une omelette au petit déjeuner du sportif ? intérêt et inconvénients de l’œuf …

De nombreux sportifs consomment une omelette le matin au petit déjeuner…. Voici mon avis de nutritionniste spécialisé dans le sport. Manger des œufs le matin présente un intérêt mais aussi des inconvénients; je développe ma réflexion :

Quel est l’intérêt de consommer des œufs le matin ?

 

Deux œufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson. Ces protéines sont riches en acides aminés essentiels (ceux que notre corps n’est pas capable de fabriquer)  Un œuf contient 10% de protéines, et ce sont des protéines d’excellente qualité, avec des acides aminés effectivement très intéressants pour le sportif; la valeur biologique des protéines de l’œuf est comparable à celle des protéines de lait de vache et plus élevée que celles du soja. Donc c’est intéressant. Ces protéines sont contenues dans le blanc de l’œuf. Autre avantage: une des protéines contenue dans le blanc d’œuf, l’ovotransferrine, possède la propriété de lutter contre les infections et de renforcer le métabolisme du fer. Donc consommer un blanc d’œuf c’est intéressant.

 

—Que contient le jaune de l’œuf: il contient des graisses (10%), essentiellement du  cholestérol; manger ce jaune est-il dangereux pour la santé ? non !! Aucun danger chez les personnes qui ne sont pas en surpoids et qui n’ont pas un taux élevé de cholestérol. Le seul problème pour le sportif est que la présence de graisses au repas d’avant entraînement ou d’avant compétition, ça ralentit la digestion de ce repas. Il faut préciser que les œufs de poules biologiques sont plus riches en acides gras oméga-3 (propriétés anti-inflammatoires), alors que les œufs de poules classiques sont trop riches en oméga-6 (acide gras inflammatoire potentiellement dangereux en excès)

 

—La cuisson de l’œuf: pour une bonne digestibilité et pour une bonne conservation et assimilation des protéines, il est préférable de manger l’œuf cuit mollet ou poché.

 

—Comment choisir les œufs ? C’est important de connaître cette classification: on peut distinguer les œufs  par le premier chiffre  imprimé sur la coquille :

 

  • Le 3 désigne un œuf  issu d’une poule élevée en cage en élevage intensif, avec 18 poules au mètre carré.
  • Le 2 désigne un œuf issu d’une poule élevée en élevage intensif hors sol, avec 9 poules au mètre carré.
  • Le 1 désigne un œuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur.
  • Le 0 désigne un œuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur pour gambader, et qui a bénéficié d’une alimentation issue de l’agriculture biologique.

 

Egalement il faut tenir compte du fait que les œufs sont moins chers que la viande ou le poisson.

 

En pratique et pour conclure: le sportif qui tient à consommer un œuf le matin devra plutôt se limiter à un seul œuf, plutôt cuit mollet, ou poché. 2 ou 3 fois par semaine semble un maximum. Le sportif qui doit faire attention à son poids choisira plutôt de consommer au petit déjeuner 1 ou 2 blancs d’œuf (qui ont aussi un effet coupe-faim). Si le sportif  souhaite manger une omelette alors je conseille d’associer un œuf entier et un blanc d’œuf; 2 œufs entiers, ça contient trop de graisses, la digestion va s’en trouver ralentie; dernier conseil: ne pas y associer du fromage: ça représente un apport de graisses supplémentaire, et le fromage cuit est fort peu digeste.

 

Voici des conseils complets pour la composition d’un bon petit-déjeuner chez le sportif :

http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/22/le-petit-dejeuner-du-sportifs-conseils-et-recommandations/

 

Merci pour votre fidélité sur ce site qui a dépassé les 5 millions de connexions en 4 ans … avec 250000 connexions au mois de mai dernier …

 

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport sur lequel vous trouverez environ 400 articles, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *