BOXE-NUTRITION: tu as du poids à perdre rapidement parceque tu ne t’y es pas pris assez tôt à l’approche d’un combat …. voici quand même quelques conseils … mais c’est la dernière fois ….

Il s’agit d’une situation à ne pas renouveler, tu t’y es pris trop tard pour arriver au poids, voici quand même des conseils…

Je pars toutefois du principe qu’il vaut mieux annuler un combat plutôt que de « souffrir » trop pour perdre du poids au détriment de sa santé; les conseils qui suivent sont plus cohérents que de sauter plusieurs repas, de sucer des glaçons. C’est à dire que si malgrè les conseils ci-dessous le poids ne baisse pas, il vaut mieux annuler le combat, c’est aussi la responsabilité de ton coach.

Tu peux également lire un autre article pour prendre connaissance d’une stratégie plus cohérente pour arriver au poids la prochaine fois … http://www.medecinedusportconseils.com/2010/02/07/boxe-comment-arriver-au-poids-attention-danger-si-le-poids-est-perdu-trop-vite-il-faut-sy-prendre-longtemps-a-lavance/ 

 

Tu dois perdre tes kilos en trop assez vite pour que tu puisses t’entraîner avec les sensations et les repères de ton poids de compétition.

Jusqu’à ce que tu sois proche de ton poids de compétition :

  • ALIMENTS INTERDITS : sodas, Coca, sirop de fruits, pain au chocolat, croissants, brioche, bonbons, confiseries, Nutella, pain blanc (remplacer par pain aux céréales ou pain complet ou biscottes aux céréales ou biscottes complètes : 50 g matin et midi, pas le soir), biscuits, céréales au chocolat ou au miel, banane, raisin ; mayo ; yaourt aux fruits, danettes, crèmes dessert, fromage. Remplacer le fromage par un yaourt nature sans sucre ou un verre de fromage blanc 20%mg) Pas de jus de fruits « avec sucre ajouté » Alcool, mais j’imagine bien que tu n’es pas concerné.

 

  • LIMITER : pas plus d’un sucre par jour ; pas plus d’une petite plaquette de beurre (= 10g) par jour ; pas ou TRES PEU de sauce ; lait : que du lait demi-écrémé pas plus d’un verre par jour.  Assaisonnements des crudités : plutôt citron, et au maximum 2 cuillère à café d’huile par jour. Volaille ou jambon ou viande blanche 100 g par jour. Pas plus d’un verre de jus de fruits par jour (jus de fruits 100% pur jus sans sucre ajouté) Pas trop de sel (mais il en faut quand même un peu)

 

  • CE QUI NE « CRAINT PAS » : un yaourt nature, une ou 2 pommes ou kiwi, ou pamplemousse, un verre de fromage blanc 20%, légumes verts cuits (haricots verts, endives cuites, épinards, ratatouille, courgettes, aubergines, poireaux) Poisson. Boire du thé sans sucre. Persil, ciboulette, 4-5 olives, oignon, ail, un peu de moutarde : c’est pour apporter du goût et des couleurs, car le « plaisir » de manger c’est important. Salade verte, crudités (mais attention, les carottes c’est sucré) Je conseille +++++++++++++ d’ajouter midi et soir une cuillère à café de « germe de blé » (ce sont des petits paquets en carton avec un bec verseur, on en trouve dans les hypermarchés) : ça contient des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, et surtout ça ne fait pas prendre un gramme ; tu mélanges l’équivalent d’une cuillère à café avec l’assiette du plat principal.

 

  • Pour l’assiette de légumes, voici à peu près les proportions : le midi légumes verts cuits la moitié de l’assiette, féculents la moitié de l’assiette (riz, pâtes, pommes de terre, petits pois, lentilles) avec une assiette de volume « moyen+ » La règle le midi c’est de TOUJOURS associer des féculents ET des légumes verts cuits. Le soir : que des légumes verts cuits si tu es vraiment loin de ton poids, et si tu as peu de poids à perdre : un tiers féculents et 2/3 légumes verts cuits avec une assiette de volume « moyen- »

 

  • Une collation « hyperprotéinée » vers 10h, 16h, puis 1/2 heure avant le coucher, cela optimise la perte de poids, mais ce conseil n’est valable QUE lorsqu’il y a du poids à perdre; je conseille tout simplement la consommation d’un petit verre d’eau plate dans lequel tu mélanges 3 c-à soupe rases de lait écrémé en poudre, sans sucre à ajouter.

Et …………. sur tes prochains objectifs tu devras être proche de ton poids de compétition bien plus tôt, donc tu devras ABSOLUMENT t’y prendre au moins un mois avant  la compétition. Le PIEGE c’est surtout de reprendre trop vite du poids après une compétition. Petit à petit tu dois vraiment apprendre à faire le « métier » pour le poids, sinon tu vas souffrir les jours qui précèdent un objectifs car les sacrifices pour arriver au poids seront trop importants pour le « moral » et SURTOUT si tu as perdu du poids rapidement dans les jours qui précèdent un objectif tu auras perdu de la force musculaire, tu seras un peu déshydraté, tu seras moins performant.

Donc bon courage, et il faut souhaiter (pour toi) que c’est la dernière fois où tu es obligé de faire un « régime » alors que je suis persuadé que tu peux arriver au poids beaucoup plus facilement en t’y prenant à l’avance ; après si vraiment c’est trop dur, c’est à ton coach d’envisager un éventuel changement de catégorie de poids. Enfin, je suis persuadé que ce n’est pas bon pour la santé d’un jeune boxeur de « jouer avec sa santé » s’il est soumis à de trop grandes variations de poids.

Cordialement,

Jean-Jacques Menuet http://www.medecinedusportconseils.com/

5 Comments BOXE-NUTRITION: tu as du poids à perdre rapidement parceque tu ne t’y es pas pris assez tôt à l’approche d’un combat …. voici quand même quelques conseils … mais c’est la dernière fois ….

  1. Jean bernard

    Il faudrait un énorme marteau pour leur enfoncer cela dans le crâne !!!
    Ils en sont toujours aux saunas, laxatifs, diurétiques, plus médicaments ‘miracles’..qui augmentent le métabolisme. Ainsi qu’aux durum, pita et autres hamburgers le soir même après le combat.

    Je me demande parfois comment il est possible d’avoir à la fois un aussi gros mental pour faire de durs combats et un aussi petit mental face à la bouffe.

    jean bernard – entraîneur.

  2. Jean Jacques Menuet

    Puissiez-vous être également entendu Jean-Bernard….. Mais surtout il ne faut pas leur en vouloir, il s’agit d’acquis culturels, et je rencontre la même problématique dans le judo; c’est petit à petit qu’il faut apporter « la bonne parole » , un petit peu par un petit peu, même si parfois l’encadrement ne met pas en place de stratégie cohérente; et surtout c’est dès les jeunes catégories d’âge que cette éducation doit être mise en place; car plus tard le « cerveau » sera dépendant de ces oscillations de poids, de ces épisodes de « régime » parfois incompréhensibles suivis de reprise de poids massive, c’est alors trop tard; bien à vous, JJM

  3. Matt

    Merci pour l’article très intéressant.

    Je fais un sport de combat (Jiu JiTsu brésilien) et j’ai déjà perdu du poids (5kg).

    J’ai réussi à perdre en 2 mois. C’était essentiellement des kilos superflu. Maintenant que j’ai atteinds un poids de 83kg et que j’ai réussi à maintenir en mangeant équilibré et normalement sans excès.
    J’aimerais passé à 80kg pour pouvoir rentrer dans la catégories des -82,2kg (avec kimono).

    Je fais 1h30 de sport par jour :
    – entrainement de Jiu JiTsu
    – ou Escalade (pour travailler mon grip)
    – ou de la course à pied, du vélo, corde à sauté, rameur.
    Je ne soulève pas trop de poids car je n’aime pas ça (chiant à mourir) et parceque je ne veux pas prendre trop de muscle.

    Intéressant de savoir qu’il faut manger pour perdre du poids afin de dire à son corps qu’il doit brûler des calories. Si on ne mange pas, son corps se met en mode « Survivor » et ne brûle pas beaucoup.

    Je dois perdre 3kg en 7 semaines … et il semble que je dois arrêter les carottes !

    QUESTION : pour un encas, est-ce que je peux prendre un mix de noix + raisin sec ?

    Merci

  4. Jean Jacques Menuet

    ok; tu sembles motivé, tu vas y arriver; ajoute peut-être 2 ou 3 fois par semaine une activité foncière à jeun type seult marche rapide puis tu déjeunes; raisins secs et noix = bof car très calorique; mieux = par exemple un yaourt nature + une cac de son d’avoine; cdlt, jjM

  5. Matt

    Merci pour ces conseils !

    Je dois avouer que tout est au mental et à la volonté. Difficile de ne pas succomber à un bon rhum en soirée ou à quelque gateaux en journée.

    Mais c’est aussi ça le sport, ce sont les sacrifices pour être fière de l’accomplissement !

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *