La boxe: un sport intéressant, même sans mettre les gants…

La boxe: je veux parler de la boxe anglaise en amateur; sport de rue ? traumatismes fréquents ? et bien, non, pas du tout …………

Oui je suis un passionné de boxe, car mon grand-père la pratiquait (en amateur), j’ai des souvenirs plein la tête, il me racontait ses combats, et j’exerce de longue date des fonctions médicales dans ce sport

Peut-on aimer la boxe ? oui, si toutefois on a pris le temps de la connaître; je profite de l’audience de ce site, qui réunit chaque jour plusieurs centaines de passionnés du sport, pour faire un peu de “pub” pour ce sport….

Sport de rue ? parfois oui (et alors ? les sportifs de la rue n’aurait-ils pas le droit de se structurer autour d’un sport ?),  mais ce sport, dénommé le “noble art” a bien évolué, des étudiants la pratiquent de plus en plus.

Sport dangereux ? non et encore non; les statistiques de traumatologie sont très précises et attestent que le boxeur se blesse moins que d’autres sportifs: rugby, foot, équitation, sport automobile, moto, etc.: pas de fractures, pas de lésions méniscales, pas de lésions des ligaments du genou; effectivement quelques traumatismes au niveau des mains, quelques saignements de nez. Et surtout le casque, obligatoire chez les amateurs, est très protecteur, d’autre part le corps arbitral maitrise parfaitement la gestion des combats qui sont interrompus au moindre doute de blessure; et le médecin de ring n’hésite pas à arrêter un combat, aucun risque n’est pris.

De plus en plus des adeptes du sport s’inscrivent dans des salles de boxe, uniquement pour participer au travail physique: il est complet et intensif, la rigueur est de mise, l’hygiène du sport parfaitement respectée: échauffement, hydratation, étirements. Une heure d’entraînement, sans mettre les gants, est très bénéfique; cette activité se développe de plus en plus.

Et le MENTAL: et bien ce sport revêt un aspect très intéressant et je me rappelle d’un coach de tennis qui avait fait progresser son joueur (de haut niveau), car il était “trop gentil”, pas assez “agressif” (agressif dans le bon sens du terme); il l’avait donc inscrit dans une salle de boxe, lui permettant ainsi de travailler au niveau mental, en particulier au niveau du regard, et ce joueur était devenu un guerrier !

 

Pour conclure, je précise bien sûr que le médecin qui signe la licence s’assure de l’absence de toute contre-indication

11 Comments La boxe: un sport intéressant, même sans mettre les gants…

  1. jc

    et bien me voila cher docteur, avec une idée neuve sur un sport que je n’appréciais pas plus que ça, donc je le verrais différemment
    merci a toi maitre

  2. gerard

    j’ai pratiqué adolescent et me suis rendu compte combien un round etait physique et epuisant.combien la douleur et la peur etait presentes. j’aime egalement beaucoup regarder les pros (surtout les lourds) à la TV. mais si ce sport n’est pas plus traumatologique qu’un autre,il y a quand meme regulierement quelques deces ou comas ,egalement des sequelles psychiques sans parler des nez cassés des arcades sourcilieres couturées…chez les pros. alors port du casque obligatoire comme en velo?

  3. Jean Jacques Menuet

    tout à fait d’accord Gérard mais les statistiques des blessures sont vraiment fiables et attestent que le % de blessures et d’accidents est bien moindre que dans d’autres sports; pour les pros il est vrai que la problématique est différente mais quand même les arbitres arrêtent bcp plus vite les combats

  4. jean-yves

    Je suis pratiquant de muay thai (boxe thaïlandaise) depuis une dizaine d’année et j’évolue aussi dans le corps arbitrale ainsi que dans l’habit d’entraîneur de temps en temps. Et de ma propre expérience , je crois sincèrement que les blessures sont moins élevés dans les sports de percussion à cause du fait que le corps s’attend à être touché plus que dans les autres sports ou il est censé ne pas avoir de chocs. Ma question se pose plus au niveau de la sécurité, je n’ai jamais compris pourquoi une personne mise hors combat au niveau de la tête , doit attendre un mois entier pour récupérer , les lésions cérébrales peuvent elles apparaître sur de longues durées ou le corps a besoin de ce temps pour pouvoir récupérer entièrement…

  5. Jean Jacques Menuet

    Tu pratiques un très beau sport; ça me rappelle une soirée à Beauvais il y a quelques mois qui réunissait de la boxe thaï, de l’anglaise et de la française: superbe soirée.
    Je suis tout à fait d’accord avec ton explication sur le moindre risque de blessures, cette réflexion est d’une belle logique de terrain.
    Je suis médecin fédéral pour la boxe anglaise, la FFB applique le règlement de l’AIBA; et c’est vrai que si le doc ou le responsable du jury met un stop boxe de 28 jours (ou plus, ça dépend du nombre de KO en combien de temps) ça peut paraître long; mais d’abord le bilan n’est pas immédiat, les RV d’angio-IRM sont longs à obtenir (sauf urgence), des signes liés à des complications peuvent apparaître plus tard (par exemple l’hématome sous dural), le stop boxe ne concerne (en théorie …) pas que le prochain combat mais aussi les entraînements, en neurologie on fait toujours un comparatif entre l’examen initial et un examen de contrôle à 2 ou 3 semaines; la composante psychologique doit également être prise en compte; une commotion cérébrale demande du temps pour se réparer: œdème cérébral même s’il est minime, troubles de l’équilibre même s’ils sont à peine notables, troubles fréquents de la vigilance; si bien que même si ce délai peut effectivement être considéré comme trop long pour la majorité des gars mis KO, ça permet d’éliminer le risque de complications neurologiques même si c’est pour un seul boxeur sur 100 boxeurs; la boxe a le mérite d’être le sport qui me semble le plus verrouillé d’un point de vue médical et c’est très bien; et puis je vais te dire: si tu as un fils qui un jour fait de la boxe, je pense que tu ne prendras pas le risque de le faire reboxer avant ce délai de 28 jours.
    Bien cordialement à toi et bravo pour toutes tes compétences sur le terrain.

  6. Rubben

    Bonjour Jacques,

    Très beau sujet, ca fait plaisir à lire de la part d’un médecin.

    Pratiquant du combat libre (c’est encore un autre débat :), j’ai eu un hsd (sans opération) suite à un accident il y a 5 mois, qui est maintenant complètement résorbé. Passé le 1er mois, j’ai eu le feu vert de mon neurologue pour reprendre sans trop forcer. Mon médecin (généraliste) est, lui, plus réservé et me conseille de ne rien faire pendant 1 an…
    Un entrainement bien protégé (avec casque) présente-t-il de réels risques passés 5 mois?

    Merci et encore bravo pour votre article.

  7. Jean Jacques Menuet

    Réponse à RUBBEN: Ok ; il est difficile de donner un avis sur un dossier sans voir un patient, c’est clair ; et ce site a pour vocation de donner des infos de terrain, de mettre en place des alertes ; et puis la médecine par « télépathie » ça n’existe pas ; seul ton médecin traitant qui te connait bien peut guider ton suivi post traumatique. Mais ça ne m’empêche pas de donner un avis général : la surveillance post traumatique et la durée de l’inaptitude dépendent de nombreux critères définis par les spécialistes en neuro-traumato, dont essentiellement la durée de « l’amnésie post critique » = inférieure ou supérieure à 30 minutes, mais aussi la région anatomique qui a été concernée, l’éventuelle altération de certaines fonctions cérébrales (ralentissement, vigilance, réflexes, mémoire, temps de réaction, etc.), l’atteinte ou non de la substance blanche liée à la commotion cérébrale, etc. Doivent également être recherchés d’éventuels troubles neuro-psychologiques et il faut évaluer le risque d’une épilepsie tardive. Si bien qu’il peut être intéressant pour toi de passer un électroencéphalogramme chez un Neurologue, et surtout une IRM cérébrale qui mieux que le scanner permet de rechercher d’éventuelles lésions de la substance blanche. J’espère que mon commentaire répond à tes interrogations ; sportivement et merci pour ton commentaire ; Jean-Jacques Menuet

  8. André Andermatt

    La boxe a comme tous les sports ses avantages, mais surtout de gros inconvénients avec les traumatismes qui sont à vie. Voir la fin de vie de R Famechon, de M Ali et les autres. Ce sont leurs problèmes, mais il y a des personnes qui aiment ça. Le principal but de la boxe est de donner des coups a moins que je n’est rien compris à ce sports. Tous les sports avec des coups portés sont traumatisants et je pense que ce ne peut pas être le but d’un sport.
    Pratiquer une activité à risque engage la personne concernée, c’ est comme ceux qui boivent et qui ont des problèmes de santé, ce sont leur problème. Mais après, qui paye les soins.
    AA

  9. Jean Jacques Menuet

    bsr; vous n’avez pas tord; en même tps de nbx sports comportent des risques; je vois des sportifs très abimés après un parcours de rugby, ski; et même la course à pied sur des longues distances use svt l’organisme; la pratique de la boxe est un choix délibéré; l’arbitrage a évolué, le suivi médical est très drastique (cerveau, yx en particulier); je suis sur le terrain de ce sport depuis bientôt 30 années, vraiment la santé du boxeur est un objectif prioritaire; cdlt, jjM

  10. André Andermatt

    Effectivement toutes les activités comprennent des risques. Le risque zéro n’existe pas (même marcher dans la rue, il y a risque de mort).
    Le sport est normalement fait pour améliorer la santé des individus et non l’inverse. Le fait de pratiquer un sort d’un façon intensive n’est pas forcement très bien pour le corps humain. Maintenant pratiquer une activité qui consiste à prendre des coups sur le crane ( environ 400 heures entraînement et combats par an) est quand même beaucoup plus risquée pour les traumatismes. Toutes les activités qui sont majoritairement composées de techniques de frappe sont à haut risque (soit. la mort « un jeune boxeur japonnais récemment » ou l’infirmité à vie ). Même les contrôles médicaux et les protections ne sont pas efficaces à 100%. Les humains sont libre de pratiquer des activités à risque, mais il faut qu’ils soient informés véritablement et non avoir des informations qui laissent supposer que les risques sont limités car les risques sont beaucoup plus important que dans d’autres sports.
    Il y aura toujours des personne pour payer pour voir les jeux « du cirques » et des personnes pour combattent pour espérer avoir des gains AA

  11. Jean Jacques Menuet

    oui bien sûr; comment ne pas intégrer vos arguments dans la réflexion sur la boxe; c’est un débat compliqué; je connais des boxeurs qui se sont sortis de la “misère” grâce à la boxe; je connais des boxeurs parfaitement conscients des risques, dont un multi champion de France de sa catégorie et détenteur d’une licence de prof de sport; le Japon: plusieurs morts par an sur leur marathon, comme sur la plupart des marathons; le débat est compliqué; cdlt, jjM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.