la journée de repos sur le Tour de France

Jean-Jacques Menuet médecin du sport nutrition du sport

http://www.medecinedusportconseils.com/

https://www.seance-sophrologie.com/

 

Sur ce Tour de France 2017 où je suis présent en qualité de médecin d’équipe, je développe chaque jour des conseils de nutrition et/ou de médecine du sport, adaptés au cyclisme ; mon objectif est de partager avec les lecteurs, juste retour puisqu’une grande partie de mon expérience a été construite avec vous les cyclistes, en recueillant vos expériences et votre vécu de terrain, depuis 25 années auprès de vous.

Sur les articles qui précèdent j’ai donc évoqué :

  • Le petit déjeuner : sa composition, son rôle; comment constituer un bon petit déjeuner avant le sport ; que mangent le matin nos 9 coureurs
  • La boisson d’attente : pourquoi boire avant l’effort, quelle composition de la boisson d’attente
  • Les boissons pendant l’effort: que faut-il boire quand on fait du sport ; quelle est la composition des bidons des coureurs.
  • l’alimentation pendant l’étape, ce que mangent nos 9 coureurs pendant l’étape, quels aliments peut-on manger pendant la course
  • La collation après l’effort : que faut-il manger après la course, quels aliments après l’effort, protocole de récupération
  • Le dîner : quelques exemples de menus pour le repas après le sport

Aujourd’hui je vais évoquer la 1ère journée de repos sur ce grand Tour

La journée de repos sur le Tour de France =

 

Cette journée de repos appartient aux coureurs, qui vont devoir récupérer dans la tête et dans les jambes, mais en gardant quand même du jus … C’est là toute la difficulté …

La journée de repos de concerne pas le staff …

Qui va être à bloc aujourd’hui : chacun à sa place, comme les pièces d’un puzzle, va veiller à un seul objectif : l’intérêt des coureurs : les assistants vont faire les courses, gérer le linge des coureurs et du staff, masser les coureurs. Les mécanos vont passer la journée au camion pour vérifier, reprendre tous les vélos (3 séries de vélos), revoir les galeries; les vélos ont souffert sur les galeries. Les directeurs sportifs vont gérer des réunions avec le staff et les coureurs, analyser la stratégie de la 1ère semaine de course, envisager la suite ; probablement que des discussions discrètes avancent sur les contrats de certains coureurs.

Les coureurs :

Certains (la plupart) des coureurs vont aller rouler ce matin ; ils feront une sieste en début d’après-midi ; le repas de midi sera riche en légumes verts cuits, avec un peu de féculents ; le dîner sera chargé en glucides « lents »

Et le doc ???

Levé tôt comme dab (dans la chambre d’hôtel que j’occupe je ne mets jamais les rideaux ni les stores, je me lève avec la lumière du jour, synchronisé avec la nature !!!); je rédige mon article quotidien, je prépare ma journée ; déjà un tableau sur lequel au petit déjeuner je demande à chaque coureur de choisir un horaire dans la journée pour passer dans ma chambre pour un check médical bref mais adapté à un grand Tour : problèmes de carrosserie (les genoux sont souvent les 1ers à clignoter), problèmes de pieds (les conséquences du  feu aux pieds avec la 1ère semaine de canicule), prise poids et % de masse grasse, spirométrie pour suivre les capacités ventilatoires de chaque coureur ; et des pansements pour un de nos coureurs victime hier d’un grosse chute, hier soit il ressemblait à une momie avec des plaies au niveau du dos, d’une cuisse, des 2 genoux, et une sérieuse plaie délabrée au niveau du bras qui a justifié hier une suture chirurgicale ; normalement il sera au départ demain ; guerrier, respect, « plus fort que la douleur » … J’accompagne également un de nos coureurs pour un rdv pris auprès d’un chirurgien-dentiste. Je vais proposer à notre kiné qu’il gère avec les coureurs une séance d’étirements collectifs, dans une ambiance cool et conviviale. Enfin, pour les coureurs qui le souhaitent je proposerai, en individuel, une séance de sophrologie adaptée après cette 1ère semaine de souffrance : « recharger les batteries, encore 2 semaines, on essaye de remettre le compteur à zéro … »

à noter ce matin un contrôle urinaire des Instances cyclistes; petite parenthèse: les coureurs de l’équipe et moi-même sommes d’accord que des contrôles soient réalisés, il en faut pour « secouer le cocotier »régulièrement  et faire tomber les coureurs qui ne sont pas sains; par contre réveiller les coureurs le matin de la journée de repos à 6h45, le lendemain d’une étape dantesque ? Disons que ça peut se discuter, on pourrait peut-être ne les réveiller qu’à 8h ?? … Je rêve d’un sport où les contrôles auraient lieu à égalité entre les sports, d’un sport où toutes les fédérations déclareraient leurs cas positifs; aiee mais jjdok tu rêves, tu fais quoi des lobbyings et de la politique …. Je ne détaille pas plus mais les personnes « informées » savent des choses …

Ah …. Oui, j’aillais oublier !!!! la fameuse question classiquement posée au doc par les journalistes :

« docteur, pour la journée de repos, quelle est l’influence des rapports sexuels sur la performance ?? »

car quelques copines ou épouses de coureurs rejoignent leurs maris ou compagnons pendant cette journée de repos ; et bien sur cette question je reste sec et bref, je ne m’allonge pas trop sur le sujet : c’est 50-50 !! des études (sérieuses ?) ont été faites qui objectiveraient qu’il n’y a pas d’incidence sur la performance, en tout cas au niveau de la VO2 max qui a été mesurée sur un groupe témoin de coureurs « abstinents » pendant les jours précédant le test d’effort et un groupe témoin de coureurs « actifs » avant le test. Lecteurs vous voilà informés : les coureurs vont faire comme bon leur semble !!

Pas de consignes du doc sur ce sujet !

et puis voici un article que j’ai déja rédigé sur « sexe et vélo » !! :

sexe et vélo

A très vite et à demain pour un autre article !!

Jean-Jacques

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport sur lequel vous trouverez environ 400 articles, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *