Comment lutter contre le froid ?

Il commence à faire plus froid, les cyclistes (périodes de cyclo-cross, longues sorties hivernales souvent tôt le matin), les coureurs à pied, les participants à des trails, etc., vont commencer à souffrir du froid, que conseiller ? IMPORTANT: des sportifs ont témoigné en laissant des commentaires à la fin de cet artcicle; ET DES PROS VOUS LIVRENT LEURS CONSEILS ET ASTUCES DANS L’ARTICLE: http://www.medecinedusportconseils.com/2009/11/04/lutter-contre-le-froid-lavis-et-les-astuces-des-pros-merci-a-eux/ 

Le visage: question : à quoi cela sert-il de mettre un bonnet et/ou un bandeau sur le front ??????????? Et bien, les principauxcapteurs du foid se situent au niveau du front; testez-le: vous savez bien qu’en portant un sweat capuche on se réchauffe vite (un excellent ami m’a offert pour plaisanter un jour un bonnet de nuit !!! et bien c’est hyper top pour se réchauffer !!)

Question: pourquoi porter une protection devant la bouche et le nez ????????? comme un petit foulard, un col de veste ???????????? et bien entre la bouche et la protection comme le foulard se crée un vide qui va être réchauffé par l’air expiré qui a été réchauffé par le pharynx, les fosses nasales, la trachée, les bronches

Question: pourquoi a-t-on plus froid quand il ya du vent ?????????????  effectivement la température ressentie est plus basse et il existe une formule mathématique très complexe qui calcule la température ressentie par rapport à la température extérieur mesurée et la vitesse du vent; d’ailleurs au Canada par exemple les présentateurs de la météo annoncent le chiffre de la température extérieure et celui de la température ressentie. De même un cycliste aura plus la sensation de froid qu’un marcheur car il se déplace plus vite.

La protection des doigts et des mains: porter des gants fins en soie (soie artificielle) qui collent bien aux doigts, et des gants plus larges; ça crée un « vide » qui va se réchauffer (c’est le même principe que l’isolation thermique pour un mur)

Question: pourquoi ressent-on plus le froid quand il fait humide ?????? parce que l’évaporation de l’humidité sur la peau « arrache » des calories au niveau de cette peau et la refroidie donc.

Un cas particulier: la maladie de Raynaud : le sang ne parvient pas facilement au niveau des extrémités, le bout des doigts est blanc, ça brule, ça fait très mal, c’est très handicapant par exemple chez le jogger. essayer mon conseil pour les gants, et consulter son médecin car il existe des traitements.

Donc, conseils de .. terrain

Eviter de partir à l’entraînement tôt le matin surtout s’il pleut ou s’il y a du brouillard.

Partir avec des chaussures et chaussettes bien sèches.

Porter des gants, un bonnet, un bandeau, cf mes conseils.

Boire chaud (si possible): par exemple du thé avec du miel.

Sucrer plus (plus il fait chaud plus il faut saler; plus il fait froid plus il faut sucrer car pour lutter contre le froid l’organisme dépense plus d’énergie)

Porter des vêtements avec des fibres syntétiques techniques qui permettent d’évacuer la sueur, et non pas des habits en coton qui absorbent la sueur.

Dès l’arriver se doucher et mettre des vêtements secs;  je me rappelle d’Andréï KIVILEV, coureur cycliste décédé sur Paris-Nice en 2002 (depuis son décès le port du casque est obligatoire chez les pros), qui dès l’arrivée de la course se séchait dans le bus, enfilait un maillot à col roulé, un gros bonnet, et buvait tout simplement un verre d’eau chaude.

Ne pas discuter avec les autres tant qu’on ne s’est pas changé.

Je fais partie de la secte des adorateurs du potage: super aliment pour de nombreuses raisons: ça réhydrate, ça réchauffe (ça réchauffe aussi les mains !!), ça contient plein de vitamines, c’est un aliment alcalin c’est à dire qui lutte contre l’acidité du sang des muscles et des tendons (acidité qui s’accumule pendant l’effort), le potage accepte bien le goût du sel (= compensation du sel perdu pendant l’effort), on peut y adjoindre une bonne c-à café de germe de blé = apport de vitamines, de minéraux, de Fer, d’oligo-éléments.

DONC: CONSOMMER DU POTAGE CA DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRE !!!!

ET SURTOUT ++++ n’hésitez pas en fonction de votre expérience à indiquer (en laissant un commentaire ci-dessous) vos conseils ou astuces pour se protéger du froid

8 Comments Comment lutter contre le froid ?

  1. forumrunning.com

    Bonjour.
    Pour les parties sensibles (genou, main, dos…) il est possible d’utiliser des bandes découpées à la FORME VOULUE dans des plaques d’emplatre américaine (bande autocollantes, 20×30, trés resistantes, qui diffusent durant PLUSIEURS HEURES DE LA CHALEUR.
    Bonne hiver dans notre chere Picardie…
    Sportivement.
    Fabrice.

  2. Cédric

    Bonjour,
    Pour lutter contre le froid sur les pieds, je chauffe mes chaussures de vélo avant de partir avec un sèche-cheveux(à l’intérieur) puis je les enfile tout de suite après. On peut faire la même chose avec les gants. La chaleur reste quelques temps et une fois la sortie bien lancée on ne pense plus au froid!
    Cédric

  3. gerard

    mon experience de 30ans de cyclisme:
    les vestes termiques et les cuissards long coupe-vent sont tres efficaces. pour les pieds,les chaussures velo sont tres ajustées et mettre des chaussettes epaisses bloquent la circulation sanguine et on a encore plus froid,j’utilise l’hiver une paire de chaussures premier prix 1 pointure plus grandes,j’ai remplacé la semelle interieur aeré par une semelle isolante et chaude,2paires de chaussettes fines,des surchaussures de bonne qualité et je n’ai pratiquement jamais plus froid. pour les mains,les gants de velo sont serrants au niveau des doigts pour permettre la manipulation des manettes,personnellement,je n’ai jamais trouvé de gants velo efficaces par grand froid,j’utilise des gants plus larges de ski alpin avec insert gore-tex et des sous-gants,efficaces meme par -10 .ça gene un peu pour les changements de vitesse mais on y arrive.
    egalement depuis un retour d’une heure sous neige fondante et une onglée tres douloureuse dans les gants detrempés,j’enmene toujours une deuxieme paire de gants par temps humide,une temperature basse 1à5 ° et des risques de precipitation.on supporte beaucoup moins un froid humide de quelques degres que du temps sec par -10° comme expliqué par Jean-Jacques

  4. SAMUEL

    pour ma part, je suis revenu des ,grosses épaisseurs, des couches et des couches, d’un c’est lourd et de deux peu confortable!!!!
    L’hiver ,c’est un maillot manches longues ODLO, trés fin.
    ensuite un maillot club manches longues.
    pour finir une veste hyper fine Mavic, avec ou sans manches, coupe vent hyper technique, hyper efficace!!
    pour le bas c’est un cuissard long Mavic WARM, des chaussettes fines, en wintex, mes chaussures, une paire de couvre chaussures en wintex et s’il pleut ,je mets par dessus des couvre chaussures en néoprène.
    Pour les gants:la meme astuce que jean jacques!
    Aussi le sous casque:tete,front et oreilles.
    Cette année ,je vais essayer la cagoule intégrale!!!
    Voilà!

  5. sebastien

    En ce qui me concerne, j’ai opté depuis 2 ans pour le passe montagne, et c’est très efficace même si, je vous l’accorde, on ressemble un peu à un martien…(mais le principal, c’est d’être protégé n’est-ce pas!) : cette cagoule me permet de me protéger à la fois le front, les oreilles, la bouche et le nez, et, le cou par la chaleur créee par les voies aériennes. On peut également s’en servir uniquement comme écharpe si l’on ne souhaite pas se protéger intégralement.
    sportivement.
    Sebastien.

  6. Serge

    le pire à vélo c le froid aux pieds (& un peu moins aux mains)
    je suis sorti par -8 une nuit pour m’entraîner (je suis en ville dc je m’entraîne la nuit si je vx sortir tous lesjours): c tout éclairé & personne…: chaussettes de tennis + papier journal à l’intérieur
    au bout de chaque chaussure + couvre-chaussures de qualité;
    pour les mains sous gants en soie + excellents gants de vtt roeckl
    pour le corps: maillot de corpsen rhovyl + maillot fin manches courtes en rhovyl + pull mi-laine mi synthé à mailles pas très grosses + coupe-vents spécial cycliste en GORE-TEX: ça ne fait pas une si grosse épaisseur que ça…cuissard long…p’tet boire du thé au miel assez chaud just avant de sortir pour que l’air froid le paraisse moins dans la gorge au début…
    ah oui bonnet couvrant les oreilles sous casque de qualité:
    choisir un parcours qui est un peu valloné pour se réchauffer ds les côtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *