préparation du Tour de France Cycliste

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport, dont plusieurs spécifiques au cyclisme: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Voici « vu de l’intérieur » comment je peux évoquer ma mission de terrain à l’approche du Tour de France, au sein de l’équipe cycliste Française SOJASUN, dont j’assure le suivi médico-sportif.

–site de conseils en médecine du sport: http://www.medecinedusportconseils.com/

–site sur lequel peuvent être téléchargées des séances de sophrologie adaptées au sport, dont plusieurs spécifiques au cyclisme: http://www.seance-sophrologie.com/ 

 

Quelques semaines avant la date du Tour le staff sportif a présélectionné une quinzaine de coureurs mais la liste définitive des 9 coureurs sera connue dimanche après les championnats de France.

Le rôle du médecin d’équipe dans cette sélection ? je n’interviens pas, soucieux aussi de respecter une approche identique pour tous les coureurs de l’équipe, pourquoi devrai-je privilégier le suivi et l’écoute d’un leader par rapport à un jeune néo-professionnel ; le staff sportif est parfaitement en mesure d’apprécier une multitude de facteurs pour la sélection : le niveau sportif, les facteurs psychologiques et comportementaux, l’état physiologique, la dimension tactique qui doit être donnée à cette sélection en fonction du profil de ce Tour, des étapes. Et puis je rappelle que le secret médical s’impose au médecin même si bien sûr des réflexions sont en permanence échangées entre le doc, l’entraîneur et la direction sportive.

La préparation des coureurs avant le Tour : médecin du sport et nutritionniste, mon rôle est d’envoyer au Tour des sportifs qui seront au maximum de leur potentiel physique et physiologique ; présent environ sur 150 journées de courses pendant la saison, je connais bien les coureurs et au cours d’échanges très réguliers avec l’entraîneur et le Staff mon avis est sollicité pour planifier les charges d’entraînements, de compétitions, et surtout de récupération ; à mon sens l’essentiel est d’envoyer au combat des guerriers qui auront du jus dans les pattes et dans la tête et la gestion du calendrier sportif des mois qui précèdent est essentielle ; le staff est très attentif à cette notion de « récup » ; même si les coureurs sont différents, certains ayant besoin de courir beaucoup plus. D’un point de vue spécifiquement médical, je peux essayer de lister les éléments qui vont centrer ma démarche de préparation :

La nutrition d’abord, en mettant en place pour chaque coureur un véritable échéancier de poids et de pourcentage de masse grasse ; en fait je fixe des objectifs dès l’intersaison mais ma vigilance s’accroit à l’approche du Tour, les gars sont pros et adhèrent à la démarche : s’il y a un « secret » dans le vélo, c’est bien la perte de poids et plus précisément de masse grasse ; en sachant qu’un grimpeur doit perdre plus de gras qu’un rouleur, mais … ce rouleur s’il veut passer les bosses devra aussi … « dégraisser » ; l’entraîneur recherchera bien sûr le gain du rapport « poids/puissance » Cette démarche nutritionnelle doit bien sûr s’inscrire dans un contexte de santé physique mais aussi psychologique : pour moi il n’y a pas de place pour le mot « régime » synonyme de punition, galère, souffrance ; même à l’approche d’un objectif comme le Tour. Dans cette démarche nutritionnelle on peut inclure la vigilance pour des apports variés et diversifiés en vitamines, minéraux, oligo-éléments. Les protocoles de récupération après les entraînements et les courses sont bien structurés pour reconstituer les réserves après l’effort. Les produits de nutrition de notre gamme OVERSTIM’s et les protocoles de nutrition qui utilisent ces produits ont été testés sur les courses précédentes: le Tour de Suisse, le Tour du Luxembourg, la route du sud.

Le contact avec les coureurs est régulier, le moindre souci médical doit être immédiatement pris en charge : pas de « petit » rhume, pas de « petit » problème de carrosserie.

La prise en charge personnalisée des allergies : la période est propice, la prise en charge s’impose à titre préventif et curatif ; une explication simple : au maximum de l’effort un coureur respire 20 fois plus d’air qu’au repos donc il respire 20 fois plus de …. pollens, et déchets polluants. Un calendrier national des allergènes en vigueur m’aide à cadrer la prise en charge.

La recherche et la correction de carences éventuelles, la prise en charge du moindre problème de périnée (échauffements, nodules, etc.), de pied (taille correcte des ongles etc.), le renouvellement d’éventuelles semelles orthopédiques.

Les coureurs savent faire mais on rappelle l’importance du sommeil, de l’hygiène de vie, de l’économie d’énergie dans la gestion des problèmes quotidiens, de l’entrée progressive dans un espace de préparation mentale adapté. Ils se préparent aussi progressivement à quitter pendant près de 4 semaines des points d’ancrage : la femme ou la compagne, les enfants, la maison ;  pour partager une aventure sportive et humaine extra ordinaire ; au sein du groupe la concurrence est présente, mais dans une dimension saine et honnête : le coureur pro ne se ment pas, il connait ses sensations et ne s’inventera pas un faux état de forme au risque de traîner sa misère pendant 21 journées de course…

4 Comments préparation du Tour de France Cycliste

  1. Antoine François

    Salut JJdok!
    Encore merci de partager, tes connaissances, ton expérience du « quotidien ». Tes explications sont toujours très argumentées et précises mais surtout abordables au plus grand nombre.Tu nous apportes des outils afin de nous aider à progresser ou faire progresser tant sur le plan physique que sur l’humain (l’un n’allant pas sans l’autre).
    Bonne continuation à toi et bon Tour à l’équipe (j’inclus bien évidemment tout le staff !)

  2. Jean Jacques Menuet

    sympa Antoine; et je te souhaite de beaux résultats avec les cyclistes qui ont la chance de t’avoir comme coach! par les ondes je t’envoie mon bien sincère amical souvenir; jjac

  3. Maxim

    Bonjour Dok,

    super article comme d’habitude, ça nous permet d’avoir une idée de votre boulot avant le Tour.

    A bientôt sur le Tour
    Maxim

  4. Jean Jacques Menuet

    ok Maxim, merci; aux internautes aussi de me donner des idées de chronique quotidiennes, de poser des qusetions, et même les « questions qui fâchent » !! amic, jjac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *