BOXE: comment arriver au poids; attention DANGER si le poids est perdu trop vite, il faut s’y prendre longtemps à l’avance +++ …

BOXE : CONSIGNES pour arriver au poids sans prendre de risques pour sa santé…

+++  Bien évidemment, et c’est le principal, le coach et son boxeur  vont bien définir la catégorie de poids qui convient (et qui peut évoluer d’une saison à l’autre): en fonction de la taille du boxeur, de son allonge, de sa corpulence, du % de masse grasse (la collaboration avec un nutritionniste peut présenter un intérêt), et bien sûr en fonction de ce qui est possible en terme de santé (on ne va pas gratter les os !) et en terme de motivation (certains boxeurs sont plus rigoureux et plus motivés que d’autres) également le coach va analyser la valeur des autres boxeurs de la catégorie de poids.

+++ Ne JAMAIS s’y prendre en retard pour perdre du poids ; mon conseil : ne pas être à plus de 2 kg un mois avant  un combat, à plus d’un kg 15 jours avant.

+++ Ce n’est pas quand on s’aperçoit qu’on a pris 4 kg qu’on doit réagir ; pour moi, pendant toute sa saison le boxeur ne doit jamais être à plus de 2 kg de son poids de compétition.

+++ C’est CRIMINEL pour la santé et pour la performance de faire trop de sacrifices pour être au poids ; en étant obligé dans les jours qui précèdent un combat de trop restreindre l’alimentation, en sautant des repas, en devant faire du sauna, des séances avec K-way ou sudisette, en suçant des glaçons ou en buvant de l’eau glacée pour couper la faim : tout ça c’est NUL et DANGEREUX. Un bon coach annulera un combat plutôt que de faire prendre des risques à son boxeur. Les risques : déshydratation, perte de force, hypoglycémie, moins de vigilance, les réflexes diminuent, la fatigue arrive plus vite. Pire encore : prendre des laxatifs, et je rappelle que prendre un diurétique c’est DOPANT.

+++ Pour un boxeur qui combat toutes les 4 ou 6 semaines c’est une faute professionnelle de reprendre plus de 2 kg après un combat.

+++ Comment perdre 500 (maxi 700) gr par semaine à l’approche d’un combat : manger un peu plus de légumes et un peu moins de féculents, un peu moins de pain, beaucoup moins de graisses, beaucoup moins de sodas, BN, biscuits, frites, bonbons, pâtisseries, sauces, mayo, sandwichs Kebab-mayo-frites ; boire du thé dans la journée (sans sucre), manger des yaourts nature plutôt que des yaourts aux fruits ou des danettes ; pour ceux qui veulent en savoir plus lire sur mon site l’article http://www.medecinedusportconseils.com/2009/12/03/comment-perdre-3-kg-par-mois-sans-prendre-de-risque-pour-sa-sante/

4 Comments BOXE: comment arriver au poids; attention DANGER si le poids est perdu trop vite, il faut s’y prendre longtemps à l’avance +++ …

  1. mouko dassi

    bonjours monsieur ! c’est depuis le Cameroun que je vous fait part de mon texte ! je suis un boxeur amateur ! ma catégorie donc, je devrais faire est 64kg ! j’aimerais beaucoup plus que vous me donné encore plus de conseil sur ma consommation alimentaire! un peu plus . je vous dirait autant que, la boxe c’est pas passion cher médecin
    c’est ma nourriture la boxe je suis un amoureux de la boxe . imaginé vous ! tel que la distance est longue pour y arriver ou, je fais mes entrainement ! la distance quittant de ma demeure pour aller au entrainement puisque j’y vais toujours en footing allé et retour 18km chaque jours donc, 5jours sur 7.

    donc, que c’est pas facile pour moi, étant donné que je suis jeune et je n’ai pas de conseillé a mes coté sur tout du coté alimentaire . et un jeune boxeur de talent caché tel que moi, je devrais pas se négligé ! justement pour lequel j’aimerais beaucoup plus des conseils cela m’aidera beaucoup . je veux faire carrière en boxe anglaise . être plus que mon idole Michael regard tyson

  2. Eleaunna

    Bonjour!

    Je suis boxeuse et je dois perdre 3kg d’ici 1 mois. J’ai commencé à manger équilibrée depuis 10 jours avec l’aide de vos “programmnes repas”. J’ai seulement perdu 500gr depuis 10 jours et j’ai sans cesse l’impression d’être en hypoglycémie. Je lutte vraiment puor ne pas grignotter entre les repas et j’ai une sensation de faim 2h/2h30 après chaque repas. J’ai le sentiment de ne pas avoir assez de sucre dans le sang et me sent plutôt faible. Pour le petit déjeuner j’ai suivi vos recommandations. Je déjeune généralement vers 8h et à 10h j’ai déjà faim. J’ai alors tenté de manger tout ce que vous préconisiez mais en échelonnant sur la matinée et cela me convient mieux (8h : céréales musli, 9h : yaourt, 10h : fruits secs….). Est-ce que ma manière de fonctionner peut être une solution? Avez-vous d’autres conseils pour que je me sente mieux sachant que j’ai déjà lu beaucoup de vos articles sur la nutrition!!
    Merci par avance!
    Anne-Laure

  3. Jean Jacques Menuet

    bjr et merci pour la sympathie de ce commentaire mais à distance je ne peux vraiment pas donner de conseils individualisés; svt on note que le poids a du mal à descendre les 1ères semaines, puis ça baisse; augmentez les légumes; testez un footing le matin à jeun; cdlt, jjM

  4. Eleaunna

    Bonjour, merci pour votre réponse, je vais continuer à m’appuyer sur vos conseils et vos lectures. Sportivement. Anne Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.