quel sport pratiquer pendant les fêtes, le sport pour lutter contre les excès et la gueule de bois ?

Existe-t-il des conseils pour des activités physiques et sportives à privilégier en période de Fêtes ? Par exemple … pour se remettre des excès de table ?

Après les excès des fêtes, se pose souvent le souci de retrouver une silhouette tonique et éliminer les calories et « toxines » emmagasinées. Quelles sont les meilleures activités pour « détoxiner » ? Privilégiez les activités en plein air, pensez à bien respirer pendant l’effort, buvez avant, pendant et après l’effort, de l’eau et encore de l’eau … pour rincer les toxines des fêtes. Mangez des légumes, consommez des fruits, des tisanes, du potage.

L’activité physique peut-elle activer l’élimination de l’alcool consommé pendant les fêtes, quelle activité physique pour dissiper la gueule de bois : et bien … non, rien ne marche …, rien ne remplace le fait de « rincer » l’organisme avec de l’eau, des bouillons, du potage, des tisanes. Transpirer pendant l’effort ne fait pas transpirer de l’alcool … De plus l’alcool représente un véritable poison pour le muscle et les tendons, si bien qu’il faut déconseiller la pratique d’un footing intensif tant que le taux d’alcoolémie n’est pas revenu à zéro. Par contre l’activité physique permettra de bruler une partie des calories apportées par l’alcool et le contenu des repas. Donc le sport ne constitue pas le remède idéal pour dissiper les conséquences de repas arrosés, tout au plus peut-on conseiller une marche tranquille en plein air, en respirant bien … Seul le temps permet d’éliminer l’alcool et il n’existe aucune potion ni remède miracle. L’alcoolémie  commence à baisser 1h après le dernier verre et il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool.

Si on se promet de se remettre au sport pour perdre quelques kilos accumulés pendant les fêtes,  n’oublions pas que pour maigrir, il faut dépenser plus que l’on consomme… Alors soyez actif mais révisez également votre alimentation.

L’exercice physique le plus efficace est celui qu’on pratique avec plaisir; voici quelques conseils et astuces pour profiter pleinement du temps des Fêtes de fin d’année tout en gardant la forme…

La période des fêtes est idéale pour essayer de nouvelles activités, et pourquoi pas les partager en famille ! Pour ceux qui ont la chance de côtoyer la neige : du ski de fond, des glissades en luge, des balades en raquette, des batailles de boules de neige, construire un igloo pour les enfants : la dépense calorique est élevée et le plaisir est au rendez-vous. Pour les autres : tester le patinage sur glace, le roller; et … danser car oui la danse ça fait brûler des calories.

Plus classique : la marche prolongée, le vélo, le footing; là aussi en famille ou avec des amis pour partager pendant le temps des vacances.

Si on recherche l’efficacité pour bruler des calories il faut augmenter l’intensité des activités.

Le début d’année est la période des vœux, où on se fixe des objectifs … A chacun de se fixer un défi personnel : reprendre un sport, atteindre un objectif de poids. Les spécialistes des maladies cardio-vasculaires annoncent que la reprise du sport chez une personne sédentaire équivaut à gagner 5 années d’espérance de vie : comme par exemple 3 fois 45 minutes par semaine de marche à un bon pas.  C’est peut-être se fixer l’objectif de moins se déplacer en voiture, d’accompagner les enfants à l’école à pied, bref de bouger tous les jours. Pourquoi pas remplacer les pubs de la télé avant le film par 35-40 minutes de marche, en étant accompagné (l’hiver le soir il fait nuit) et en s’éclairant bien.

Voici des conseils, des trucs, des astuces pour lutter contre les lendemains de fête difficiles, quand le seul trajet vers la cuisine pour se rendre au réfrigérateur semble plus dur qu’un ironman …

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/12/23/fetes-et-nutrition-recuperation-apres-les-repas-gueule-de-bois-conseils/

 

Un grand merci pour votre fidélité sur ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport;

belles fêtes de fin d’année à vous tous, et belle année 2015

Jean-Jacques Menuet

J’anime ce site de conseils en médecine du sport et en nutrition du sport, mais également je propose des séances de sophrologie à télécharger pour prendre en charge des maladies psychosomatiques avec par exemple une séance de sophrologie pour calmer la colopathie fonctionnelle, des séances de sophrologie contre la migraine, des techniques pour apaiser le stress, des séances de sophrologie pendant la grossesse, des séances de sophrologie pour mieux dormir ; vous pouvez également télécharger des séances de sophrologie pour préparer un concours ou un examen, trouver des conseils pour augmenter la mémoire. Je propose également des séances de sophrologie pour l’arrêt du tabac, et de nombreux autres thèmes.
Le coût pour télécharger ces nombreuses est modique ; le webmaster qui gère le site doit gérer fort logiquement des frais ; mais pour tester gratuitement cet outil qu’est le travail du mental je propose une séance gratuite de sophrologie, dont l’objectif est d’apprendre à calmer le stress, à maîtriser les tensions.
J’ai conçu des séances de sophrologie à télécharger pour travailler le mental chez le sportif, par exemple de nombreuses séances de sophrologie pour le cycliste, des séances pour le travail du mental du joueur de tennis, des séances de sophrologie à télécharger pour le joueur de foot, etc. etc. Lorsque les charges d’entraînements  sont importantes, une technique me semble utile pour le sportif pour mieux récupérer : il s’agit de la microsieste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *