BOXE: séance de sophrologie pour optimiser la gestion d’un combat

Je vous propose un exercice de sophrologie dont l’objectif est d’optimiser le mental dans ce sport qu’est la boxe, sport basé sur la technique, le physique, l’intelligence du combat mais également basé sur des facteurs psychologiques. Cet exercice peut être réalisé par un boxeur amateur qui souhaite « renforcer son MENTAL »

MAIS il s’agit d’une séance « généraliste » dont l’objectif est limité à vous faire découvrir cet outil qui ne peut représenter QU’UN complément, qui JAMAIS ne remplacera la relation psychologique entre le boxeur et son coach car au final le coach est le meilleur préparateur mental du sportif, quelque soit le sport.

Je ressens toujours beaucoup d’émotion, quand de ma chaise à proximité immédiate du ring, j’observe avec un immense intérêt le coaching de l’entraîneur pendant la minute de repos: ses mots, ses gestes, la force de son regard, la charge émotionnelle, … une minute où le temps semble suspendu… très très impressionnant.

Cet outil qu’est la sophrologie  ne remplacera JAMAIS l’acceptation par le boxeur des charges d’entraînements nécessaires et adaptées au désir de progresser de chacun d’entre vous.

Et SURTOUT cet exercice n’a RIEN de magique, bien évidement.

  J-Jacques Menuet   http://www.medecinedusportconseils.com/

  •  Je résume l’objectif de cette séance :

 

               — « FAIRE CE QUE JE SAIS FAIRE », point, « pendant mon   combat je vais faire mon job »

               —  Agressivité dans le bon sens du terme ;

               — Lucidité ;

                — « plus fort que la douleur, jusqu’au bout »

               — Concentration, vigilance, en alerte de la première à la dernière seconde de chaque round;

               — Gestion et maitrise du déroulement du combat sans « être bouffé » par l’émotion.

               — Ce que je fais à l’entraînement c’est moi qui le fais donc je peux faire la même chose pendant le combat

 

  • Avant de débuter l’écoute de cet enregistrement je vous propose de vous installer confortablement, de bien préparer votre matériel audio et si possible il est plus confortable d’utiliser un casque ; vous pouvez vous installer assis sur une chaise, un fauteuil, un canapé, ou en position allongée sur votre lit, ou encore en position assise les bras croisés sur votre table ou votre bureau, avec la tête qui repose tranquillement sur vos bras ; comme vous voulez, comme tu veux.

 

  • Il s’agit d’un exercice d’une trentaine de minutes que j’ai enregistré à l’attention des boxeurs qui se connectent sur ce site ; il ne s’agit bien sûr pas d’un enregistrement personnalisé tel que je le conçois pour la prise en charge d’un amateur  de haut niveau ou d’un boxeur pro, car dans le travail du mental comme dans toute autre prise en charge chaque sportif est différent donc chaque séance est individualisée ; mais cette séance je l’ai initialement enregistrée pour un jeune boxeur qui me signalait « être grignoté par le stress pendant un combat, avoir la sensation que ses coups ne pouvaient pas être lâchés, ne pas réussir à mettre en place sur un combat ce qu’il fait pendant ses entraînements » Iil s’agit donc d’un exercice pour faire l’apprentissage d’une technique qui peut vous être utile ; et ce d’autant plus que le sportif a la capacité de s’installer très facilement dans un espace privilégié du mental en visualisant des images et en ressentant bien son corps, ses sensations.

 

  • Je remets en place quelques consignes que je vais rappeler également au début de la séance que vous allez bientôt écouter : installez-vous bien confortablement chez vous (fauteuil, divan, lit, canapé), faites en sorte d’être disponible pendant la durée de cette séance, soit environ pendant  30 minutes ; sans être dérangé ; ce qui est déterminant pour un bon travail pendant cette séance c’est votre motivation pour faire l’apprentissage de cet exercice. Je précise bien évidemment que cette séance ne doit pas être écoutée en conduisant, ni en prenant l’apéro avec des copinas !! c’est évident. J’insiste sur ce point : l’exercice ne peut être réalisé que chez vous ; Il est préférable d’avoir recours à un casque.

 

  • Vous ne démarrez l’exercice QUE lorsque vous avez choisi la position de confort qui vous convient maintenant.

 

  • Une dernière fois, vérifiez que votre position est CONFORTABLE, assurez-vous que votre matériel audio est installé, et utilisez plutôt un casque. Attendons encore quelques secondes avant de démarrer la séance.

 J-Jacques Menuet   http://www.medecinedusportconseils.com/

*Video:cinquième séance de sophrologie

5 Comments BOXE: séance de sophrologie pour optimiser la gestion d’un combat

  1. Jean bernard

    Un grand merci pour cette séance de travail du mental du boxeur.
    Elle est intéressante pour le boxeur mais aussi pour un entraîneur car il s’agit d’une deuxième voix que le boxeur peut écouter à d’autres moments que pendant l’entraînement et qui renforce les paroles du coach.

    Elle est positive à écouter par un entraîneur car nous aussi nous voyons défiler les images de nos boxeurs lors de leurs meilleures prestations et cela renforce notre sérénité et notre confiance dans le travail de préparation.

    A titre personnel je vais proposer cette séance aux boxeurs du club désireux de travailler leur mental. Il y en a qui seront de suite motivés, d’autres mettront sans doute plus de temps à s’y mettre, d’autres enfin n’y adhèreront pas. Mais d’un point de vue général tous sauront qu’il est possible de travailler sur des images mentales positives.
    Ils le font déjà sans le savoir, comme tout un chacun, ils ont souvent sur leur bureau ou dans leur chambre la photo d’une épouse, d’une amie, d’un enfant, d’un paysage de vacance, des diplômes, des médailles, bref, des ‘accroches positives’ qu’ils regardent de temps à autre pour retrouver le souvenir des bons moments qui vont de pair avec ces photos et qui renforcent la confiance en soi.

    Un point technique, peut-on enregistrer cette séance? donnez-vous votre autorisation pour que cette séance soit reproduite et utilisée.

    Encore un grand merci et je vous tiendrai au courant des résultats.

    jean- bernard – entraîneur.

  2. Jean Jacques Menuet

    Jean-Bernard, merci pour ce commentaire; comme les autres séances de sophro cet enregistrement est bien sûr copiable; la manip consiste sur Real Player ou Windows média à mettre l’enregistrement dans la « bibiothèque », manip simple; vous résumez bien le concept de cette approche: les techniques d’ « imaging » (= de visualisation) les sportifs les utilisent déja sans le savoir, l’objectif est donc qu’ils aient confiance dans leur potentiel de visualisation qui représente un des outils de la performance; très cordialement, JJM

  3. Alex

    Votre article est très intéressant et donne vraiment envie d écouter votre enregistrement. Par contre, le lien n existe plus? Pouvez vous me dire s il vous plait ou je peux le retrouver?
    Merci bien!

  4. Jean Jacques Menuet

    OK, mais je viens d’essayer et la séance s’ouvre sans aucun problème; je te conseille de vérifier ton matériel; dans le courant du mois de septembre j’ouvre un site de sophrologie du sport, avec de nombreuses séances qui couvriront tous les sports; merci pour ta fidélité. JJAC

  5. souad

    J’écoute cette séance avant chaque combat de boxe. Elle m’aide beaucoup, j’espère qu’elle restera disponible!. Vraiment merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *