine, diversifiée, équilibrée, adaptée pour gérer un surpoids ; ne vous étonnez pas si je vais associer à ces conseils nutritionnels un cadre d’activités physiques adaptées (par exemple marche, natation, vélo) Seule compte la motivation du patient pour mettre en place cette stratégie sur la durée.

Prendre de la distance face au matraquage publicitaire : si une crème faisait mincir au niveau des jambes ça se saurait ; ces produits ne « vivent » que grâce à la pub : télé, presse féminine, et malheureusement certaines  officines de pharmacie qui ne trouvent un réel profit qu’en vendant des savonnettes, des crèmes bronzantes et des pseudos produits de nutrition ou compléments alimentaires.

La soupe au choux : et bien oui ça marche !!! Sauf que quand on arrête on reprend du poids ; rien n’est plus facile que d’arrêter de fumer, certains l’on fait des dizaines de fois, sauf qu’arrêter sur la durée voire définitivement c’est beaucoup moins évident ; pour perdre des kilos c’est pareil : je connais des patients qui ont perdu des centaines de kilos ! C’est à dire qu’ils alternent de courtes périodes de motivation où ils s’agitent autour de nombreuses arnaques : régimes bidons et surtout dangereux, vendeurs de rêve etc.

En aucun cas je ne condamne la tentation souvent furtive d’un patient qui veut maigrir, car je conçois très bien la relation entre l’image du corps, le comportement alimentaire, l’espace de motivation ; toucher à la nutrition c’est toucher à l’un des piliers de notre psychisme.

Voilà, je viens de mettre (un peu dans le désordre …) sur le papier plusieurs de mes réflexions, alimentées régulièrement par les trouvailles du marché de l’arnaque ; votre retour sur cet article m’intéresse.

Terminons par le pire de tout : sur un article rédigé par un site qui dénonce les abus des régimes, j’ai trouvé des liens qui renvoient à des sites :

  • « maigrir vite de 10 à 30 kg, 100% de réussite donc 100% garanti sans régime et donc sans reprendre » !!!
  • « Produit coupe faim et facilite le déstockage des graisses » !!
  • « patchs maigrir moins 30 kg 10 euros le patch » !!

 J’en termine car cela m’énerve très sérieusement…

Sur mon site où je m’attache à parler avec un langage de terrain j’ai mis en ligne un article qui peut guider les personnes qui acceptent de gérer la perte de poids en respectant leur santé :

http://www.medecinedusportconseils.com/2009/12/03/comment-perdre-3-kg-par-mois-sans-prendre-de-risque-pour-sa-sante/ 

Très cordialement à tous.

Jean-Jacques Menuet, nutritionniste du sport

site: http://www.medecinedusportconseils.com/ 

4 Comments MAIGRIR « à tout prix » (ou plutôt à tous les prix…): ARNAQUES FOLKLORE, DANGER !!!

  1. Anne

    Article très intéressant. Un petit commentaire toutefois : « toucher à la nutrition c’est toucher à l’un des piliers de notre psychisme »(sic)…oui , mais il y a me semble-t-il surpoids et « surpoids ». L’image de son corps est importante, mais cette image est aussi « alimentée » et conditionnée par les publicités, les premières de couverture des magazines qui imposent comme idéal féminin des femmes minces voire maigres. Où est la raison? Ne faut-il pas aussi relativiser? Faut-il vraiment débusquer le kilo de trop, à coups de « régimes minceur » qui ne font hélas! fondre que le porte monnaie????

  2. Jean Jacques Menuet

    un grand merci pour ce commentaire très pertinant; j’ajouterai aussi les facteurs culturels: je suis actuellement en Azerbaïdjan où une « belle femme » semble être une femme dotée de formes généreuses, qui en Europe serait probablement vue comme une forte femme, y compris par certains médecins! en fait moi je pense qu’il n’y a qu’un seul poids qui convient: celui où l’on se sent bien entre soi et soi, sauf problèmes médicaux éventuels; bien cordialement; JJM

  3. LecteurInteressé

    Ce sont tous des articles intéressants par contre, il y a certaines contradictions. Dans certains articles, vous évoquez la prise de compléments hyper protéinés et dans cet article, vous les rejetez. Quel est le bon équilibre ? Est-ce que ces compléments hyper protéinés sont conseillés ?
    Je suis d’accord avec vous sur les brûleurs de graisse et autre absurdités. Mais il ne faut pas dénigrer internet, il y a des entreprises françaises qui ont des produits contrôlés, il ne faut pas en faire une généralité.

  4. Jean Jacques Menuet

    ok; dans un objectif santé on peut ainsi résumer: pas plus de 3g/kg/jour de protéines, bien boire +++, choix porté sur des produits à priori clairs (oui bien sûr il ne faut pas généraliser et acheter sur un site Overstim ou Intersport ou Décathlon pour Aptonia ça ne fait pas prendre de risques), et comprendre que ce sont les apports en hydrates de carbone qui permettent de remplir et surcompenser la taille de la batterie musculaire après l’avoir vidée pendant la séance; merci de ta visite; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *