Tour de France 2015 le regard du médecin d’équipe

Tour de France 2015 : du 1er juillet au 26 juillet je vais rédiger une rubrique quotidienne sur ce site internet de conseils en médecine du sport et en nutrition du sportif; je suis le médecin de l’équipe cycliste professionnelle Bretagne-Séché-Environnement ; donc une rubrique quotidienne Tour de France 2015, une forme de débrief du Tour de France, un Blog des coureurs pro du Tour de France 2015.

Il s’agit de mon 10ème Tour de France ; je pense avoir acquis une expérience de terrain, grâce à mon contact auprès de cyclistes amateurs et professionnels depuis près de 25 années ; j’ai longtemps travaillé dans le milieu de la piste avant de rejoindre le cyclisme sur route, avec une activité de médecin d’équipe chez Cofidis, puis Sojasun, puis AG2R, et maintenant dans cette belle équipe bretonne. L’expérience des coureurs m’a beaucoup apporté de même que le contact quasi quotidien avec le staff; car on ne progresse que dans le cadre d’une démarche collective, où chaque intervenant apporte son expérience, ses compétences, en restant à sa place : le mécano, l’Assistant, le kiné, l’ostéopathe, le podologue, le cuisinier, et bien sûr le staff sportif ; à ce jour j’ai cumulé près de 1500 journées sur le terrain, sur les courses. Assez régulièrement il m’est proposé d’écrire un livre qui reprend mon expérience sur la médecine du cyclisme et sur la nutrition du coureur cycliste; mais j’ai fait le choix d’animer ce site de conseils de terrain : le contact avec le coureur est ainsi plus direct, les échanges avec les coureurs sont interactifs avec les messages qu’ils peuvent laisser sur ce site ; les informations sont évolutives ; à ce jour plus de 5 millions d’internautes se sont connectés sur ce site de conseils de terrain, preuve que ce site constitue une source de renseignements, d’informations, de conseils sportifs utiles.

 

J’apporte sur ce blog des conseils en médecine du sport, des conseils pour l’alimentation du cycliste amateur et professionnel, mais aussi des conseils sur l’hygiène de vie du sportif, le sommeil, la récupération ; et je développe quelques aspects simples de la préparation mentale du cycliste. J’ai été amené et je suis amené à suivre régulièrement certains coureurs qui souhaitent progresser au niveau du mental : pour mieux récupérer, savoir préparer un objectif, mieux gérer le stress avant un objectif, améliorer le sommeil et lutter contre les insomnies la veille d’une course.

Sur ce site de sophrologie vous trouverez des séances de sophrologie du sport à télécharger, avec de nombreux exercices simples pour travailler le mental.

Je vous donne donc rendez-vous le mercredi 1er juillet : je serai à l’hôtel avec les coureurs de l’équipe, 3 jours avant le départ du Tour ; depuis plusieurs mois je mets en place la stratégie médicale et nutritionnelle d’accompagnement des coureurs pour ce Tour de France, avec pour premier objectif leur santé, mais aussi bien sûr pour faciliter leur performance. A très bientôt pour vous proposer de suivre ensemble cette course passionnante qu’est le Tour de France.

Bien cordialement à tous et un grand merci pour votre fidélité

Jean-Jacques Menuet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *