sojasun équipe cycliste s’arrête, le mot du doc …

Le mot du dok …

L’équipe cycliste Sojasun arrête ; triste ; triste pour le personnel qui va devoir chercher du travail … triste pour les coureurs, certains vont devoir mettre fin à une passion.

N’oublions pas un homme, Stéphane Heulot qui voit son projet s’éteindre ; à côté de lui des hommes: Lylian, Gilles, Nico, JB, Xavier et tant d’autres ; il faut prendre en compte la tristesse et le désarroi d’un chef d’entreprise qui doit se résoudre à laisser tomber et trop souvent il est bien seul…

La passion et l’engagement enthousiaste et respectable du sponsor Sojasun ne suffisait plus.

Courage à tous; sachons garder en mémoire comme des ressources les souvenirs que nous avons partagés : les bons, les mauvais, les larmes, le champagne !

Moi je veux terminer cette histoire en remerciant les coureurs pour la tranche de vie qu’ils m’ont permis de partager, plus de 400 jours de courses sur le terrain, quasi une année ensemble … Je veux aussi les remercier pour leur honnêteté ; haut et fort je clame qu’ils ont tous été en phase avec la politique médicale de notre équipe : pas une seule tentative de dérapage, pas un seul coureur qui a cherché à manipuler le dok : chapeau messieurs, respect ; tous, dont ceux qui vont quitter leur boulot peuvent se regarder devant une glace, ils ont respecté leur corps, ils ont fait ce qu’ils pouvaient avec leurs moyens, certains ont gagné, d’autres les ont aidé à gagner; on peut exister dans le milieu pro avec une éthique médicale et sportive. D’autres équipes dans le vélo et dans d’autres sports peuvent bien sûr revendiquer cette particularité, mais je tiens à souligner cela. De grâce, si le public pouvait concevoir que le sport propre ça existe… si certains acteurs et pseudo « référents » ou pseudo « connaisseurs » ou pseudo « experts » du milieu pouvaient arrêter de ne parler que dopage ; oui il y a des coureurs qui trichent, comme dans tous les sports, comme dans la vie ; mais laissons les autorités responsables et compétentes gérer cela : les structures fédérales, pénales ; médicales aussi car sur le terrain, sans parler et sans s’agiter, de nombreux médecins et acteurs de santé font de la prévention. C’est parce que je veux porter ce message auprès du public que je mets ce mot sur les réseaux sociaux : respect pour des sportifs qui pratiquent un sport qui fort souvent les blesse dans leur corps : les chutes, les amateurs renversés par des voitures ; respect pour eux…

De tout cœur je souhaite à tous ceux qui vont « être dans le dur » beaucoup de courage ; qu’ils sachent aussi que souvent dans la vie c’est quand quelque chose s’écroule qu’on reconstruit une belle histoire, autrement ; votre destin c’est à vous d’aller le chercher, toute l’énergie que vous avez mise dans votre sport vous allez la projeter vers d’autres objectifs : plus forts que la douleur

Bonne chance sportive à ceux qui ont ou vont retrouver un métier dans ce beau sport qu’est le vélo ; bon courage aux autres, construisez quelque chose de beau, ayez confiance ; aujourd’hui, en ce moment, je pense très très fort à vous tous et soyez persuadés que je reste à vos côtés ;

Bien à vous,

Jean-Jacques

15 Comments sojasun équipe cycliste s’arrête, le mot du doc …

  1. Jean-Pierre

    Bonne chance à tous les acteurs de ce sport formidable. Bien souvent, aller au-devant de quelque chose de nouveau nécessite de fermer une porte derrière soi.

  2. Carlos T

    Bon courage à tous les membres de cette équipe qui m’ont fait aimer le cyclisme pendant le tour de France ( Julien Simon ).

    « Parfois le sport peut être brutalement honnête, mais aussi brutalement merveilleux » Jan FRODENO.

  3. Bouillien

    Quelle tristesse, quel dommage…. Pourquoi n’y a-t-il pas d’aide pour des gens droits, propres…Que vont devenir les coureurs ? Une vieille dame du sud qui vous suivait….

  4. Jean Jacques Menuet

    merci bcp pour votre témoignage; d’autres coureurs, d’autres équipes, d’autres sports sont propres aussi; la crise économique est là, certains sports enthousiasment plus les foules, le vélo est synonyme de « douleur », concept en perte de vitesse dans une société axée sur le high tech et le zapping; et logiquement les sponsors suivent le « vent »; encore merci; jjM

  5. BARBU Laurent

    Vraiment dommage…..car une équipe (coureurs, staff, mécano) très accessible lors des courses (Tour du Finistère, Boucles de L’aulne, Tro bro Léon, Une équipe qui a gravit les échelons pour pouvoir faire Le Tour (ô combien mérité). J’espère simplement qu’elle repartira, car c’était un but pour les jeunes de Sojasun espoir et d’autres coureurs sans histoire…..! Bon vent à tous pour retrouver un job dans le vélo………LB

  6. Antoine Debleu

    quand je lis cet édito, je suis simplement fier de pouvoir dire que ce doc m’a suivi et conseillé un jour…

  7. Jean Jacques Menuet

    merci bcp; les coureurs ont besoin de soutien, certains sont et vont être paumés … cdlt, JJM

  8. Michel HOLLVILLE

    Salut Jean Jacques.En lisant ton méssage je n’ai pu m’empécher de penser: »JJ M. le DOC » sera toujours « JJ M.le DOC ».Bel hommage à l’ensemble des coureurs SAUJASUN ainsi que l’ensemble du « Staff technique ».Ce sport nous permet de vivre des moments merveilleux, hélas parfois suivis d’autres bien plus malheureux…Savoir faire le dos rond durant la tempête en attendant que le calme revienne…et mieux, se dire que le vent soufflera dans le dos très bientôt…Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *