BOXE conseils pendant l’entraînement

°°°°°°°°°°°°°°°  10 CONSEILS pour gérer la nutrition pendant une séance d’entraînement 

 

Dr Menuet Jean-Jacques

médecin Commission Médicale Nationale Boxe  anglaise

http://www.medecinedusportconseils.com/

++ L’échauffement : il sert à augmenter la fréquence cardiaque, la fréquence de la respiration, la dilatation des artères (dont les artères du cœur), la température des muscles ; et les hormones de l’effort se mettent progressivement en action.

 

++ Si l’entraînement dure moins d’une heure, tu peux ne boire que de l’eau (plate car les bulles retardent l’assimilation de l’eau) Si l’entraînement dure plus d’une heure il faut boire de l’eau qui contient du sucre : soit une boisson de l’effort achetée dans le commerce, soit tu fais toi-même ta boisson : dans une bouteille vide d’un litre et demi tu mets d’abord 2 cm de sirop de fruits ou 4 sucres ou une bonne c-à soupe de miel, puis tu complètes avec de l’eau (l’eau du robinet convient très bien)

 

++ S’il fait chaud dans la salle et surtout si tu transpires beaucoup, ta boisson doit contenir du sel : tu ajoutes alors dans ta boisson 3 pincées de sel, c’est OBLIGATOIRE.

 

++ Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire : quand tu as soif c’est que tu es déjà déshydraté ; tu commences à boire dès le début de la séance, puis très régulièrement, « genre » 2 gorgées toutes les heures.

 

++ Au MINIMUM il faut boire 500 ml par heure ; si tu transpires beaucoup il faut boire plus.

 

++ Si ton dernier repas date de plus de 4 heures : dès le début de l’échauffement puis au milieu de l’entraînement tu manges une barre de céréales (vérifier que le pourcentage de graisses est inférieur à 7-8%) ou une pâte de fruits ; pas de banane (aliment TRES long à digérer)

 

++ Si tu présentes la moindre douleur (un muscle, un tendon, une articulation) : tu stoppes ton entraînement, s’il y a un coach tu lui signales tout de suite ; si tu es seul tu vas voir ton médecin le lendemain si ça ne va pas mieux.

 

++ Ne pas consommer pendant l’effort des boissons « énergisantes » qui sont plutôt utilisées pour « faire la fête » : elles déshydratent, augmentent la fréquence cardiaque, AUCUN médecin du sport ne les conseille …

 

++ Il faut que tu aies TOUJOURS dans ton sac de sport un tube de granules d’ARNICA  5CH et un tube de CUPRUM  5CH : si crampes, ou si moindre douleur : tu prends tout de suite 5 granules de chaque, que tu laisses fondre dans la bouche.

 

++ Si l’entraînement a été dur, intense, que tu as vraiment « mal » partout, dès la fin de cet entraînement tu prends 10 granules d’ARNICA  5CH

 

Dr Menuet Jean-Jacques

médecin Commission Médicale Nationale Boxe  anglaise

http://www.medecinedusportconseils.com/

2 Comments BOXE conseils pendant l’entraînement

  1. Nar

    Bonjour,

    Déjà merci pour le tips sur l’eau salé pour les entrainements par bonne chaleur, j’étais septique au début mais bien forcer de voir que on se sent moins fatigué et que les muscle sont un peu moins rigide.

    J’ai une question.

    Nous nous entrainons tard : 4 entrainement par semaine de 20h30 à 22h30. Impossible donc de manger avant (mal au ventre) et du coup le repas qui suit est très tardif (23h30 minimum entre le retour au bercail et la douche indispensable). Le dernier gros repasse à lieu a 13h15 environ. Afin d’avoir du jus pour la séance sans avoir de contraintes apporté par un trop plein de nourriture dans l’estomac (qui m’a déjà fait tout ressortir) je consomme une petite barre protéiné à diffusion lente (90g dont 22 de protéines) avant l’entrainement (une demis-heure avant) ainsi que un fruit 1h30 avant.

    Cependant je me demande si c’est véritablement efficace du fait que je sens quand même quelques signes de fatigue (voir d’épuisement complet ) du à un manque d’énergie durant le début des séance en HIIT alors que je sais que je peut pousse plus loin. Auriez-vous peut-être un conseil afin de m’aider dans ce sens? Notre entraineur conseil de manger un repas à 18h30-19h mais c’est impossible (travail).

    PS: je pratique le mma, la boxe thai ainsi que de la musculation inter-séance en force/explo à chaque fois sur les même horaires.

    Sportivement,

  2. Jean Jacques Menuet

    ok bjr et merci pour ce commentaire; oui la pratique du MMA est très exigeante; il faut absolument que tu consommes une collation 90mns avt ta séance, genre 4-5 tranches de pain d’épices et un thé + un petit pot de compote; ou un peu de taboulé ou de salade de riz; ou un gâteau de riz; à toi de t’organiser; sans carburant tu augmentes le risque de blessures; ok pour des barres, mais ça revient bien plus cher; ce qui est pas mal:  » Aptonia 35″ qui sont des barres chez décathlon (associent protéines et glucides): 2 barres une heure avt la séance; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *