Qui suis-je et pourquoi ce site ?

Saint-Malo en Bretagne…

Médecin du sport depuis 1981, je m’inscris avant tout dans une démarche de terrain, avec une distance par rapport à l’aspect purement scientifique de la médecine du sport.

Après un long parcours en Picardie, je suis en Bretagne depuis 2012, à Saint-Malo où j’ai ouvert un cabinet de médecine du sport et de nutrition du sport en janvier 2014; la volonté de proposer des consultations à destination du sportif de tout niveau, pour communiquer l’expérience que j’ai pu acquérir au fur et à mesure de toutes ces années, dans tous les sports: le cyclisme (14 années d’expérience comme médecin dans des équipes professionnelles, 12 Tours de France; expérience qui se prolonge en 2014), la boxe (médecin des équipes de France pendant plusieurs années; référent en nutrition du boxeur à la FFB), la natation, le tennis, l’athlétisme, le foot (médecin du centre de formation du club de foot d’Amiens pendant 3 ans), hand, basket, volley, hockey sur glace, la gymnastique, la danse.

J’ai eu et j’ai la chance de partager des « tranches de vie » avec des sportifs, de tous niveaux, du débutant jusqu’au plus haut niveau ; d’être aux côtés du sportif sur le terrain, lors des entraînements et des compétitions; ces sportifs m’ont beaucoup appris et en retour je pense leur avoir apporté des éléments pour progresser, dans leur vie sportive et parfois dans leur vie personnelle, tout comme certains ont pu également m’aider.

Le médecin du sport possède un savoir et une expérience, mais son domaine de connaissances  est d’abord  le résultat d’échanges interactifs avec le sportif. Si bien que si je m’estime compétent pour proposer la rédaction d’articles sur ce site, j’ai besoin du retour du sportif : son savoir, ses expériences, son sens critique pour ne pas rester figé dans la notion de « pensée unique », de « dogmes inébranlables »

A mon sens la médecine du sport a pour vocation première le bien-être du sportif : sa santé, son mental, l’adaptation de conseils spécifiques, l’élaboration de protocoles de terrain dans le respect bien sûr de l’éthique médicale et sportive, la prise en charge de certaines pathologies. Une médecine du sport axée avant tout sur la prévention.

Mon objectif est de sélectionner des problématiques en proposant des conseils simples ; je ne suis ni chercheur ni expert ; je suis médecin du sport, je possède une qualification en nutrition du sport, et j’attache une importance toute particulière au mental du sportif avec l’utilisation de plusieurs outils de terrain ; je souhaite rester simple, concret, dans une relation pédagogique adaptée au terrain ; d’autres médecins, d’autres sites proposent des approches et des études scientifiques spécialisées, des travaux et recherches de grande qualité, je souhaite inscrire ma démarche en complément de ce savoir scientifique. Sur de nombreux autres sites tenus par de prestigieux et éminents spécialistes vous trouverez des informations bien plus scientifiques que le miennes.

Un objectif est également de ne pas méconnaître les aspects du sport « qui fâchent » : sport et politique, sport et lobbyings, sport et dopage ; mon regard par rapport à cela relève d’une expérience, mais ce qui m’intéresse c’est de comprendre, de décrypter, d’expliquer, ce n’est certainement pas de fustiger le sport et le sportif même si un sportif n’a pas choisi la bonne voie ; le médecin n’est pas là pour juger; en particulier ma mission sur le terrain s’est toujours inscrite dans le respect et l’écoute du sportif et de son staff; avant tout dans le respect de la relation entre l’entraîneur et son sportif.

Il est évident que sans les sportifs et sans les entraîneurs …. la médecine du sport n’existerait pas ! Mes conseils ne peuvent être adaptés à chaque situation particulière et la médecine à distance ne peut exister, chaque sportif est différent, chaque dossier est différent; en aucun cas mes conseils ne peuvent remplacer l’avis de votre médecin traitant ou de votre médecin du sport; ainsi mes réponses aux commentaires postés ne peuvent constituer un avis précis sur une problématique. Ce n’est qu’au cours d’une consultation individuelle que le médecin peut regrouper les éléments pour un diagnostic et une prise en charge: un interrogatoire circonstancié et attentif, un examen clinique complet, la prescription éventuelle de bilans complémentaires, le recours si besoin à d’autres experts (podologue, spécialiste, kiné, etc.)

Pour résumer : un site simple, tranquille, que je souhaite convivial et interactif, à l’écoute exclusive du terrain du sport et de ses acteurs.

 

—–> Mon webmaster gère également un site sur lequel j’enregistre des

séances de sophrologie à télécharger 

Site sur lequel je propose des exercices de relaxation, des séances de sophrologie pour le sportif  qui souhaite travailler le mental, des séances de sophrologie pour toute personne pour résoudre des difficultés: améliorer la qualité du sommeil, des séances pour lutter contre le stress, pour préparer un concours ou un examen, des séances pour aider à perdre du poids, pour lutter contre la migraine, etc etc. Le téléchargement des séances représente un coût modique destiné aux fraius de fonctionnement du site. Ces séances peuvent intéresser des sportif ou des non sportifs qui veulent découvrir cette technique facile qu’est la sophrologie, avant de se rapprocher d’un sophrologue à proximité pour un travail personnalisé. Là aussi ces séances ne peuvent pas se substituer à la prise en charge que peut assurer un professionnel de la santé ou un Psychologue.

141 Comments Qui suis-je et pourquoi ce site ?

  1. jaja

    un grand bravo pour ce site très clair et pédagogique. Enfin, quelque chose qui nous sort de tout ce que l’on peut pêcjer sur le NEt sans controle et qui parfois met en danger la santé des sportifs. j’ai trouvé plein d’infos pour mes boxeurs. je vais m’empresser de faire la pub de ce site.

  2. Philippe

    Je découvre le site. Super intéressant. Je pense que je vais me connecter souvent et faire de la promo autour de moi.

  3. florian

    Bravo !! Je découvre ce site et il à l’air très bien. Régulièrement actualisé, touchant à tous les sports, c’est un super site qui mérite à être connu. Bonne continuation !

  4. sylvain

    bravo pour ce site, je vais puiser pas mal de renseignement pour completer ma saison de velo à tres bientot

  5. Olivier

    une excellente idée ce site mais il faudrait éviter de ressortir les informations fausses, relatives à la nutrition en body-building (naturel j’insiste, apport en protéines notamment) et la créatine.
    Les cours de médecine ne sont, à priori, toujours pas corrigés en ce sens 🙂

  6. Jean Jacques Menuet

    tout à fait d’accord avec ton sens critique; je te propose d’exposer l’intérêt de la créatine et quels sont ls protocoles d’apports en protéines que tu conseilles; sache que ma priorité dans mon exercice c’est avant tout d’écouter et de repecter chaque sportif; très cordialement, JJM

  7. Bernard

    Un homme d’abord, ensuite un médecin. C’est une hiérarchie des valeurs que j’apprécie ! J’ai 75 ans, non sportif (dispensé durant l’adolescence au vue de ma maigreur due au régime de l’occupation à Paris). Actuellement j’enseigne le Qi Gong dans des asso. de retraités. Ma pratique : la colonne vertébrale, les articulations (sauf orteils !) et surtout la respiration (- 60 % à 80 ans par rapport à 20ans !). Sans oxygène les cellules disparaissent. Ces “élèves” autour de ma génération ne savent inspirer qu’en “rentrant le ventre” ! Je dois passer par une apnée pour faire découvrir le réflexe naturel de l’inspir ! Je souligne avec vous, et 3 fois l’affirmation : “ECOUTER ET COMPRENDRE SON CORPS”. Merci de votre présence sur le NET !

  8. Yannick

    Bravo pour ce site .
    Facile à lire, concret et Vrai
    Félicitation,

    Savoir écouter , c’est déja comprendre.

    Cordialement
    Yannic

  9. célia

    C’est un site extraordinaire de générosité et d’altruisme!!! Toutes mes félicitations. Je joue au tennis, j’ai 13 ans classée 3/6 et j’ai beaucoup appris.
    Merci encore

  10. Aïsha

    Bonjour,

    vraiment ce site est une grande aide pour les sportifs et compétiteurs qui cherchent en permanence à aiguiser leur corps et augmenter leurs performances!
    Une question suite au commentaire d’Olivier…
    La créatine est-elle jugé dopante?
    Un compétiteur ne devrait pas en prendre?
    Merci bcq et bonne journée à tous!

  11. jean-jacques POIDEVIN

    Blessé et donc un peu de temps me permet de découvrir ce site tres bien fait dont les articles concrets nous informent mais nous intérrogent sur la preparation.
    felicitations
    amicalement
    JJacques

  12. Jean Jacques Menuet

    c’est très difficile pour moi; les structures dans lesquelles je travaille ne sont pas vraiment “fermées” mais la priorité est donnée aux gens du terrain, qui pratiquent ou ont pratiqué le sport en question; je te conseille de contacter un club ou une structure de ta région, de discuter “sympa” avec l’entraîneur, de dire que tu as un savoir qui peut-être peut aider qquns de leurs sportifs; cdlt, JJM

  13. Jean Jacques Menuet

    bsr; il me semble, je n’en suis pas sûr, que j’ai déja répondu; le conseil que je vous donne c d’aborder très tranquillement “position basse” une structure dans votre région pour réaliser votre travail auprès d’un sportif ou d’un groupe; les structures auprès desquelles je travaille bénéficient d’une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale avec un choix qui se porte sur des acteurs aguerris; vraiment dsl; JJM

  14. Jérôme

    Je tien a vous féliciter pour ce véritable travail ! Ce site est génial et très instructif. La médecine du sport m’intéresse, car même si se n’est pas ma filière d’étude, je pratiques régulièrement des activités sportives (à raison d’une heure par jours au moin). Je me prépare pour les championnats de France sapeur-pompier, j’ai déjà fait 3 podiums en nationale. Mon entrainement reprend des éléments de la gymnastique et de la boxe. Ce site ma particulièrement éclairci sur la nutrition, et le poids. Merci, et encore bravo ! Bonne continuation. Jérôme

  15. Mohamed

    Bonjour Docteur,

    Merci infiniment pour ce site pratique, concret et très riche.
    Je suis arbitre de foot amateur et j’essaie de perdre du poids en ce moment. Grace à votre site j’ai compris quel mode d’entrainement me permettrait de perdre gras. J’ai trouvé quasiment toutes les questions à mes interrogations.

    Ca fait plaisir de trouver quelqu’un qui est impliqué et prêt à aider GRATUITEMENT en mettant en ligne tous ces elements concrets contrairement aux vendeurs d’illusions qui n’ont pour objectif que le chiffre d’affaire.

    Mille merci à vous et bon courage.

  16. samir

    Bravo pour ce site très intéressant.J’ai trouvé des réponses claires à des questions que je me suis posées.Bonne continuation Docteur.

  17. Alexandre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce très bon site, en tant qu’ancien cycliste, j’aimerais commencer le triathlon en tant qu’indiv, cependant je souhaiterais etre suivi par un médecin du sport pouvant m’établir un prog d’entrainement spécifique auriez vous des confrères à me proposer svp? Merci

  18. Jean Jacques Menuet

    ok; j’ai arrêté la médecine libérale il y a 6 mois car passionné par le sport et la transmission de mon expérience, je me suis fait bouffer: trop de RV, durée de mes consultations trop longues, etc; cet exercice me manque mais il est aujourd’hui quasi impossible de pratiquer une médecine qui respecte le patient; expédier les gens en 10mns je ne sais pas le faire et pourtant ça s’impose aux médecins sinon le bénéfice comptable approche 0 !!! donc tu peux avoir du mal à trouver qqun qui passera du tps pour toi … Selon ton lieu d’habitation je peux peut-être te conseiller un nom; après dans ta démarche il faudra que tu trouves un entraîneur pas forcément champion du monde mais qui connaisse bien ton sport; bonne chance; jjM

  19. verot

    bonjour

    je suis la maman d une jeune fille de 15 ans 1/2 inscrite sur liste de haut niveau en natation .Ma fille souffre d asthme a l effort malgre son traitement .Je comptais bcp sur vous car les specialistes asthme et sport ne sont pas fréquents ,mais en téléphonant je viens d apprendre que vous n exerciez plus ….pouvez vous nous orienter nous habitons en région parisienne .merci bcp

  20. Jean Jacques Menuet

    ok; je connais bien la natation pour avoir suivi pas mal de filles et de gars dont certains sont aujourd’hui au niveau international; la fréquence de l’asthme est réelle dans ce sport, mais certainement pas un critère d’exclusion, tout au contraire; cet asthme se révèle plutôt lors des entraînements intensifs et peut pourrir une saison (inflammation des bronches, allergies, rhinites presque continues, sinusites, etc etc car 80% des asthmatiques sont allergiques) Pour l’un de “mes” nageurs j’avais passé une demi-journée au bord du bassin avec le coach pour bien comprendre comment “fonctionnait” son asthme; ceci avec un spiromètre portatif; bien sûr son asthme était réel mais de plus un élt essentiel était apparu: un bon échaufft diminuait la sévérité du spasme; je pense aussi qu’un asthme relève de plusieurs approches: traiter l’allergie ou les allergies; bien traiter les épisodes d’obstruction nasale qui influent +++ sur l’hyperréactivité bronchique; optimiser les moyens de défenses immunitaires, bien comprendre les facteurs favorisant cet asthme, bien cerner la psychologie du sportif; au niveau de l’environnement sportif bien rechercher d’autres facteurs potentiellement favorisants: hauteur du “plafond” de la piscine, PH de l’eau, Chlore, etc etc car ce n’est qu’un exemple mais sur deux dossiers concernant des maîtres-nageurs j’avais pu démontrer qu’il s’agissait d’une maladie professionnelle. Sur le 50m le nageur ne prend que qqs inspirations et donc ne se loupe que s’il a abordé ses courses du w-end alors que la semaine précédente il présentait une allergie ou un asthme authentique; en notant aussi que l’obstruction nasale et l’asthme retentissent directement sur la qualité du sommeil; le problème sera de trouver un médecin qui prenne le temps …. qui ne soit pas convaincu que “asthme = dopage” dans une période où peu de médecins sont prêts à “mouiller le maillot” en validant une pathologie pour un sportif… Mon expérience m’amène à vous proposer de prendre un avis dans le service de pneumologie du CH de La Salpêtrière en précisant le niveau sportif, j’y avais adressé qqs sportifs de gros niveau pour confirmer mon diagnostic; enfin je pense que les médecins nationaux des sélections doivent quand même être en mesure de suivre leurs sportifs… cdlt; jjM

  21. Pierre Gontier

    Bonjour.Merci pour ce sîte remarquable !
    Pouvez-vous m’aider , Je recherche un médecin du sport (ou autre spécialité) qui soit branché Vélo sur Bruxelles et qui pourrait m’aider pour des douleurs récidivantes de la tête du péroné d’un seul côté, lors de la pratique du cyclisme.
    Les praticiens consultés jusqu’à présent ne semblaient pas prendre en considération le fait que cela survienne uniquement à la pratique du vélo….

  22. Jean Jacques Menuet

    ok; quoi ???????????? La patrie la PLUS REMARQUABLE du vélo !!! , et en plus la capitale !! Pour ma part j’ai des frissons quand je suis au départ de ttes la courses en Belgique; et vous ne trouvez pas de médecin ??? Pour ma part je connais bien une podologue du sport: Mademoiselle Fanny PRUVOST, podologue à Medical-33, 1200 Bruxelles. Elle est installée dans un cabinet multi-disciplinaire où votre dossier pourrait je pense être bien étudié; de toute façon à l’emplacement que vous décrivez les diagnostics possibles sont: une tendinopathie d’insertion du LLE ou du TFL, ou une instabilité de la péronéo-tibiale; à moins que vous ne présentiez, suite à un traumatisme, des séquelles d’entorse; plus rarement il peut s’agir d’une lésion méniscale externe, d’une arthropathie fémoro-tibiale externe ou encore d’un douleur neurologique car un “petit” nerf passe dans l’articulation péronéo-tibiale; également cela peut être dû à une tension latérale trop forte du muscle fibulaire suite à une ancienne entorse du LLE de la cheville; et puis bien sûr les problèmes de position, de pédales, sont les plus gds pourvoyeurs des histoires de genou; les pbs de pieds également; c’est pourquoi l’avis du podologue est essentiel, après qu’il ait procédé à un examen statique et dynamique; pour ma part je prescris très facilement une IRM (parfois “colorisée” après injection) car svt les bilans “classiques” sont normaux et par exemple ne permettent pas de visualiser une bursite d’insertion du TFL et/ou du LLE. Mais bon, la médecine par internet n’existe pas et donc je ne vous donne que des pistes; bien sûr il faut que le médecin vous regarde pédaler sur un home-trainer, c’est un minimum; cdlt, jjM

  23. CB

    Puis je vous contacter hors site par mail ?
    C’est au sujet de mes dernières recherches sur la science en sport.
    Cordialement.

  24. Maxime Fritz

    Bonjour,
    Je suis un élève de 1ere S et cette année nous devons réaliser un TPE. Mon camarade et moi avons décidé de nous interresser aux boissons énergetiques -attention, pas energisantes- alors nous souhaiterions vous contacter par mail pour pouvoir poser quelques questions à un spécialiste.
    Cordialement

  25. Marjorie

    Bonjour,

    Je suis diététicienne, récemment diplômée, je recherche d’un livre ou abrégé portant sur la nutrition du sportif. Je m’intéresse particulièrement aux sports à catégorie de poids. Auriez-vous une référence à me donner s’il vous plait ?

    Cordialement.

  26. Jean Jacques Menuet

    ok je comprends bien; mais vraiment je ne suis pas disponible, je n’ai actuellement du tps que pour gérer les urgences et les priorités; vraiment dsl; bon courage; cdlt, jjM

  27. ballah yousri

    c’est vraiment très beau que je vient de lire , et j’espère suivre tes traces docteur. car je suis médecin et le sport et ma passion .

  28. Nicolas

    Bonjour et félicitations pour ce site , clair , precis et convivial.Je souhaiterais vous soumettre une question. Je fais des exercices physique dans le but de prendre la prise musculaire.Etant passé de 55 kilos a 70 en 8 ans(pour 1M 79 ) je suis satisfait même si ce n ‘est pas èxtraordinaire.Je prend des protéines végétale avant ou après ma séance (le soir) et cela me fait prendre de la graisse en plus;Ma question est de savoir si il serait judicieux de continuer mes exercices le soir mais de prendre la protéine le lendemain matin et midi , afin d ‘avoir les avantages sans les inconvénients de la prise de protéines. les muscles sans le gras . n ‘est t il pas dommage de ne pas prendre de protéines juste après la séance.
    Si vous pouvez m ‘éclairer ?
    Cordialement

  29. Jean Jacques Menuet

    ok; si vous prenez du gras c’est qu’il faut plutôt placer la prise des glucides (féculents) au repas qui suit la séance, et probablement faudrait-il concevoir une activité physique minima à visée de “dégraissage” telle que 30 mns de footing le matin à jeun un jour sur deux; les protéines (à plus de 90%) il faut essayer de les prendre le matin au pt dej et le soir un peu avt le coucher ce sera plus dégraissant; après tout dépend aussi de l’âge: faire du muscle sec avant 25-30 ans ok, après ça devient bcp plus compliqué … cdlt, jjM

  30. bremond

    j’ai un anévrisme de 44mm au niveau de la crosse aortique: le jus de betterave rouge est-il une contre-inication dans mon cas puisqu’il est vaso-dilatateur? merci.

  31. Jean Jacques Menuet

    bjr; cela est à voir avec votre médecin traitant mais pour moi il n’y a pas de contrindication; cdlt et merci pour votre fidélité

  32. gaetan

    Bonjour.
    Je suis basketteur et actuellement en pleine période de reprise et je dois participer le plus possible et le mieux possible aux entrainements mais j’ai mal au poignet . probablement une tendinite mais je n’en suis pas sur . je n’ai mal que quand je force vraiment dessus donc je ne peux pas forcément toujours bien shooter mais je peux quand même . je mets régulièrement du voltarène et j’essaye au maximun de ne pas trop m’appuyer dessus .
    Comment faire pour le soulager et le guérir au mieux sans souffrir et aggraver ? jouer avec un bandage peut etre utile ? merci d’avance, je suis un peu en stresse a propos de mon poignet et de cette nouvelle saison à un bon niveau régional !

    Merci d’avance pour les réponses des personnes sur ce superbe site ou des médecins spécialisés !

  33. Jean Jacques Menuet

    ok Gaetan; tu as vu ton doc? tu as passé une écho ? en médecine du sport ce qui importe ce n’est pas d’abord de soigner une dleur, c’est de savoir quelle est l’origine de la dleur; donc il faut une consultation médicale, et éventuellement un bilan; ensuite en fonction du diagnostic posé le traitement est adapté; oui une contention (strapp) peut être utile mais bon à distance je ne peux pas l’affirmer; un poignet qui fait mal ça peut venir de plusieurs origines; cdlt, jjM

  34. Robert Videnovic

    Bonjour,

    J’ai subi une ligamentoplastie par arthroscopie il y a 1an et demi suite à une rupture des croisées plus ménisque et je n’ai jamais repris le foot depuis mon opération et je souhaite reprendre la compétition. Quel type d’entraînement dois je prioriser? ( cardio, physio,…)

  35. Jean Jacques Menuet

    ok; à titre tout à fait perso cette démarche de reprendre n’aurait-elle pas dûe être mise en place avt l’été ? ce qui doit être mis en place, bien cadré et guidé par un bon kiné ou un préparateur physique compétent et disponible: reprise d’un poids et masse grasse adaptés, foncier progressif, reprogrammation neuro-musculaire par un pgr de muscu adapté, étirts etc … ceci bien avt le spécifique; le vélo s’inscrit dans le travail du foncier, tout du moins au début; éventuellement aussi la natation; cdlt, bon courage; jjM

  36. Robert Videnovic

    Merci pour votre reponse,
    J’ai suivis des sceances de kiné post op, j’ai fait de la courses à pied deux fois par semaine jusqu’à arrivé à courrir 10 km sans gêne et sans douleur. J’ai fait des exercices de reprise d’entraînement spécifique ( étirement, courses, physio et proprio) mais je sens que tout n’est pas encore fluide et j’ai toujours des hésitations. Avec vos conseil je vais complete ma prépa physique et musculaire. Vais je retrouve mon niveau sportif avant blessure sachant que j’ai 28 ans?
    Merci de vos conseils?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.