Comment arrêter de fumer ? Conseils et programme pour l’arrêt du tabac

Comment arrêter de fumer ? Quels moyens, quels trucs et astuces mettre en place pour l’arrêt du tabac ? Quelles sont les méthodes qui marchent le mieux pour arrêter de fumer ? Existe-t-il des programmes pour arrêter de fumer ? Fort justement le gouvernement et les médias mettent le « paquet » au niveau de la communication, on ne peut que s’en féliciter. Ce mois de novembre « sans tabac » est une bonne initiative, pour la santé. Voici dans cet article mes conseils pour aider à arrêter de fumer.

Cet article n’a pas pour objet de culpabiliser celui qui fume ; juste je propose une stratégie antitabac grâce à la sophrologie et à l’hypnose; et la reprise ou la découverte d’une activité physique ou sportive ; ci-dessous le lecteur intéressé trouvera quelques liens qui renvoient à des séances de sophrologie contre le tabac, que j’ai enregistrées sur un site ; le conflit mental « j’aimerais bien arrêter de fumer » et la petite voix qui dit « vas-y fais-toi plaisir, continue le tabac » est un conflit qui évolue bien sûr en dehors de la pensée rationnelle et « raisonnable » :  « je voudrais bien mais je ne peux pas … » D’où ma conviction, confirmée par mon expérience et surtout celle de mes patients, est qu’une des meilleures stratégies pour arrêter de fumer est d’avoir recours à une technique qui s’adresse à cette « petite voix intérieure » Les séances que vous trouverez pour arrêter de fumer ont pour objectif de vous faire découvrir cette technique du mental ; si grâce à l’une de ces séances vous arrêtez de fumer, alors bravo ; si l’arrêt n’est pas total alors vous pourrez vous rapprocher d’un thérapeute de proximité pour poursuivre ce travail, sous la forme d’une stratégie vraiment adaptée à votre situation particulière.

On équilibre tous notre « cadre de vie » avec plein de « cases » plus ou moins compartimentées : la famille, le travail, un sport, des amis, la collection de timbres, le bricolage, etc. Chacun met et remplit les cases qui lui vont bien; en sachant aussi qu’on choisit certaines cases et leur contenu, alors que d’autres cases s’installent et se remplissent elles-mêmes (peurs, craintes, stress, phobies, fantasmes, dépendances, etc..); et donc parfois aussi … une « case » est représentée par le tabac. D’où le constat que notre cadre de vie se trouve alors déstabilisé si la case « tabac » disparaît … D’où mon idée qu’il faut SUBSTITUER l’arrêt du travail par une autre « case » ; je suis médecin du sport, si bien que très logiquement je propose la reprise ou la découverte d’une activité physique ou sportive régulière, une « nouvelle case » … Les séances de sophrologie que je propose pour arrêter de fumer ont pour objectif de renforcer la motivation pour mettre en place cette nouvelle « case ». « Je remplace le tabac par autre chose de sain« .

Donc voici deux exemples de

séances de sophrologie pour arrêter de fumer

Un coût modique (ça revient moins cher que de fumer …) est demandé pour le téléchargement de ces séances; ceci pour assurer le fonctionnement du site qui est géré par un webmaster. Sur ce site de sophrologie je propose d’autres séances pour apaiser le stress, aider l’étudiant à préparer un examen, soulager la migraine, aider à perdre quelques kilos, etc. Egalement des séances de sophrologie pour le sportif, déclinées dans de nombreux sports et autour de nombreux objectifs: préparation mentale, lutte contre le stress, comment mieux récupérer, etc. etc.

Voilà, je vous souhaite bonne chance, dans votre objectif, votre challenge ; bien sûr parlez avec votre médecin des difficultés que vous rencontrez, lui seul qui vous connaît bien pourra trouver des idées et astuces qui sont adaptées pour l’arrêt du tabac dans votre situation.

Bien cordialement à tous et merci à tous pour votre fidélité sur ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, site qui a déjà accueilli plus de 8 millions de visiteurs depuis sa création, grand merci.

Jean-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *