Allergies à la poussière, allergies aux acariens : conseils, prévention, trucs, astuces +++

ARTICLE MIS A JOUR LE 30 – 10 – 2016

LES ACARIENS: DANGER +++ chez le sujet sédentaire mais SURTOUT chez le SPORTIF; ne pas prendre les mesures préventives pour se prémunir de ce type d’allergie, c’est totalement une « faute professionnelle » s’il s’agit d’un sportif de haut niveau ……………..

J’émets très sérieusement cette véritable ALERTE

La lutte contre les allergies domestiques passe souvent par la lutte contre les acariens et la connaissance précise des techniques d’éviction des acariens.

Vous avez vu la photo d’un acarien !!!!  Ce charmant petit animal de compagnie ne mesure que 0,1 à 0,3 mm, il possède 4 paires de pattes, 2 pinces, et une petite bouche avec des petites dents ; ça ressemble presque à un petit crabe genre bébé tourteau mais ce n’est pas un crabe ; le seul avantage : pas besoin de le sortir en laisse ; mais bon pour le reste, ça devient moins sympathique si on lit ce qui suit …

Il est essentiel de connaître les mesures à prendre pour se débarrasser des acariens: voici des conseils pratiques, trucs et astuces pour la prévention des allergies aux acariens.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Dans les logements, on le retrouve en généralement dans la literie, les fauteuils, la moquette et les tapis. Et partout où il y a de la poussière. Les acariens se retrouvent aussi par millions dans très peu de poussière. Cela entraîne chez de nombreuses personnes des réactions allergiques sous forme de rhinites (le nez coule, difficultés à respirer, éternuements, yeux qui pleurent…) ou de crises d’asthme ou une trachéite ou une bronchite, ou encore une poussée de sinusite allergique. Donc il ne dévore pas la peau (comme la gale) mais il donne des allergies.

Plus il fait chaud et humide et plus l’air est confiné, plus l’acarien passe un bon et agréable séjour dans la maison ou l’appartement. Donc ne pas trop chauffer les pièces, en particulier pour bien dormir une température de 16° dans la chambre suffit largement. C’est surtout quand on commence à chauffer que les acariens polluent l’habitat…

Plus on chauffe (quel que soit le mode de chauffage) plus l’air est sec et plus la poussière vole et donc on respire cette poussière et les acariens avec.

Ne jamais balayer le sol, ça « secoue » la poussière ; laver avec une serpillère humide, retirer la poussière (meuble, etc.) avec un chiffon un peu humide. Tous les 3 mois « faire un tour » en dessous du réfrigérateur et du congélateur, et là surprise…. poussière garantie +++ ; bien laver à terre et après avoir débranché les prises électriques (c’est mieux) … Il suffit d’avoir une compagne ou un compagnon sympa qui adore faire le ménage …

Aspirateur : utiliser des sacs « spéciaux anti-allergie » (ne laissent pas ressortir la poussière) Maintenant on trouve ça dans les hypermarchés.

Aérer (= ouvrir les fenêtres) un bon quart d’heure le matin même s’il fait froid dehors; et si possible en fin d’après-midi à nouveau pendant 15 mns. Surtout dans la chambre à coucher.

Boire plus.

Humidifier les muqueuses nasales 3-4 fois par jour, surtout avant le coucher = inhalation au dessus d’un bol d’eau chaude mais non bouillante, avec une seule goutte de NIAOULI (c’est une « huile essentielle » que tu trouveras en pharmacie); et pratiquer des lavages de narines plusieurs fois par jour, avec du sérum physiologique ou de l’eau un peu salée.

Secouer fréquemment les tapis (mais pas la personne qui présente l’allergie !!); MAIS il faut toutefois éviter de mettre un tapis dans une chambre à coucher de même que de la moquette ou encore des rideaux en tissu: carrelage, parquet flottant, ou lino (les derniers modèles de linos imitent très bien le parquet)

Literie : tout (couette, draps, couvertures, dessus de lit) en synthétique; pas de nounours ni peluches dans la chambre et encore moins sur le lit … Housse d’oreiller et housse matelas « spéciales anti-acariens » à commander sur Internet en comparant les prix : une housse supporte 50 lavages (pas plus car elle perd alors toute son efficacité) et le lavage doit se faire à moins de 60° et pas de sèche-linge. Si vraiment le sportif ne peut pas se passer de son nounours, mettre le charmant animal une journée par mois au congélateur, extermination garantie des acariens.

C’est une faute professionnelle pour un coureur qui se sait allergique aux acariens (et/ou à la poussière et/ou aux moisissures etc.) de ne pas amener sur les courses une housse anti-acariens pour l’oreiller; et sur une course par étapes, une housse pour le matelas me semble obligatoire.

Dormir avec un nez bouché, c’est moins bien récupérer d’une journée d’entraînement (pendant la nuit le cerveau sera moins oxygéné, les muscles et les tendons aussi)

Les autres bombes et aérosols : « bof bof » car à la limite on remplace la toxicité de l’allergie poussière/acariens par une autre toxicité en respirant ces aérosols qui vous l’imaginez bien ne sont pas constitués de parfums naturels …

De façon générale éviter de placer des « sent bon » partout !! Les WC, une ou plusieurs pièces, en applicateur ou sur une prise de courant ou en aérosol ; ça n’a rien à voir avec les acariens mais ça agresse gentiment les muqueuses du nez et des sinus, de la trachée, des bronches. Et il est possible que les microparticules ainsi inhalées soient toxiques.

Des tests allergologiques peuvent confirmer une allergie aux acariens ; auquel cas le traitement le plus efficace est la désensibilisation en dehors bien sûr des stratégies d’évitement que je viens de détailler; également prendre tous les jours un antiallergique mais en changeant chaque semaine ou tous les 15 jours ou tous les mois de traitement (selon l’avis de l‘allergologue que je conseille au patient de consulter) car j’ai acquis l’expérience qu’on observe souvent un échappement à un traitement ; d’où mon conseil d’alterner par exemple Xyzall, KestinLyo, Loratidine, Desloratadine, Primalan, ou tout autre médicament anti-allergique; et parfois on peut associer deux produits différents : un produit le matin, un autre le soir. La prise de corticoïdes par voie nasale est également un traitement efficace, mais à réaliser par cures car les corticoïdes fragilisent la muqueuse nasale (la muqueuse s’amincit, avec un risque de saignement de nez). Fuyez absolument, c’est mon avis, les injections de corticoïdes retard !!! (Kénacort retard et autres) et les sportifs doivent savoir que ce traitement est considéré comme DOPANT avec la présence de la molécule dans les urines pendant de nombreuses semaines. ATTENTION aussi à la prescription de SOLUPRED et de façon générale à tous les corticoïdes pris sous forme orale car ils font TOUS partie de la liste des produits dopants. Enfin, attention à la Pseudoéphédrine  (molécule qui décongestionne les muqueuses nasales) qui peut occasionner un contrôle urinaire positif SI le taux urinaire dépasse un certain seuil; donc un sportif déshydraté peut se retrouver positif alors qu’il a cherché à se soigner; c’est pourquoi, à mon sens, tout produit qui contient de la Pseudoéphédrine (Actifed, Rhinuréflex, Rhinadvil, et nombreux autres) doit être absolument évité en compétition.  Pour le bon choix du traitement qui vous convient voyez cela avec votre médecin traitant qui lui seul peut vous conseiller, même si ces produits sont en vente sans ordonnance en pharmacie; c’est LE sportif qui est responsable de ce qui « rentre » dans son corps (précision du Code de l’AMA)

Bien cordialement et merci à tous pour votre fidélité sur ce site qui à ce jour a déjà reçu plus de … 8millions de visiteurs !

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport sur lequel vous trouverez environ 400 articles, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

6 Comments Allergies à la poussière, allergies aux acariens : conseils, prévention, trucs, astuces +++

  1. Jean Jacques Menuet

    bjr et merci pour ce commentaire; bonne idée ce nettoyeur à vapeur; pour le ménage, si le patient allergique peut déléguer, c’est mieux pour respirer moins de poussière, ou alors …. porter un masque !!

  2. Alex

    Bonjour J.J.M,

    En effet,le nettoyage à la vapeur est le plus sain pour une personne qui est allergique. Après un récurage à la vapeur on respirent mieux, car la chaleur du vapeur éliminent toutes les petites bêtes microscopiques. En plus on fait des économies d’énergie, d’argent et du temps. En se fatigant moins, on épargne aussi notre santé. On travaille en mode écologique, sans produits chimiques et en toute sécurité pour nos enfants et pour nous mêmes! Mais vous devez choisir un bon outil de travaille pour avoir un résultat garanti. Les engins Karcher sont très performantes. Si vous voulez plus des détailles, allez sur ce site qui vous donne des conseils comment bien choisir son nettoyeur vapeur; en fonction de ses nécessités de nettoyage, des trucs et astuces pour mieux savoir comment les utiliser et beaucoup d’autres informations utiles en ce qui concerne les nettoyeurs Karcher: http://www.nettoyeurvapeurkarcher.com

  3. Jean Jacques Menuet

    ok, oui je suis d’accord; après, bien sûr le sportif ne se lavera pas avec le karcher, on est bien d’accord !!!

  4. Jean Jacques Menuet

    ok; ça ne semble pas contenir autre chose que d plantes; mais ça me semble bien cher pour ce que c’est … cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *