vitamine D et sport : soleil et poissons gras !! rôle de la vitamine D chez le sportif

20 mai 2014 par Jean Jacques Menuet Laisser une réponse »

Il faut veiller à un apport correct de vitamine D chez l’adolescent sportif puisque bien sûr la vitamine D aide à fixer le calcium sur les os; mais on a tendance à ne pas parler du rôle de la vitamine D chez le sportif adulte. La vitamine D joue un rôle essentiel sur l’organisme du sportif, justifiant une attention toute particulière pour que les apports soient adaptés.

Lors de l’intersaison l’hiver, ou en tout début de saison, je prescris volontiers un bilan sanguin adapté aux contraintes du sport ; dans ce bilan figure le dosage de la vitamine D : mes statistiques « personnelles » montrent que près de 80% des sportifs sont carencés.

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

     –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

La vitamine D sert à fixer le calcium sur les os ; autant dire que sa carence est préjudiciable chez l’enfant ou l’adolescent sportif quand on sait qu’à partir de 22 ans notre squelette est définitivement ossifié et qu’il est alors trop tard pour faire de l’os.

La vitamine D joue aussi un rôle dans la synthèse de la testostérone, dans la construction des protéines musculaires, elle renforce les défenses immunitaires, et enfin elle joue un rôle favorable dans le contrôle de la fonction du cœur, dont la régulation de la tension artérielle.

D’où vient la vitamine D : du soleil (les rayons du soleil entrainent une synthèse de vitamine D au niveau de la peau), et des apports alimentaires. Le soleil ? Oui d’accord mais … les zones du corps exposées au soleil restent réduites même si on peut conseiller au sportif de porter des chemises à manches courtes, et un short. Donc il est essentiel de veiller à des apports alimentaires suffisants : ce sont essentiellement les poissons gras qui apportent cette vitamine D, et je conseille volontiers aux sportifs qui me consultent de manger une fois par semaine un boite de foies de morue (à tartiner sur une ou deux biscottes), et de consommer du saumon ou du maquereau ou encore de la sardine 3 fois par semaine (et pour la sardine, ne pas hésiter à manger l’arrête, elle est très riche en calcium !!)

Il est possible de consommer de la vitamine D en ampoule, mais il faut une prescription du médecin, car un surdosage en vitamine D est toxique pour l’organisme ; d’où la nécessité de doser la vitamine D chez le sportif, car en médecine comme ailleurs on ne trouve que ce qu’on cherche.

Lire aussi mon article sur « calcium et sport » (attention aux carences d’apport en calcium chez l’enfant l’adolescent et le jeune adulte)

http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/06/calcium-et-sport-les-apports-en-calcium-chez-le-sportif-calcium-sports-nutrition/

A nouveau un grand merci pour votre fidélité sur ce site, qui a dépassé les 4 millions de visiteurs…

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose sur un autre site

https://www.seance-sophrologie.com/

 des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.

Le coût pour télécharger ces nombreuses séances est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.

J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de la  sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste, cette technique est également utile si l’étudiant en période de révisions est obligé de réduire son sommeil : grâce à la microsieste il pourra ainsi mieux récupérer et réparer les conséquences d’un sommeil insuffisant.

 

Jean-Jacques Menuet,

–site de conseils en médecine et en nutrition du sport:  http://www.medecinedusportconseils.com/

    –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : http://www.seance-sophrologie.com/

———————–

Publicité

2 commentaires

  1. Fred dit :

    Bonsoir.

    Merci pour cet article très intéressant. Je pense que vous auriez pu indiquer 80% de la population qui est carencé surtout si on se fie aux préconisations canadienne en la matiére. J’ai un ami médecin cardiologue très informé sur le sujet qui me prescrit de la vitamine D quasiment toute l’année et même avec ça il m’arrive comme en ce moment d’être limite.
    Nous avons noté au sein de la famille qui en prend de l’automne au printemps que les grippes rhumes et autres nous laissent tranquille pendant cette période.

  2. Jean Jacques Menuet dit :

    bonjour et merci pour ce commentaire dont je partage le contenu; cdlt, jjM

Laisser un commentaire