10 conseils pour augmenter naturellement le taux de testostérone

21 septembre 2014 par Jean Jacques Menuet Laisser une réponse »

La testostérone est une hormone mâle produite dans les testicules et dans les glandes surrénales. Un taux confortable de testostérone est associé à la performance sexuelle, la fonction reproductrice, à l’entretien de la masse musculaire, à la pousse des cheveux, à une forme d’agressivité, et à un comportement compétitif ; la testostérone stimule également la production des cellules sanguines dont les globules rouges, et s’oppose à la perte du calcium des os (ostéoporose). Autant dire que le sportif est concerné ; et d’ailleurs le sportif se préoccupe volontiers de son taux de testostérone … . Le taux de testostérone augmente jusqu’à l’âge de 30 ans puis il décline lentement après. Il existe de nombreux moyens d’augmenter sa testostérone, alors si vous sentez que celle-ci a besoin d’être stimulée, lisez cet article et vous saurez quoi faire…

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Je vais donc évoquer des moyens et conseils efficaces et faciles à mettre en œuvre, avec des conseils pour l’alimentation et pour l’entrainement ; en suivant ces conseils il est ainsi possible d’augmenter la sécrétion de testostérone.

1)    Perdre du poids : Plus on est en surpoids, moins on fabrique de testostérone. Pour perdre du poids voici quelques conseils qui ne peuvent toutefois pas remplacer l’aide d’un nutritionniste : augmenter les légumes et les fruits, diminuer un peu les apports de féculents, limiter le sucre et ses dérivés, ne pas sauter de repas mais au contraire bien répartir les apports alimentaires tout au long de la journée. Limiter les mauvaises graisses telles que les viandes grasses, la charcuterie, les laitages dont le fromage et le beurre ; éviter les aliments qui associent la présence de glucides et de graisses comme les viennoiseries, les pizzas, la pâtisserie trop grasse. Mais attention il faut toutefois apporter certaines graisses car justement la Testostérone est fabriquée en partie à partir des graisses :

2/ Certaines graisses facilitent la production de testostérone ; essentiellement une graisse appelée acide arachidonique ; en consommant de l’huile d’olive, 1 ou 2 avocats par semaine, quelques amandes, vous apportez de bonnes graisses pour stimuler votre testostérone. Le foie de morue est également un bon choix, d’autant qu’il contient de la vitamine D, qui active également la production de testostérone.

 3/ Réduire le stress et mieux dormir En situation de stress on libère une hormone qui est le cortisol. Cette hormone possède des propriétés anti-testostérone. Il faut donc apprendre à se relaxer ; de même c’est au repos que l’organisme fabrique la testostérone : il faut donc veiller à dormir suffisamment. Voici de bons conseils pour mieux dormir : http://www.medecinedusportconseils.com/2013/08/31/10-conseils-pour-mieux-dormir-pour-un-meilleur-sommeil/

Sur ce site vous trouverez par ailleurs plusieurs exercices de sophrologie pour apprendre à mieux gérer le stress: http://www.seance-sophrologie.com/categorie/27/stress 

4/ La pratique de certaines activités physiques : tout d’abord des exercices courts et intenses sont bénéfiques pour élever les taux de testostérone, contrairement à l’exercice modéré type endurance. Egalement la pratique régulière de la musculation sans dépasser une heure d’exercices.

5/ La vitamine D : elle favorise la synthèse de la testostérone ; et la carence en vitamine D est très fréquente ; comment augmenter son taux de vitamine D ? D’abord en exposant la peau au soleil naturel, en se promenant bras nus. La vitamine D est présente en quantité dans les poissons gras comme le saumon la sardine et le maquereau, à condition que ces poissons soient cuits en papillote pour conserver ces bonnes graisses.
6/ Les vitamines du groupe B jouent également un rôle dans la production de testostérone ; on la trouve dans les viandes, les pommes de terre, certains poissons comme le thon. Egalement dans le miel.

7/ Augmenter son apport en Zinc facilite la production de testostérone ; en consommant des fruits de mer régulièrement ou encore du foie, du brocoli, des épinards ; en effet le zinc s’oppose à la transformation de la testostérone en œstrogène, l’hormone femelle…

8/ La consommation de magnésium ou d’aliments riches en magnésium permet aussi de stimuler la production de testostérone : fruits, légumes ; certaines eaux minérales comme l’eau d’Hépar.

9/ 3 acides aminés ont pour effet d’augmenter le taux de testostérone : ce sont la valine, l’isoleucine, et surtout la leucine ; ces acides aminés sont dénommés « acides aminés branchés » ; on trouve dans le commerce des produits qui contiennent ces 3 composés.
Et enfin …  voici quelques conseils et astuces pour augmenter la circulation sanguine et ainsi renforcer la qualité de l’érection. Sans augmenter le taux de testostérone, il existe des aliments qui augmentent le calibre des artères, et qui ont ainsi un effet qui se rapproche du viagra ! soit parce qu’ils sont riches en oxyde nitrique comme la betterave rouge crue, soit parce qu’ils contiennent de la citrulline et de l’arginine, 2 acides aminés qui entrainent la libération de cet acide nitrique : la pastèque par exemple. Le cacao contenu en quantité dans le chocolat noir contient des flavonoïdes, qui participent également à produire de l’oxyde nitrique, pour faciliter la dilatation des vaisseaux sanguins péniens. Cela améliore la circulation sanguine et donc l’érection. L’ail et l’oignon contiennent une substance qui est l’allicine, qui possède favorise une bonne circulation sanguine ; sous la réserve des conséquences sur l’haleine…

En savoir plus sur la betterave rouge, qui peut être consommée le matin sous la forme d’un petit verre de jus de betterave: http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/interet-des-nitrates-dans-le-sport-et-pour-la-sante-jus-de-betterave-rouge-rhubarbe-epinard/

 

J’ai rédigé un autre article dans lequel vous trouverez d’autres solutions pour stimuler naturellement la production de testostérone : http://www.medecinedusportconseils.com/2014/02/18/conseils-trucs-et-astuces-efficaces-pour-augmenter-naturellement-le-taux-de-testosterone-chez-le-sportif-ou-le-sujet-sedentaire/

dans cet article je développe également les dangers de consommer de la testostérone sous forme de produits (comprimés, patchs, crème, injections), sauf dans des situations médicales très particulières; seul le médecin peut dans certaines situations prescrire de la testostérone; on quitte ici le domaine du sport car bien sûr la testostérone, comme toutes les hormones, est inscrite sur la liste des produits interdits; et quelle que soit la forme sous laquelle elle est administrée, il est très facile de la retrouver dans les urines.

 

Bonne lecture !

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie pour le travail du mental, que le sportif peut télécharger sur son ordinateur ou son téléphone portable; ce travail du mental permet de gérer l’approche d’une compétition, améliorer le sommeil, mieux récupérer après l’effort, mieux gérer un décalage horaire, revenir plus vite après une blessure, apaiser le stress, augmenter les capacités de concentration, développer les réflexes, etc. ; pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Publicité
  1. depuis quelques années que je me plains à mon docteur de mon manque d’énergie et d’une super activité cérébrale.

    Je prends serequel au coucher 50mg+ativan
    au lever comprimés pour la pression, un pour le gras et l’autre pour les reflux gastrique
    on vient de m’annoncer que ma testostérone est basse depuis un an et personne ne fait rien…aider-moi

Laisser un commentaire