Sport et produits interdits/cannabis etc

si vous êtes licenciés dans un sport, vous êtes souvent mal informés, mais même si vous avez les infos il n’est pas inutile de faire quelques rappels…

PREVENTION CONTRE LE DOPAGE, préserver sa santé

  • Le CANNABIS (comme toutes les autres DROGUES) est très facilement retrouvé dans les urines d’un sportif et conduit, en cas de contrôle anti-dopage positif (je rappelle qu’un contrôle anti-dopage peut survenir pendant un match mais AUSSI pendant l’entraînement), à des sanctions sportives et pénales.  Retenez qu’un seul « joint » peut laisser des traces dans les urines pendant plusieurs semaines ; et bien sûr je n’évoque même pas les dégâts sur la santé, la scolarité, les risques d’accident de voiture vélo moto mobylette ; si un médecin doit s’interdire de juger il doit bien sûr mettre en place des alertes et informations.

 

  • De nombreux produits sont interdits (exemple le Solupred et plein d’autres produits) Pour tout médicament assurez-vous qu’il n’est pas dopant en consultant sur Internet le site        « AFLD.fr » Lors d’une prescription médicale précisez bien à votre Médecin puis à votre Pharmacien que vous êtes licencié auprès d’une Fédération sportive, ils vérifieront avec attention l’ordonnance.

 

  • ATTENTION : pour la prescription des corticoïdes LOCAUX (nez, gorge, infiltrations, inhalations dans l’asthme) et pour la prescription des produits pour l’asthme, la réglementation nationale et internationale a été modifiée depuis  janvier 2009. Voyez cela avec VOTRE médecin traitant pour vous mettre très rapidement en conformité avec la Loi. Sinon vous serez déclarés positifs.

 

RETENEZ SURTOUT qu’à chaque fois que vous consultez un médecin vous devez (c’est VOTRE responsabilité, pas celle du médecin) lui signaler que vous êtes licencié dans un sport ; demandez SYSTEMATIQUEMENT au pharmacien qui délivre les médicaments de vérifier qu’aucun des médicaments qu’il va vous remettre n’est dopant ; si vous avez le moindre doute, déplacez-vous chez un pharmacien ou téléphonez à un médecin. Ou connectez-vous sur afld.fr qui est site fiable et toujours mis à jour sur Internet.                                                                       

Soyez attentifs sur ces aspects essentiels trop souvent méconnus

1 Comment Sport et produits interdits/cannabis etc

  1. Pingback: certificat médical de non contrindication à la pratique du sport | Medecine du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *