MUSCLER SES POUMONS ?

Muscler ses poumons !!

Trop trop drôle …. Une pub qui ne manque pas d’air !!

Certains d’entre vous ont déjà vu la pub d’une société qui commercialise depuis quelques années un « appareil » pour « muscler » les poumons ; il s’agit de souffler contre une résistance !! Le prix est de 110 euros environ, autant souffler dans le tuyau d’un stylo bic vidé de sa mine, c’est moins cher !!

Surtout, vaste arnaque, ça ne sert à rien : les bronches ça ne se muscle pas, pas plus que les poumons !! Je rappelle que le principal muscle en jeu dans le mécanisme de la respiration c’est le diaphragme, aidé aussi par les muscles intercostaux, les muscles « scalènes «  du cou, et un peu les muscles des épaules en cas d’inspiration très profonde.

Vraiment, soyez vigilants, ne recherchez pas les miracles ; le sportif est souvent une proie facile.

Je note fort heureusement qu’un texte du Code de la Santé Publique précise qu’est «  INTERDITE  la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées » ; en l’occurrence : « il fait merveille en cas d’anémie, d’hypertension ; s’en trouvent améliorées les fonction du cœur des poumons, l’immunité », accélération des échanges cellulaires, action bénéfique en cas de bronchite toux sinusite asthme ; tonifie les veines et les artères ; rééducation des poumons »

Est donc parue en juillet 2008 au JORF une décision d’INTERDICTION de toute publicité pour cet appareil « pulmo-rééducateur »

Je vais encore me faire des « amis » mais ce site a aussi pour vocation de dénoncer les arnaques.

3 Comments MUSCLER SES POUMONS ?

  1. joy

    je suis soufflée que l’on tienne de tels propos sur cet appareil que j’utilise pour mon compte personnel.
    Je suis très asthmatique et il y a 2 ans incapable d’aligner 100mètres, aujourd’hui je peux courrir 8km sans difficultés…ce pulmo m’a justement bien aidé… je ne pense pas qu’il s’agisse de muscler les poumons, en tout cas on ne me l’a pas vendu pour ça !!

  2. Jean Jacques Menuet

    excellent jeu de mot que d’employer « je suis soufflée », bravo ! et puis on ne change pas une équipe qui gagne donc continuez ! mais ça ne retire en rien l’avis que j’exprime et qui est relayé par tous les pneumologues; portez-vous bien; cordialement, JJM

  3. jullian

    L’objectif de cette engins et d’apprendre à respirer correctement car il est reconnue que beaucoup même parmi les sportifs de bon niveau respire mal notamment pendant l’effort ce qui diminuer fortement la VO2Max.

    Cette appareil n’ai la que pour forcer et travailler cette respiration.

    Y a même des stages pour sa.

    Il permet avec de l’entraînement d’augmenter sa force ventilatoire « la vitesse du souffle » et sa capacité pulmonaire en litres.

    Qui sont d’ailleurs teste l’or d’un teste d’effort.

    Si on comprend le principe nul besoin de cette appareil à 100€, pour rein tu t’en fais un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *