sport et perte de poids, le « régime jjdok », comment perdre du gras sans perdre de muscle, comment perdre que du gras

Comment perdre 5 kg en 3 semaines sans être fatigué, sans perdre de muscle, en ne perdant que du gras : le régime de jjdok pour perdre rapidement du poids !

A titre personnel je vais « tester sur moi » un protocole nutritionnel pendant ces 3 semaines de Tour de France 2017: objectif -5kg en 3 semaines ; c’est mon pari !!

Je suis actuellement à Düsseldorf, avant le départ demain du Tour de France 2017 ; chaque jour jusqu’à fin juillet je vais rédiger un article sur la nutrition.

Aujourd’hui vendredi, sur cet article je détaille la composition du petit déjeuner ; demain on passera au repas de midi.

Abordons d’abord les principes de ce que je propose :

  • Il faut augmenter les apports de fibres
  • Manger des apports protéinés même s’ils sont gras
  • Ne pas limiter les graisses
  • Par contre limiter +++ les féculents.
  • une assiette plaisir avec des couleurs, des odeurs, des saveurs

Notre foie, si on lui propose peu d’apports de glucides, va transformer une partie des graisses consommées en « corps cétoniques », une forme de carburant énergétique qui se met en place en brûlant les graisses.

ATTENTION : ce type d’alimentation est à mettre en place avec BEAUCOUP de prudence

et il justifie un suivi médico-nutritionnel que seul un professionnel de la santé peut apporter. Sur cet article je précise quelques pistes, mais il n’est pas question qu’un sportif suive ces conseils sans avoir consulté son médecin traitant ou son médecin du sport. Car la quasi absence d’apports de glucides « lents » (pâtes, riz, pomme de terre, quinoa, légumineuses) expose au risque d’hypoglycémie et donc de défaillance sportive sévère SI la personne qui suit ce régime fait du sport. Je suis clair : si un sportif veut perdre rapidement du poids, obligatoirement son entraînement devra être précédé d’un repas riche en glucides (féculents) ET PENDANT L’EFFORT il devra apporter des glucides (boissons sucrées, barres, gels, etc.) : environ 160 Kcalories par heure d’effort.

Trop de cyclistes veulent ressembler à des CADAVRES; ce n’est certainement pas l’objectif; le seul objectif est de perdre des kilos superflus, avec des conseils qui respectent la santé. Le plaisir de l’alimentation reste l’objectif prioritaire.

Donc il est clair que par rapport au Tour de France certains cyclistes ont perdu du poids grâce à cette façon de s’alimenter, en suivant ces conseils pendant les 50 jours avant le Tour, par contre ce « régime » ne peut pas être suivi pendant une course de 3 semaines, très exigeante, avec 250 km tous les jours …

Mes conseils se rapprochent de ceux de la « diète cétonique » (Ketogenic diet) sauf que j’ajoute des protéines pour assurer le maintien de la masse musculaire, et beaucoup de fibres pour assurer les fonctions digestives, et les apports en vitamines et minéraux (en particulier certains fruits)

Avant de détailler mon petit déjeuner, j’insiste pour la dernière fois : oui ces conseils peuvent être mis en place si et seulement si votre médecin en valide l’intérêt, c’est à dire si vraiment vous avez du poids (surtout du gras) à perdre. Certains de mes patients non sportifs ont perdu jusqu’à 30 kg en 6 mois ; certains de mes sportifs ont perdu leurs 4-5 kg en excès en 2 mois.

Sur ce Tour de France je me fixe l’objectif (sévère …) de perdre 5 kg en 3 semaines ; pas de danger car MOI je ne suis pas sur le vélo (heureusement d’ailleurs pour l’équipe et les sponsors …)

Donc voici mon petit déjeuner « type » : dès mon réveil j’ai bu un petit verre d’eau à température ambiante avec le jus d’un citron; j’ai pris ma douche, puis je me suis habillé; délai entre le citron et le petit déjeuner: 20 bonnes minutes, le temps que le citroon stimule la vésicule biliaire pour lui faire sécréter des « sels biliaires ». Mon petit déjeuner une grande assiette de fromage blanc à 40% de mg (apport de protéines et de calcium ; et des graisses), j’y ajoute une c-à café d’huile de coco, des fruits rouges (c’est la saison ; apport de minéraux, vitamines, anti-oxydants) ½ avocat, une tranche de jambon blanc ;  un pamplemousse rose entier (apport de fibres, vitamines, minéraux) Je termine par 50g de fromage (du Brie ce matin) Pas de pain, pas de céréales. Ma boisson : un verre de boisson au soja enrichi en calcium et en vitamine D  (le soja est une protéine végétale qui contient les 8 acides aminés essentiels, des acides gras polyinsaturés pour la protection cardio-vasculaire, c’est une protéine très digeste) Dernière chose : 5-6 noix. Et voilà pour mon petit déjeuner ; j’ai bien mangé ; et je me suis fait plaisir.

Demain on passe au repas de midi !!

Bien à vous, bonne journée et un grand merci pour votre fidélité sur ce site qui réunit 7000 à 10000 internautes par jour.

Jean-Jacques

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport sur lequel vous trouverez environ 400 articles, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *