la journée d’un médecin d’équipe sur le tour de France 2015, jeudi 2 juillet avant veille du départ du Tour

Jeudi 2 juillet, la chronique du dok de l’équipe Bretagne Séché Environnement sur le Tour de France 2015 dont le grand départ a lieu à Utrecht en Hollande; il est 21h, je sors de table, j’ai dîné en même temps que les coureurs.

Les 9 coureurs ont passé leur bilan sanguin ce matin, bilan diligenté par les Instances internationales ; du coup pas de grasse matinée ce matin, réveil à 6h45 pour les coureurs; toutes les équipes présentes sur le Tour ont passé ce bilan.

Ce matin les coureurs sont partis à l’entraînement dès 8h30 pour limiter les conséquences nuisibles de la grosse chaleur ; ils ont roulé 2 heures sur route puis ont repéré le parcours du contre la montre ; avec des consignes précises pour les modalités de l’hydratation, la température avoisinait les 30 degrés ; samedi pour le contre la montre 37° sont prévus…., canicule sur le Tour de France , pour 13,8 km en milieu de journée sur un effort maximal … De plus il fait lourd ; quand l’air est sec la transpiration s’évapore mieux que si l’air est humide ; et comme l’évaporation de la transpiration est LE principal moyen pour refroidir la température du corps, le risque de déshydratation est majoré dans ces conditions météorologiques d’hygrométrie élevée. J’évoquerai avec vous la stratégie qui sera adoptée.

J’ai passé une bonne partie de la nuit à surveiller un coureur qui a présenté une gastroentérite avec beaucoup de fièvre. Il n’a pas participé à l’entraînement ce matin, simplement du home-trainer pour tourner les jambes et « détoxiner » ; l’objectif est de lutter contre la fièvre, de réhydrater et reminéraliser, et d’apporter des pansements et antiseptiques digestifs. Il a été placé dans une chambre individuelle, et prend ses repas en dehors du groupe. Ce soir j’ai fait le point avec le staff sportif ; médicalement il va mieux ; mais sportivement sera-t-il en forme pour ce début de Tour, la décision est sportive, et revient donc au staff sportif. La décision doit être prise avant 9h demain matin.

Nombreuses réunions en interne pour le staff, pour bien en mettre en place le rôle de chacun pendant le Tour ; en particulier avec Élodie et Boris nos 2 kinés j’ai structuré les modalités du fonctionnement de notre staff médical.

La présentation du Tour a lieu cet après-midi, c’est toujours une belle fête ; mais je reste à l’hôtel, l’aspect « récréatif » de la course ne me concerne pas, l’évènement appartient aux coureurs. Egalement en plus des 9 coureurs du Tour, je dois gérer les dossiers des 11 coureurs qui ne sont pas présents sur cette course.

Avant de poster cet article un orage très fort s’installe, j’espère que les coureurs vont pouvoir dormir …

Bien à vous, et on se donne rendez-vous demain soir ! Hier 10000 internautes se sont connecté sur ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, merci pour votre confiance.

Egalement vous trouverez sur ce site des séances de sophrologie à télécharger, pour le travail du mental du sportif, en particulier du cycliste.

Jean-Jacques Menuet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *