VACCIN ANTI GRIPPE et SPORT ; automne 2010

Après le ridicule fiasco et les fantasmes de l’hiver dernier, quels conseils cette année ? Doit-on se faire vacciner ; si oui : quand et comment ?

Dr Jean-Jacques Menuet, médecine et nutrition du sport

http://www.medecinedusportconseils.com/

 

Oublions l’hiver 2009, l’interdiction faite aux médecins de vacciner dans leurs cabinets, les files d’attente devant les gymnases, l’exception française qui comme souvent voulait montrer au monde entier qu’on fait mieux qu’ailleurs, le doute qui persiste sur le rôle de certains « experts » de l’OMS, le « rab » de vaccins (où sont passées ces millions de doses ??), la panique et la terreur relayées par une presse complice, etc.

Cette année on y voit plus clair ; on dispose d’un vaccin disponible en pharmacie depuis le 25 septembre, qui ASSOCIE :

  •  Le virus « normal » (mais dont le type évolue chaque année)
  • Le virus « méchant » qui s’est largement « calmé » dans la mesure où il ne pourra plus être responsable d’une épidémie puisque des millions de français ont été vacciné l’année dernière et de nombreuses personnes ont également fait cette grippe « méchante » l’année dernière. Donc ce virus a un air de « déjà vu » et n’a pas de raison de nous inquiéter.

 

  • Ainsi, cette année le vaccin protège contre le virus A (H1N1) pandémique et contre les virus grippaux A(H3N2) et B c’est à dire que le vaccin est composé des souches suivantes : la composition des vaccins comportera les souches suivantes :
    – A/California/7/2009 (H1N1) like virus : (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010)
    – A/Perth/16/2009 (H3N2) : (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010)
    – B/Brisbane/60/2008 : (souche inchangée par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009/2010)

 

Toute personne peut acheter en pharmacie le vaccin (non remboursé si pas d’ordonnance du médecin, remboursé si ordonnance) et se le faire injecter par son doc préféré (lors d’une consultation remboursée) ou par une infirmière (non remboursé)

Les patients de plus de 65 ans, les professionnels de santé, les patients asthmatiques, les personnes atteinte d’une maladie chronique (cœur, poumon, cancer, etc.) ont reçu ou vont recevoir un « bon », il leur suffit de remettre ce bon au pharmacien puis de consulter une infirmière : tout cela est gratuit.

ET LE SPORTIF ???????????

 

 

JE CONSEILLE FORTEMENT LA VACCINATION, SURTOUT CHEZ LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU AMATEUR OU PROFESSIONNEL : A MON SENS C’EST UNE FAUTE « PROFESSIONNELLE »  D’ATTRAPER UNE GRIPPE : ALITEMENT OU REPOS PENDANT UNE SEMAINE, FATIGUE POST VIRALE, ON PASSE A COTE D’UN OBJECTIF, ETC. ; LIRE +++ +++ +++ http://www.medecinedusportconseils.com/2009/10/20/virus-et-sport-attention-risque-de-blessures/

 

 JE CONSEILLE DE SE FAIRE VACCINER AVANT LA FIN DU MOIS D’ OCTOBRE

BONNE VACCINATION !

HOMEOPATHIE en prévention de la grippe: lire http://www.medecinedusportconseils.com/2010/09/26/se-vacciner-contre-la-grippe-avec-l%e2%80%99-homeopathie/

 

Dr Jean-Jacques Menuet, médecine et nutrition du sport

http://www.medecinedusportconseils.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *