BOXE conseils simples nutrition combat

article mis à jour le 21-12-2013

10 conseils pour la journée du combat ; hypothèse pesée vers 17h et combat dans la soirée 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

Je vais développer quelques conseils simples de terrain, acquis avec mon expérience de médecin de ring depuis plus de 20 ans et mon action comme médecin de l’équipe de France de boxe anglaise pendant 3 années; et surtout une expérience acquise auprès des boxeurs … car on oublie souvent que c’est LE sportif qui apprend la plus grande partie du « job » au médecin du sport …

———-

 

On part de l’hypothèse que tu es sûr d’être au poids

 

1.     Si possible ne pas faire la « fête » et ne pas se coucher tard dans les 4 jours qui précèdent. Un bon sommeil favorise la performance. Petits conseils pour mieux dormir: http://www.medecinedusportconseils.com/2013/08/31/10-conseils-pour-mieux-dormir-pour-un-meilleur-sommeil/

 

2.     La veille au soir pas de repas gras ; plutôt une bonne assiette de riz ou pâtes ou pommes de terre ou polenta (= semoule de maïs), de la viande blanche ou volaille ou poisson ; du pain ; un yaourt nature ; un fruit cuit (c’est plus digeste qu’un fruit cru) ou de la compote. La veille : boire régulièrement tout au long de la journée (si tu as la sécurité d’être au poids le lendemain) Juste avant  de te coucher : un peu de compote de fruits.

3.     Le petit déjeuner (sauf pour les lève-tard qui passeront directement au repas de midi) : du pain aux céréales (grillé, c’est plus digeste) ou des biscottes aux céréales, de la confiture ; ou un petit bol de céréales ; plutôt du thé ou du café car le lait est déconseillé le jour d’une compétition ; un yaourt nature ; un kiwi ou un verre de jus de fruits. Eviter les croissants, BN, brioche, pain au chocolat etc. Pour plus de conseils simples sur la composition d’un bon petit déjeuner adapté au sportif: lire http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/22/le-petit-dejeuner-du-sportifs-conseils-et-recommandations/ ET http://www.medecinedusportconseils.com/2012/02/24/un-super-petit-dejeuner-a-essayer/ ET http://www.medecinedusportconseils.com/2013/07/16/le-petit-dejeuner-de-lequipe-cycliste-sojasun-sur-le-tour-de-france-du-centenaire-voici-la-composition-dun-vrai-repas-our-faire-le-plein/ ET

 

4.     Le repas de midi : il doit être simple, très peu de graisses (sinon la digestion sera difficile) : riz (plutôt Basmati) ou pommes de terre ou pâtes ; pas trop de Gruyère (car ça contient des graisses) ; plutôt 2-3 biscottes aux céréales.

 

5.     Boire régulièrement dès le matin sauf si le poids est limite (ce qui est une FAUTE de ta part) ; de l’eau plate, éviter les boissons sucrées et les sodas.

 

6.     Après la pesée il faut consommer une collation, surtout si tu as mangé tôt à midi et surtout si tu combats plus tard que 21h ; un jus de fruits et un sandwich que tu auras préparé, par exemple thon ou fromage ou dinde ou poulet, mais il sera fait avec 2 tranches de pain de mie aux céréales (pas de pain « blanc ») puis un petit pot de compote. Ou 3-4 tranches de pain d’épice avec du thé sucré.

 

7.     Pendant les 2 heures qui précèdent ton échauffement tu bois régulièrement, un petit peu par un petit peu (de l’eau plate avec un peu de sirop de fruits) C’est important de boire car tu vas perdre de l’eau pendant ton combat.

 

8.     Pendant l’heure de ton échauffement tu bois une gorgée toutes les 5 minutes (eau plate) ; si tu sens que tu as un peu faim, juste avant  ton échauffement tu prends une barre de céréales (vérifier que moins de 7-8% de graisses) ou une pâte de fruits.

 

9.     Juste avant  de quitter le vestiaire pour entrer dans la salle tu bois une petite gorgée d’eau, pas plus, et tu rinces bien la bouche.

 

10.  Entre chaque round tu veilles bien à boire une bonne gorgée, puis tu rinces bien la bouche.

 

APRES le combat: potage de légumes, pas trop de viande, pas d’aliments gras, compote de pomme, bien boire jusqu’au coucher, purée de pommes de terre et/ou purée de carottes: tout ça pour bien récupérer et « LAVER » l’organisme.

 

ET SURTOUT +++ ne pas reprendre plus de 2 kg dans les semaines qui suivent le combat, car si tu en prends plus, ce sera GALERE pour reperdre du poids, et le « YOYO » ce n’est pas bon pour le corps et pour le mental +++++++++++++

AUTRES ARTICLES MEDICAUX SUR LA BOXE avec des conseils, trucs et astuces de terrain :

COMMENT ETRE AU POIDS ?????   http://www.medecinedusportconseils.com/2010/11/28/boxe-comment-etre-au-poids-le-poids-du-boxeur/

LA MAIN DU BOXEUR: http://www.medecinedusportconseils.com/2010/11/25/main-et-sport-la-main-du-boxeur-conseils-de-terrain/

LE NEZ DU BOXEUR, conduite à tenir saignements de nez: http://www.medecinedusportconseils.com/2010/04/06/le-nez-du-boxeur-le-saignement-de-nez-3-experts-larbitre-le-soigneur-le-medecin/

POURQUOI LE BOXEUR DOIT-IL ETRE BIEN HYDRATE ??? http://www.ffboxe.com/_upload/editor/fouache/file/hydratation.pdf

http://www.medecinedusportconseils.com/2009/10/20/la-boxe-un-sport-interessant-meme-sans-metre-les-gants/

 

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

2 Comments BOXE conseils simples nutrition combat

  1. Jerome

    Bonjour,

    je suis un sportif pratiquant 2 a 3 fois par semaine de la course a pied et j’ai quelques courses le week end .
    Niveau nutrition je suis vos conseils par contre j’ai une question peut etre un peu tabou et dont je n’ai pas trouvé de réponses sur votre site .
    Cela concerne les relations sexuelles avec ma partenaire .
    Je ressens aprés une relation des jambes coupées et un mal de ventre parfois important .
    J’aimerai savoir si cela est psychologique ou si c’est scientifiquement prouvé .
    Car a l’heure actuelle avant une compétition, je m’abstiens pour éviter mal de ventre, surtout jambe lourde , fatigue et performance minable .

    J’espere que cette question a sa place dans ce site et je serai heureux d’avoir une réponse

    merci

  2. Jean Jacques Menuet

    ok; rien de tabou dans cette question; il pourrait s’agir d’un problème de congestion veineuse des artères du « bas du ventre » et des jambes; consulte ton médecin qui peut-être te fera passer un bilan artério-veineux sous la forme d’un simple échodoppler; comprends bien que je ne peux bien sûr pas donner de diagnostic à distance, il faut voir ton médecin; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *