Séance de sophrologie du sport pour optimiser la récupération

Voici une séance de sophrologie pour mieux récupérer après l’entraînement; cette séance gratuite de sophrologie permettra à certains de découvrir cet outil de travail du mental très simple et à la portée de tout sportif, à la condition toutefois que le sportif soit motivé dans cette démarche de progresser, tout comme il est motivé dans tous les aspects qui concernent son sport et l’hygiène de son sport: l’entraînement, la nutrition, la sommeil, le mental. Cette séance on line peut être écoutée sur n’importe quel support dès lors que vous cliquez sur le bouton « démarrer » tout à la fin de ce document.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

  • Avant de débuter l’écoute de cet enregistrement je vous propose de vous installer confortablement, de bien préparer votre matériel audio et si possible il est plus confortable d’utiliser un casque ; vous pouvez vous installer assis sur une chaise, un fauteuil, un canapé, ou en position allongée sur votre lit, ou encore en position assise les bras croisés sur votre table ou votre bureau, avec la tête qui repose tranquillement sur vos bras ; comme vous voulez, comme tu veux.

  • Il s’agit d’un exercice d’une quinzaine de minutes que j’ai enregistré à l’attention des sportifs qui se connectent sur ce site ; il ne s’agit bien sûr pas d’un enregistrement personnalisé tel que je le conçois pour la prise en charge d’un sportif de haut niveau, car dans le travail du mental comme dans toute autre prise en charge chaque sportif est différent donc chaque séance est individualisée ; il s’agit donc d’un exercice pour faire l’apprentissage d’une technique qui peut vous être utile ; et ce d’autant plus que le sportif a la capacité de s’installer très facilement dans un espace privilégié du mental en visualisant des images et en ressentant bien son corps, ses sensations.

  • Je vous propose donc d’écouter cet enregistrement, chez vous, après un entraînement, surtout si cet entraînement a été intensif, ce travail va permettre d’optimiser la récupération tant physique et physiologique que mentale.

  • Je remets en place quelques consignes que je vais rappeler également au début de la séance que vous allez bientôt écouter : installez-vous bien confortablement (fauteuil, divan, lit, canapé), faites en sorte d’être disponible pendant la durée de cette séance, soit environ 15 minutes ; sans être dérangé ; ce qui est déterminant pour un bon travail pendant cette séance c’est votre motivation pour faire l’apprentissage de cet exercice. Je précise bien évidemment que cette séance ne doit pas être écoutée en conduisant, c’est évident. J’insiste sur ce point : l’exercice ne peut être réalisé que chez vous, ou dans une chambre d’hôtel ; Il est préférable d’avoir recours à un casque.

  • Vous ne démarrez l’exercice QUE lorsque vous avez choisi la position de confort qui vous convient maintenant.

  • En enregistrant cette séance je vais parler au singulier, en employant « JE », l’exercice sera ainsi plus facile pour vous.

  • Une dernière fois, vérifiez que votre position est CONFORTABLE, assurez-vous que votre matériel audio est installé, et utilisez plutôt un casque. Attendons encore quelques secondes avant de démarrer la séance. (CLIQUEZ sur le bouton « démarrer » tout à fait à la fin de ce document)

Je vous souhaite une excellente séance de découverte de cette technique de travail du mental; sur le site http://www.seance-sophrologie.com/ vous pourrez trouver de nombreuses séances dédiées au contexte du sport: préparation d’un objectif, motivation, optimiser le sommeil, gérer le stress, travailler la concentration, gestion d’une course cycliste en ligne ou par étapes, d’un match de foot, d’un match de tennis, préparation d’un marathon, etc. etc. Ce site de sophrologie est géré par des spécialistes et génère des coûts, ce qui justifie que l’écoute et l’enregistrement n’est pas accessible gratuitement; le tarif est toutefois très modique avec la possibilité de télécharger toutes les séances.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

*Video:premier cours de sophrologie

9 Comments Séance de sophrologie du sport pour optimiser la récupération

  1. Guillaume

    J’apprècie cette séance, c’est beaucoup plus poussé que lorsque j’essai de me détendre moi même. Effectivement, je pense bien dormir. 😉

    Merci et @ bientôt.

  2. julien

    Je viens de faire cet exercice. Je trouve ça très efficace et cela va m’aider je pense car j’ai beaucoup de mal à me détendre avant de m’endormir.
    Merci.

  3. N'diane

    je ne suis une sportive ni de haut niveau ,ni de niveau tout court……mais je trouve que les bénéfices obtenus par cet exercice sont efficaces ….même pour des activités quotidiennes banales !
    Merci,j’attends avec impatience les séances suivantes.

  4. Héla

    Bonjour, c’est Héla. Je suis titulaire d’un mastère en STAPS et je voudrais moi aussi travailler sur la préparation mentale auprès des sportifs de haut niveau pour la gestion du stress et pour optimiser leur performance. C’est très instructif votre séance, et on aimerai en savoir d’avantage. Cordialement Héla

  5. Jean Jacques Menuet

    merci à vous; effectivement d’autres sportifs m’ont témoigné par mail le fait que cette séance leur semble interressante; ce dont je suis certain avec le retour de nbx sportifs; sur ce site les séances ne peuvent être que « généralistes » pour que l’exercice soit congruant pour tous les internautes; le contenu de ce travail est avant tout lé résultat d’une expérience de terrain; Je ne travaille cet outil que pour le sportif de haut niveau (car en fait peu disponible); j’organise des formations mais je m’interdis sur ce site de me faire de la « pub »; d’abord parce que je n’en ai pas besoin, ensuite parce que de nbx intervenants dans le sport utilisent d’autres outils que la sophro et les autres techniques marchent également dès lors que ceux qui proposent ce travail à un sportif s’engagent à proposer une éthique parfaite éloignée de notion de pouvoir, d’influence; en bref chasse aux gourous !!

  6. Eric

    Bonjour Docteur,
    J’ai été votre patient durant les années 1995-1998, je tiens à vous faire retour du bien que vous m’avez apporté par vos séances de type « Sophro-hypnose » ; très anxieux et phobique, j’ai enregistré le processus et je m’en sers, je dois même dire, j’en abuse dès que j’ai un moment « inutile » ; j’entends pas « inutile » comme attendre dans une « salle d’attente, d’un médecin, tiens, je ferme les yeux et je me repasse le film, votre méthode, sans vraiment être dérangé par l’entourage qui peut même être bruyant ; avec l’habitude, on en fait abstraction, et, tous les moyens sont bons pour évacuer du stress, qu’il soit « sportif » ou « chronique », pour recharger ses accus. Encore merci, d’ailleurs, habitant maintenant sur Saint-Quentin, ma fille pratiquant l’équitation, et les chats ne faisant pas des chiens, je cherche quelqu’un pour lui transmettre la méthode aussi bien que vous savez le faire 😉

  7. Jean Jacques Menuet

    Merci Eric pour ton commentaire sympa; oui …. je me souviens de toi (je précise: c’est un bon souvenir !!) Porte toi bien, amitiés, jjac

  8. dubitatif

    Je trouve tout le contenu de ce site très intéressant et je le consulte avec beaucoup d’attention. J’ai pratiqué l’athlétisme à un très bon niveau, mon frère est prof de gym, on eu a 3 centenaires dans la famille côté paternel et maternel, et nos 4 grand-parents sont allés au-delà de 93 ans (ce qui constitue un TIAL record), avec un mode de vie à peu près équivalent au nôtre, donc du point de vue de la bonne santé tout va bien pour le moment…

    Mon but est d’aborder la quarantaine par un petit renforcement musculaire bien que mes activités jusque là aient été soutenues : j’ai durant des années pratiqué sans le savoir des efforts dans le cadre de mes loisirs, équivalent à 4 à 5 heures de sport intense quotidiennes (avec des périodes de repos). J’en suis bien content aujourd’hui car il s’agit d’un acquis. Cependant durant ces années je n’ai jamais pris en considération la diététique. Les préconisations de ce site me seront fort utiles !

  9. Pingback: Séance de sophrologie du sport pour optimiser la récupération « Autodiscipline, Motivation : s’améliorer et atteindre ses buts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *