Vos commentaires

Laissez ici vos commentaires sur le site, mais ne seront pas publiés les commentaires qui vont contre les notions de convivialité et d’éthique.

98 commentaires

  1. Bonjour

    Etant Cycliste et Marathonien, c’est avec grand plaisir et interet que je lirai vos articles, qui tiennent leurs « promesses » à savoir répondre à des cas pratiques de terrains.
    Etant, par passion, webmaster du site forumrunning.com, c’est avec plaisir que je diffuserai régulièrement l’existence de ce site.
    Etant Amienois, je vous savais passionné, une preuve de plus.
    Sportivement.
    Fabrice.

  2. sebastien dit :

    Bonjour,
    MERCI pour ce site qui s’avère de plus en plus passionnant au jour le jour. Effectivement, ce qui est intéressant, c’est la proximité, l’intéraction qui existe entre les différents articles très accessibles, que l’on peut appliquer aisément, bref proches du terrain, et, les retours des lecteurs, sportifs qui plus est.
    Site passionné, médecin passionné, sportifs passionnés…que de choses passionnantes qui nous attendent!!
    Amicalement.
    Sébastien.

  3. Eliot dit :

    Cher doc,
    très sympa tous ces exposés. ça promet!
    La question qui associe le sport avec d’autres sujets (parfois considérés même un peu taboo) est originale et riche d’enseignements.
    Celà change des articles sportifs classiques souvent trop politiquement corrects, trop techniques, ou qui ont un goût de déjà vu.
    Je vous engage à continuer à apporter une bonne dose d’humour que vous savez parfaitement manier.
    Bonne continuation.
    Eliot

  4. Thomas dit :

    Bonjour,

    Un excellent site avec beaucoup de bonnes idéeset d’info, des articles qui se lises tout seul,
    Un excellent outil !!!

    A vous lire,
    Bonne continuation
    Thomas

  5. Franck dit :

    La nouvelle version du site est très très réussie! Chapeau bas !

  6. Jean Jacques Menuet dit :

    un grand merci Franck

  7. gabrielrobez dit :

    commznt on trouve l’alimentation d’un sportif ??????

  8. jeremy dit :

    je trouve vos articles sur la nutrition très intéressant, merci pour les conseils.

  9. Jean Jacques Menuet dit :

    un grand merci; cordialement, JJM

  10. John dit :

    Une véritable mine d’or d’informations pour les passionnés (et profanes) de la médecine, et surtout du sport.

  11. dermience dit :

    bravo pour votre site

    merci et excellente journée

  12. Dplmanager dit :

    Bonsoir,

    Bravo pour votre formidable travail, c’est une mine d’or d’informations.

    Je souhaite vous faire de la pub sur mon site car il mérite d’être connu.

    Sportivement

    Didier

  13. Jean Jacques Menuet dit :

    merci, c sympa; mais je recommande aussi aux internautes qui passent faire un tour sur mon site d’aller jeter un oeil sur votre site qui est très bien ficelé: dpl-racing.com

  14. Dplmanager dit :

    Merci ça fait plaisir !!

    Je vais promouvoir vos articles dans une rubrique qui vous sera destiné

    Sportivement,

    Didier

  15. Jérémy P dit :

    Milles mercis pour ce site qui est pour moi une mine d’or, vos conseils me motivent à m’investir pleinement dans mon sport. MERCI

  16. Jean Jacques Menuet dit :

    sympa

  17. Quentin dit :

    Je trouve vos articles sur la nutrition très intéressants et pertinents.
    Cependant je me pose cette question: Que pensez-vous des suppléments alimentaires et autres substituts destinés à optimiser les performances ? Les suppléments de vitamines ont-ils un intérêt particulier ?

  18. Jean Jacques Menuet dit :

    ok Quentin; les vitamines, les oligo-élts, les minéraux: c’est du cas par cas en fonction de très nbx facteurs: sport, spécialité, âge, moment de la saison, charges d’entrainements, calendrier de tournois, etc etc; seul un dok peut te conseiller en direct; les « compléments »: attention pas de commandes sur Internet et là aussi ça demande une réflexion médicale; cdlt jjM

  19. quentin dit :

    Par complément alimentaire, je voulais plutôt dire boissons pour le sport, sont elles utiles pour la récupération ou jouent elles simplement un effet placebo?

  20. Jean Jacques Menuet dit :

    ok, très compliqué; par exemple je bosse dans une équipe française de cylisme pro et je peux assurer que chaque jour les boissons de récup changent en fonction de l’engagement physique de tel ou tel coureur pd la course, du nbr de kms, plat ou valonné, conditions climatiques, sensations de chaque coureur etc etc; en moyenne pour un joueur de tennis: pendant les 90mns avt match = « ma » boisson d’attente (cf); pendant le match sirop de fruits +/- sel (cf); après: vichy st Yorre 250ml d’abord puis une boisson sucrée; pas utile (sauf si tu évolues à un haut niveau) d’achter des boissons de récup dans le commerce

  21. Georges BENOIT dit :

    Cher Docteur,
    A mon avis ces conseils concernent la SANTE et sont
    applicables à toutes et à tous quelque soit l’age et la pratique (ou non) d’un sport. Cordialement.G.BNT

  22. eric dit :

    j’aurai souhaite correspondre avec vous par rapport a mes symptomes aigus de surrentrainememt.je ne trouve pas votre mail.
    Je ne sais plus vers qui me tourner…
    Cordialement

  23. Jean Jacques Menuet dit :

    je comprends Eric; mais ce site n’a pas pour vocation d’installer des contacts directs: 3000 à 5000 visiteurs sur le site tous les jours, tu imagines la charge d etravail que ça représenterait !! quasi impossible avec la meilleure volonté; en plus je fais plein de trucs en dehors de ce site et je suis à bloc complet; vraiment dsl; jjm

  24. legastelois hervé dit :

    bonjour docteur,60 ans bientôt et 2ème année de vélo
    et 1er pépin.Après une erreur en montée (j’ai gardé le
    grand plateau), douleur au genoux avec épanchement
    de synovie cela depuis le 12 aout,depuis plus de vélo.A
    signaler que j’ai de l’arthrose ,je n’ai pas mal,mais j’ai toujours une gêne.Combien de temps faut il pour cela
    disparaisse ? je suis impatient de pouvoir rouler .
    Merci pour les conseils
    Hervé Legastelois

  25. Jean Jacques Menuet dit :

    bonjour et bravo pour votre passion et votre enthousiasme; en médecine c’est simple car pour moi il n’y a qu’une SEULE règle: c’est quand on sait ce qui se passe qu’on sait ce qu’il faut faire et quelle est la durée probable de la reprise progressive et adaptée de l’activité sportive; donc il faut consulter un médecin qui proposera un examen clinique adapté et probablement un bilan. Les choses se compliquent tjrs lorsqu’un sportif ne prend pas le tps; la santé d’abord; cdlt, jjM

  26. Samuel dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand bravo pour ce travail très « pratique et proche du terrain » qui m’aide à la fois dans ma vie personnelle de sportif amateur, et dans ma vie professionnelle d’étudiant en médecine.

    Justement, j’ai l’ambition de m’orienter vers une carrière dans le domaine de la médecine du sport après l’ECN que je passe cette année.
    J’aimerais avoir vos conseils tant sur le plan de quelle filière choisir (médecine générale, MPR, autre spé,…) et de quelle formation poursuivre pendant mon internat (DESC ? Capacité ?), et si ces formations sont disponibles dans quels CHU ?
    Merci beaucoup. En continuant de vous suivre. Cordialement !

  27. witkowski dit :

    bonjour docteur, étant amiennois et ancien de vos patient je suis tombé sur votre site qui m aide bcp surtout les articles sur le cyclisme( inscription en 3 em cat au club de moreuil et 1 er compet en avril 2013) et tt ce qui tourne autour.j aurais néanmoins une question .
    Etant maître nageur sur la ville de corbie pratiquant et enseignant l aquabike depuis 2 ans que pensez vous de cette activité qui me servira principalement dans ma préparation lors des intempéries hivernal (neige, verglas).merci pour votre réponse.cordialement
    frederic witkowski

  28. Jean Jacques Menuet dit :

    oui je me souviens de toi; je valide complètement cette activité qui s’intègre bien dans la prépa de l’intersaison, en plus du gainage, étirements, éventuel gain de puissance, gestion du poids et du % de MG, exos respiratoires etc etc etc; cdlt, jjac

  29. Jean Jacques Menuet dit :

    ok Samuel; oui il faut passer un diplôme de médecine et biologie du sport avec aussi un diplôme de traumato du sport type « rodineau »; ensuite c’est comme la vie en général tout est affaire d’opportunités, de chance, de hasard, de rencontres, pour intégrer une structure de haut niveau; de toute façon pour l’instant un seul conseil: tu bosses, point. cdlt, jjM

  30. hills007 dit :

    c’est trés intéréssent vous savez « je n’ai meme pas lu cette article »désolée:p

  31. Jean Jacques Menuet dit :

    certains internautes perdent leur tps !!! commencez à consulter un prof de français ça vous rendra service et crédible !! quelle tristesse…

  32. witkowski dit :

    bonsoir docteur.
    j ai une question a vous poser, je suis en préparation hivernal pour la saison prochaine je suis actuellement sur un cycle de 13 semaines de foncier qui correspond a une sortie de 2h30a 2h45 70à80km (pour l instant) ts les 4 jours que je supporte plutôt bien.
    j ai un vrai soucis au bout d une 20en de kilomètres j ai une douleur derrière l omoplate gauche qui ressemble a une brûlure et qui se transforme en coup de couteaux si je change de position(danseuse,prise du bidon, etc…. )douleur très vive vers la fin de la sortie,et qui fini même par irradier le bras gauche.j aurais besoin d un conseil pour soigner cela qui me gene bcp alors que les jbes vont bien ainsi que le cardio.Pour infos j ai deja essayer de changer de position sur le velo potence plus long, plus courte, guidon relevé,descendu mais rien n’y fait.j ai lu cela mais je ne suis pas medecin (http://www.arnoldalgie.com/pages/definition.htm).
    que pensez vous de mes symptômes.comment me soigner

    merci d avance pour votre aide frederic witkowski mns a corbie.

  33. Jean Jacques Menuet dit :

    ok; il faut un examen clinique attentif, derrière l’épaule il peut exister des conlits neurologiques et le médecin doit réaliser des tests spécifiques, voir si certains muscles ont fondu, etc; peut-être faudra-t-il passer un electromyogramme, je n’en sais rien; mais en médecine il faut d’abord savoir ce qui se passe avt de savoir ce qu’on peut faire; tu vois plutôt un médecin du sport et si possible qui connait le vélo; amical souvenir, JJM

  34. messuve dit :

    salut doc.
    c’est toujours avec grand plaisir que je parcours ton site.je continu toujours la course a pieds et suit toujours tes conseils notamment celui de la boisson que je consomme toute la journée c’est a dire thé,ampoule mag2,cranebery je bois sa depuis 4 mois doit on en boire tous le temps?
    sportivement jj
    ps:consulte tu toujours en nutrition?

  35. Jean Jacques Menuet dit :

    salut l’ami jj; content de te voir ladsus; je ne consulte plus, je me consacre uniquement au suivi médical de l’équipe cycliste pro qui m’emploie; pas la fête en ce moment mais je fais partie de ceux qui pensent que ce sport peut s’en sortir, il faut se battre. Cette boisson tu la consommes 2j/3 si ton pds est stable, 1j/2 si tu perds plutôt un peu de poids, et TLJ si le gras a du mal à dégager; TLF marche 30mns en continu avec de gdes enjambées, en poussant bien, j’ai bien dit TLJ; fais tjr gaffe à ton poids: mange plus de légumes que de féculent, et le soir un bon potage de légumes (seul ou avec 2 c-à soupe de flocons d’avoine si tu as couru l’après-midi) puis un petit bol de compote de pommes « maison » et c bon!! allez, porte toi bien, je t’adresse mon bien amical et sympathique souvenir ainsi qu’à ceux que tu croiseras et que j’ai connus; et bonne chance dans ta vie perso, tu es un vrai guerrier !!!! jjac

  36. messuve dit :

    bonsoir.
    dommage toujours beaucoup de plaisirs de te rencontrer et de discuter avec toi.
    pour le reste grand merci.
    merci de ta simplicité et de ta gentillesse.
    respect.
    amitié sportive.
    jj

  37. Toni dit :

    Bonjour Dr,

    Merci pour vos conseils ! Je reprends la muscu plus sérieusement, et j’ai synthétisé vos indications dans un tableau sous la forme « avant, pendant, et après » l’entraînement.
    Comme ça, je suis sûr de bien prendre en compte vos recommandations ^^

    Merci encore, bonne continuation !

  38. witkowski dit :

    Bonsoir doc voila maintenant qques semaines ou je vous ai posté un message pour un pb de douleur entre les omoplates je suis mns a corbie (en prepa pour la saison de courses cyclisme sur route)maintenant que vous me remettez j ai une question importante a vous poser je cherche un kiné de qualité car dimanche chute et fracture du femur j ai été pris en charge par le doc massy (polyclinique d amiens) operation et pose de dhs sur sur le haut du femur.je vous laisse mon mail thespotteed@hotmail.com. Merci d avance pour votre reponse j attend bcp de ce message car le morale et un peu en berne. J ai bien conscience que ce sera long mais le kiné et pour ds 6semaines.merci d avance pour votre reponse meme en privé si vous voulez.cdt frederic

  39. Jean Jacques Menuet dit :

    ok, je vais vous répondre sur votre adresse perso; après, concevez aussi que je suis très peu disponible, j’assure 150 jours de courses par saison, là je suis au méd puis ruta del sol puis V et K puis PN etc etc; bonne chance et bon courage; Stéphane Massy est un SUPER chirurgien, il « m » ‘a opéré déja de nbx coursiers; cdlt, jjM

  40. riou philippe dit :

    Bjr JJ , content d avoir de tes nouvelles par le biais de ton site!! je pense que tu te souviens de moi a Amiens athléte véteran 800M pour la prépa au chp du monde!!
    je fais tjrs du 800 et je m inspire tjr également de tes bons conseils!!
    Une question pour ma fille Mélanie athléte de 400M haies ( que tu as eu dé ja en consult ) elle a chopé une mononucléose ( avec une épathite en plus ) début Avril. Elle ne fait qu un footing par semaine car elle est trés fatiguée ( en plus elle le vit difficilement) je sais que c est trés long , mais j aimerai ton avis sur la question !! y a t il qq chose à faire d autres que du repos complet? Merci d avance JJ Sportivement Philippe

  41. Jean Jacques Menuet dit :

    ok, mais pas pu répondre sur ton mail, ladress ne pass pas; Ok Philippe, bonjour ; je te réponds sur ton mail, par discrétion ; oui une « mono » ça casse et la fatigue est importante ; en fait on s’en sort surtout quand le diagnostic est fait précocement avant que le sportif n’ait eu le temps de s’abîmer en s’entraînant avec un organisme qui ne le tolère pas (car le virus « casse » les fibres musculaires et hépatiques) ; vraiment il n’existe aucun traitement qui ait pu faire ses preuves ; il faut accepter cette « mise entre parenthèses », adapter la pratique aux sensations, privilégier les activités portées (nat, vélo) qui sont beaucoup moins traumatisantes dès lors bien sûr qu’elles restent toutefois pratiquées sans trop d’intensité ; un programme de maintien musculaire est possible, surtout sans grosses charges ; j’ai pour habitude de prescrire de la vitamineC 1g matin et midi, de l’Immunostim un sachet matin soir, du Rexorubia une cuillère à café matin et soir, et pour le foie du Légalon un comprimé matin soir ainsi qu’une ampoule d’Arginine Veyron matin et soir; ceci pendant 6 semaines ; un médecin « classique » dira bien sûr que c’est du « bidon », mon expérience me fait penser que ça aide pas mal ; mais le principal reste l’aménagement des activités, une alimentation variée diversifiée et équilibrée, la vigilance pour maintenir les fibres musculaires sans prendre de gras (programme de muscu en endurance adapté aux sensations), la qualité du sommeil ; et bien sûr le tri dans le sport est simple : ce sont ceux qui savent se relever qui sont les plus forts, un « petit » mental reste toujours un frein à la performance ; bon courage, bonne chance à ta fille ; et porte toi bien ; amicalement, Jean-Jacques

  42. cybermarcheur dit :

    quelques rappel sympa
    merci Monsieur

  43. cybermarcheur dit :

    Quelques bons rappels sympa
    Merci Monsieur

  44. Philippe dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je vous remercie de la qualité de vos articles. Votre approche et la rédaction de vos articles et les conseils qui s’y rattachent sont très pertinents. Merci de prendre de votre temps pour les mettre à disposition.
    Sincères salutations.
    Philippe

  45. Fred dit :

    Merci pour tous vos articles. Amienois et travaillant dans une enseigne du sport au rayon nutrition du sportif , près de Dury, j’ai souvent eu à faire à des clients qui avaient consulté chez vous.Suite à vos conseils donnés à Julien N. pour son record, je suis tombé sur votre blog. j’ai commencé le trail après 20 ans d’inactivité sportive. Vos conseils m’ont été d’une grand utilité et m’ont permis de passer de 113kg à 90kg ce jour. Tout ceci après un suivi cardio, et quelques verifs bio sur le bonhomme. Merci, pour vos conseils que j’ai appliqués sur mon alimentation au jour le jour et pour la nutrition pendant mon activité de trail, j’ai pu faire quelques liens entre vos articles et m’en sortir plutôt pas mal sur des distances au delà de 25km. Le chemin est encore long et de plus en plus dur pur retrouver un poids correct (que je ne connais pas) pour mon activité de CAP.
    A bientôt peut être.

  46. Jean Jacques Menuet dit :

    merci pour votre fidélité et votre sympathie, et stt bravo pour votre motivation qui est la seule clé de votre réussite; continuez tranquillement, restez motivé, bonne chance; cdlt, jjM

  47. Thomas dit :

    Bonjour,

    je vous contacte au nom de mon magasin de cycle car nous effectuons des études posturales depuis maintenant 2 ans. Répondant à de plus en plus de demandes, nous aimerions apporter une vision un peu plus « médicale » à nos études…
    Proposez-vous des formations pour les professionnels ? Le cas échéant, connaissez-vous des prestataires ou organismes proposant de genre de formations ?

    Bravo pour la richesse et la diversité de votre site

    Sportivement
    Thomas

  48. stiti Fawzi dit :

    bonsoir mon ami tt d’abord je vous remercie de ce grand travail et de vos chairs conceils .je suis un entraineur de foot U13 j’ai 2jeunes avant l’echauffement ils on tirer 2ballons ver le gardien chaq’un des jeunes a eu une blesure le 1er a une douleur au aducteur et l’autre au coidrissepse aparament une ptite élongation .si c ést possible comment les soigners une conseil ou un travail specifique ou des noms de médècament ou un traitement .je vous remercie et bon chance

  49. Jean Jacques Menuet dit :

    ok; je veux bien donner un avis mais RIEN ne peut remplacer une consultation auprès d’un médecin du sport !! s’il s’agit d’une simple élongation il faut glacer, observer 3 jours de repos, et de toute façon la reprise ne peut avoir lieu que si la douleur a totalement disparue. La douleur ça veut dire qu’il se passe quelque chose et qu’on doit prendre du repos et mettre une étiquette sur cette douleur; attention car chez l’enfant ou l’ado, les os du bassin sont fragiles et sur une élongation un tendon peut entraîner un micro-arrachement; DONC GLACE ce soir et demain, REPOS 3 jours; puis si encore mal: avis médical ou kiné; et peut-être qu’une échographie et une R° seront nécessaires.

Laisser un commentaire