pourquoi faut-il se déplacer à vélo ? le vélo est un sport bon pour la santé !!

Je suis installé comme médecin du sport et nutritionniste du sport à Saint-Malo ; Saint-Malo est une ville où il fait bon vivre et se déplacer à vélo; de nombreuses pistes cyclables ont été conçues, et les automobilistes respectent les nombreux cyclistes qui circulent

Se déplacer en prenant son vélo c’est faire du sport presque gratuitement pour pas cher, c’est bon pour la santé du corps, bon pour la santé de son portefeuille, c’est bon pour la santé des autres, et c’est un geste citoyen, il devrait donc être O BLI GA TOI RE de se déplacer à vélo !!

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Pour la santé :

  • Bon pour la santé car le vélo est un sport où le poids est porté donc il y a moins de microtraumatismes au niveau des pieds des chevilles des genoux du bassin et au niveau du dos ; à condition toutefois que le vélo soit bien réglé par rapport à la morphologie.
  • Bon pour la santé car les accidents cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité ; quand on fait du vélo on pratique une activité d’endurance et les activités en endurance sont la meilleure prévention de ces maladies cardiovasculaires : en faisant du vélo on vit donc plus longtemps, on augmente son espérance de vie.
  • Bon pour la santé car ça développe bien la circulation au niveau des artères des jambes.
  • Bon pour la santé pour brûler   efficacement  des calories, pour perdre un peu de graisses corporelles et donc perdre du poids, brûler du cholestérol et des triglycérides.
  • Bon pour la santé psychologique : ça réveille le matin, ça permet de vivre en harmonie avec sa ville, les quartiers, sa région, vivre au rythme des saisons, de la villégiature.

Donc se déplacer à vélo c’est bon pour sa santé mais aussi c’est bon pour la santé des autres car on ne pollue pas !!

Se déplacer à vélo est un geste citoyen car on participe au désencombrement des villes, on ne pollue pas l’atmosphère, on ne fait pas de bruit, on n’est pas obligé de construire des infrastructures qui défigurent nos villes et qui coutent cher à notre société : routes, carrefours, parkings.

Et la pollution ? Toutes les études montrent qu’un automobiliste coincé dans sa voiture et dans les embouteillages respire beaucoup plus de pollution qu’un cycliste. Et le cycliste, placé bien plus haut que le niveau des pots d’échappement, respire moins de pollution que l’automobiliste ; de plus le cycliste peut plus facilement éviter les quartiers embouteillés, les tunnels.

Docteur, et vous avez pensé aux conditions météos ? les Pays Bas et le Danemark !!! il y fait moins beau que chez nous et pourtant la population utilise beaucoup le vélo pour se déplacer !! si besoin un poncho ou une cape, des sur-chaussures, un pantalon imperméable, des gants.

Les précautions pour la santé :

  • Un bon vélo bien réglé à sa morphologie, mieux vaut acheter son vélo chez un marchand de vélo dans sa ville
  • Un vélo en bon état avec des freins qui fonctionnent ; un vélo bien entretenu
  • Le casque à condition aussi d’y mettre le prix
  • Des gants surtout s’il fait froid … (et c’est une protection en cas de chute)
  • Un gilet réfléchissant, des bandes réfléchissantes : être visible !!
  • Un bon éclairage
  • Maitriser les données du code de la route (oui quand même …)
  • Ne pas téléphoner ni écouter de la musique en roulant …
  • Ne pas faire un déplacement prolongé si on est à jeun ; veiller aussi à boire régulièrement avant, pendant, et après ; et bien sûr pas d’alcool …

Les précautions pour le bien être:

  • Des pistes cyclables à conditions qu’elles soient bien conçues ; et bien entretenues ; par exemple avec un vélo de route une crevaison sur la voie cyclable est à craindre s’il y a des gravillons.
  • Des parkings dans les écoles, les lycées, les facs, les entreprises, les gares, les centre-villes ; Il faut que ces parkings soient sécurisés pour éviter les vols.
  • Un bon anti-vol et un comportement citoyen de respect …
  • La possibilité si besoin de prendre une douche et de se changer en arrivant au travail : donc un vestiaire, une douche si l’entreprise dispose du budget …
  • Eviter les grands axes, les tunnels
  • Le port d’un masque ne sert à rien car les micro-particules inhalées sont trop fines

—A vélo on vit mieux dans sa ville, on fait ses courses en centre-ville, on fait vivre les petits commerces, on redécouvre sa ville, on est dans un espace de liberté. En voiture on fait ses courses en périphérie de la ville pour remplir son coffre une fois par semaine, les frais de déplacement sont à prendre en compte, on déserte le cœur de la ville…

—Au Danemark et aux Pays Bas les habitants parcourent en moyenne entre 800 et 1000 km à vélo chaque année, contre seulement 87 pour les Français.

—Le vélo électrique : attention il faut pédaler quand même, sinon ça s’appelle une mobylette ! Mais on est « assisté » pour pédaler pus facilement ; cela représente un intérêt pour diminuer l’effort chez une personne par exemple en surpoids ou encore qui présente un petit handicap comme un peu d’arthrose aux genoux ; ou si le trajet pour se rendre à son travail comporte du dénivelé.

Bref, que ce soit pour la santé de l’organisme et celle de votre porte-monnaie, voilà plein de bonnes raisons pour vous mettre en selle !

N’hésitez-pas à poster un commentaire sur cet article ; bien cordialement à tous et merci pour votre fidélité sur ce site qui avant la fin de l’année va passer le cap des 4 millions de visites ! Merci !

Jean-Jacques Menuet

J’ai récemment participé à un débat en direct sur Europe1 sur le thème « et si on se déplaçait tous à vélo ? »; voici l’enregistrement de l’émission du 20 août 2014:

(à partir de la 50ème minute sur le compteur en bas à gauche) :

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/le-club-de-l-ete/sons/le-club-de-l-ete-20-08-14-2206985

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

 

7 Comments pourquoi faut-il se déplacer à vélo ? le vélo est un sport bon pour la santé !!

  1. Céc

    Article très très intéressant, je viens de m’acheter un beau vélo d’occasion et je me lance. La seule chose qui me fait peur, ce sont les voitures qui roulent comme des folles sur ces routes de semi-campagne. Je me demande souvent si le tout-vélo est possible, couplé à une meilleure organisation des transports en commun pour pallier aux longues distances peut-être. Je n’en peux plus des voitures : trop polluantes, trop dangereuses, et presque inutiles si bon réseau de transport en commun! Je vais écouter votre podcast avec attention 🙂

  2. heleneL

    Bonjour,

    Très intéressant votre article sur le vélo.Ce sport apporte beaucoup, et même les personnes ayant des petits problèmes de santé (comme moi, lésion méniscale), j’adore faire du vélo et j’ai recommencé tout doucement ce sport et cela m’a permis de remusclé tout doucement les muscles de mon genou.
    Encore merci pour votre site, je le consulte très régulièrement.

    heleneL

  3. @MatttRab

    Un bémol : le casque et le gilet réfléchissant sont facultatifs en ville, les conseiller trop fortement peu limiter les vocations (et si vous ne faites que de la ville, cela ne sert à rien, surtout le gilet réflechissant… vous n’en verrez pas aux Pays Bas ou au Danemark !)
    Il manque aussi l’argument principal qui pourra décider des personnes : en ville, le vélo c’est avant tout RAPIDE, plus que le bus ou la voiture !

    Merci en tout cas de prêcher la bonne parole !

  4. Jean Jacques Menuet

    ok merci pour votre commentaire; effectivement vous avez tout à fait raison, il ne faut pas insister sur le port du casque en ville; j’ai échangé récemment à ce sujet (sur un plateau radio) avec le représentant « vélo » du Ministère et effectivement ça ne peut que décourager les adeptes du déplacement à vélo; par contre sur des trajets non urbains il me semble obligatoire; même réflexion pour le gilet réfléchissant; cdlt, jjM

  5. Raphaële

    J’approuve !
    Je vais tous les jours au boulot à vélo,
    depuis des années,
    c’est un art de vivre que je ne changerai pas.
    Pour pallier aux aléas climatiques,
    j’ai conçu une collection visible pour cycliste chic,
    Tumavu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *